S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • Twente/Villareal

Nilmar rallume sa flamme

Par
Nilmar rallume sa flamme

Sous-coté à Lyon, Nilmar régale aujourd'hui la chique en Liga. Un championnat taillé pour ses qualités entrevues sur le sol français. Histoire d'un mec reparti faire ses gammes au Brésil.

Partir pour mieux revenir. Nilmar n’a pas flippé à l’idée de retourner au pays à l’été 2005, un an seulement après son arrivée à Lyon. Quand d’autres Sud-Américains auraient abandonné toute idée de faire carrière en Europe, l’attaquant brésilien a, lui, rebondi pour exploser aujourd’hui sous les couleurs de Villarreal. Confiant en son potentiel, il voit désormais plus loin. « Ce serait un rêve de jouer dans une grande équipe comme le Barca, déclarait-il il y a quelques jours dans Marca. Je me sens très bien à Villarreal mais tout joueur travaille pour évoluer dans un grand club comme celui-là un jour » . Un discours ambitieux pour un garçon reparti trimer aux côtés de ses copains d’enfance.

Le Brésilien, redoutable attaquant avec son club formateur de l’Internacional, n’a pourtant pas tardé à démontrer ses qualités de buteur une fois arrivé dans l’hexagone. Premier match en France sous les couleurs de l’OL et premier doublé contre Rennes. Deux cageots qui seront aussi ses derniers en Ligue 1. La faute à un corps trop menu pour un championnat trop physique. L’homme au visage de bambin ne s’imposera jamais sur les bords du Rhône. Quarante-cinq rencontres toutes compétitions confondues pour seulement sept réalisations. Bien trop peu pour Gérard Houllier qui décide de laisser sur la touche un joueur amoindri par les blessures. « Nous avons besoin de quelqu’un dans le secteur offensif, expliquait l’actuel coach d’Aston Villa dans Le Progrès en novembre 2005. Nilmar n’est pas prêt pour l’instant et je ne suis pas certain qu’il ait vraiment envie de venir » . L’ancien DTN lui préfèrera les longs cheveux de Milan Baros. Un choix discutable quand on connaît le temps d’adaptation dont a besoin un Sud-Américain.

Onze secondes de plaisir

Nilmar choisit de se refaire la cerise au pays. Un transfert définitif aux Corinthians qui sera annulé par la suite pour cause de somme non réglée à l’Olympique Lyonnais. Le joueur se retrouve au milieu d’une affaire de sous qui ne le concerne guère. A 21 ans, après un aller-retour express en Europe, le voilà de nouveau à l’Internacional pour une deuxième session. Un déclic pour l’Auriverde qui claque pion sur pion en 2008 avec ses potes de Porto Alegre. Nilmar se régale et donne le tournis aux défenses brésiliennes. Ses blessures aux deux genoux ne sont plus que de lointains souvenirs. Le 10 mai 2008, il marque l’un des plus beaux buts de la dernière décennie. Onze secondes et autant de touches de balle lui suffisent pour éliminer huit adversaires et planter une banderille légendaire. « C’est le meilleur attaquant de notre championnat » , déclara l’entraîneur adverse. Ça y est, le petit Nilmar est redevenu grand.

Palerme et Wolfsburg lui font les yeux doux mais c’est Villarreal qui réussit à l’enrôler. Ce dévoreur d’espaces retourne en Europe en 2009 dans un championnat taillé enfin pour lui. Il décroche, frappe au but, ne ménage pas ses efforts. Nilmar fait son boulot d’attaquant et se montre aux yeux des plus grands clubs du Vieux Continent. Il enchaîne les sélections nationales, participe à la Coupe du Monde 2010. Bref, il devient un footballeur qui compte. L’ancien Lyonnais est aujourd’hui à un tournant de sa carrière. On parle de Tottenham, de la Juventus Turin ou encore d’un grand club espagnol pour la saison qui suit. Lui n’exclut rien mais veut récolter un trophée avec le Sous-Marin Jaune avant de s’envoler vers d’autres horizons. L’équipe de Juan Carlos Garrido est d’ailleurs en bonne position pour se qualifier en demi-finale de Ligue Europa, une compétition qui devient un véritable objectif. « Ce ne sera pas de tout repos, mais nous sommes déterminés à remporter le titre. Nous sommes dans une très bonne période » , affirme le compère de Giuseppe Rossi. Comme quoi, un retour au sein du cocon familial peut s’avérer parfois bénéfique.

Par Romain Poujaud

Ultra Vomit : « Je pensais que Pallois allait galérer à faire un sombrero »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine