- C3
- J2
- Krasnodar-Nice (5-2)
Nice tombe dans le traquenodar
Nice n’a jamais été loin, mais Nice n’a jamais été devant. C’est cruel. Les Niçois n’y arrivent toujours pas en Ligue Europa, repartant de Krasnodar avec une lourde défaite dans les valises (5-2).
FC Krasnodar 5-2 OGC Nice
Buts : Smolov (22e), Joãozinho (33e et 65e sp) et Ari (86e et 90e+3) pour Krasnodar // Balotelli (41e) et Cyprien (71e) pour Nice
Un adversaire qu’on ne sait pas situer sur une carte, une pelouse horrible, des locaux en réussite qui profitent des conditions pour marquer cinq buts, un club français qui essaye, mais qui perd. Krasnodar punit Nice avec froideur. À côté de « premier tour de Ligue Europa » dans le dictionnaire, ce match pourrait servir de définition. Cinq demi-actions pour autant de buts scellent le sort du leader de Ligue 1 dans ce match. Et peut-être même déjà dans la compétition. Malheureusement, le spectacle est au même niveau que la pelouse, le public et la météo : pas glorieux. Le terrain gras ne permet pas aux Niçois de développer leur jeu rapide. On attendait un traquenard, on y a eu droit.
Rideau de fer et réussite
Les deux formations enchaînent de longues séquences, essayent de construire une attaque. Le résultat est stérile. Jusqu’à la 22e. Car oui, ce match peut s’emballer. Et les premiers à le faire sont les Russes. Efficacité 100% quand Smolov trompe Cardinale. Akhmedov lance parfaitement Jędrzejczyk dans le dos de Dalbert. Le Polonais centre, l’attaquant coupe au premier poteau. Ça a l’air presque simple, et ça fait 1-0. Les Niçois étouffent. Ils tentent des phases à une touche de balle pour percer les rideaux défensifs adverses. En vain. Un mur est construit à trente mètres des buts de Kritsyuk. L’entrejeu rouge et noir, si séduisant en Ligue 1, est cadenassé. Parfois, la solution vient en balançant de longs ballons devant. Ils s’en rendront compte trop tard. La pelouse n’arrange rien. Et sur une relance anodine de la défense du FKK, Dante se troue. Joãozinho évite Cardinale et marque dans le but vide. 2-0. C’est sévère. Pas forcément immérité. La solution passera-t-elle par un coup de pied arrêté ? Oui. Un corner mal renvoyé par la défense russe, une bonne combinaison et Balotelli, en glissant, trouve le petit filet. Comme si la réussite qui échappait aux hommes de Lucien Favre était enfin débloquée. 2-1 à la mi-temps. C’est peu, mais beaucoup à la fois.
Contre x3
Pléa remplace Balo à la mi-temps. Il a besoin de cinq minutes pour s’illustrer, mais perd son face-à-face avec le portier russe. Comme souvent cette saison, le Gym attend la deuxième période pour se projeter enfin vers l’avant. Les limites du secteur défensif des Taureaux de Krasnodar sont mises en avant, mais rien de plus à signaler. Pire, Cardinale, qui n’a eu qu’à chercher deux fois le ballon au fond de ses filets, encaisse un troisième but. Sur un ballon anodin, le bras de Baysse traîne dans la surface. Pénalty. Joãozinho ne laisse pas passer l’occasion. Le Brésilien prend le portier niçois à contre-pied. 3-1. Les Aiglons ne sont pas vernis. Ce but encaissé sonne l’heure de Cyprien. Le milieu de terrain entre. C’est un déclic. Le jeu de l’OGCN est plus fluide. Si Pléa trouve le poteau de la tête sur un corner, l’ancien Lensois, bien lancé par Eysseric, trouve le chemin des filets. Il reste quinze minutes. La défense des Vert et Noir est à l’agonie. Elle hache le jeu. Les coéquipiers de Koziello poussent. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Un nouveau contre des locaux et c’est Ari qui marque le quatrième but. Rebelote pour un cinquième. Une efficacité incroyable d’un côté, une désillusion terrible de l’autre. Nice est déjà dos au mur en Ligue Europa. Les Azuréens devront réagir contre Salzbourg.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Nicolas Kohlhuber