- Ligue 1
- J7
- Nancy-Nice (0-1)
Nice retrouve son fauteuil de leader
Dans un match assez pauvre en occasions, les Niçois ont su faire la différence grâce à Pléa et retrouvent ainsi la première place du championnat.
AS Nancy 0-1 OGC Nice
But : Pléa (60e)
Mario Balotelli retrouve la confiance à Nice. Et l’attaquant italien se sent tellement bien sur la Promenade des Anglais qu’il a décidé de porter uniquement le maillot des Aiglons sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Déjà absent du déplacement à Montpellier le week-end dernier, Super Mario, double buteur contre Marseille et Monaco, a préféré rester dans les Alpes Maritimes pendant que ses coéquipiers embarquaient direction Nancy et Marcel-Picot. Privés de leur meilleur buteur, les Niçois s’en sont donc remis à Alassane Pléa, déjà buteur lors du derby contre Monaco cette semaine. Dans un match assez pauvre en occasions, l’attaquant formé à Lyon a trouvé le chemin des filets pour la troisième fois de la saison, permettant ainsi aux Niçois de retrouver leur fauteuil de leader sur lequel l’AS Monaco s’était provisoirement installé. Game of Thrones made in Côte d’Azur.
Un tir cadré en première période
Quatre jours après leur démonstration contre l’AS Monaco à l’Allianz Riviera (4-0), les Niçois ont débarqué en Lorraine avec une équipe inédite. En vue du match de Ligue Europa, programmé jeudi en Russie, à Krasnodar, Lucien Favre laisse ses cadres : Balotelli est au repos, Belhanda, Koziello et Seri sur le banc. Les deux recrues estivales du Gym hors du onze de départ, c’est donc Alassane Pléa et Valentin Eysseric qui occupent les deux postes offensifs dans le 3-5-2 niçois. Invisible durant les vingt-cinq premières minutes de la rencontre, Pléa alerte enfin Ndy Assembé d’une superbe frappe de loin, bien boxée par le portier nancéien (26e). La première réaction des Niçois, la seule dans une première période bien maîtrisée par une solide équipe de Nancy. Emmenés par un bon Benoît Pedretti, les hommes de Pablo Correa se montrent quant à eux dangereux sur coups de pied arrêtés, mais manquent de réussite dans le dernier geste à l’image de Mandanne (19e, 24e) ou Lenglet (36e). L’arbitre Antony Gautier renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires sous les applaudissements du public de Marcel-Picot, qui n’a pourtant eu qu’un tir cadré à se mettre sous la dent lors de ces quarante-cinq premières minutes.
Pléa libère le Gym
La seconde période démarre sur le même tempo. Les hommes de Lucien Favre peinent à s’approcher des vingt derniers mètres nancéiens. Malang Sarr et Wylan Cyprien tentent alors leur chance de loin sans réussir à accrocher le cadre. Le jeune défenseur central de dix-sept ans oblige Ndy Assembé à sortir une belle parade à la suite d’un corner. Entré en jeu à la place de Youssouf Hadji, blessé, Anthony Koura se retrouve face à Yoan Cardinale après une erreur de Paul Baysse, mais l’ancien Nîmois s’emmêle les pinceaux et ne trouve pas le cadre (58e). Les Nancéiens semblent avoir laissé filer leur chance d’ouvrir le score et vont se faire punir dans la minute suivante par l’OGC Nice. Bien servi par Eysseric, Alassane Pléa prend son défenseur de vitesse et ajuste Ndy Assembé pour donner l’avantage aux siens. Assommés par ce but, les Lorrains reculent petit à petit et laissent la maîtrise du ballon à leurs adversaires. Eysseric manque l’occasion de doubler la mise à la 73e sur coup franc et laisse sa place à Belhanda dans la foulée. Les Niçois reculent peu à peu, malmenés par la fougue et la vitesse d’Issar Dia, mais Dante et Baysse veillent au grain. Le défenseur brésilien peut bomber le torse et frapper l’écusson niçois de son poing, les Aiglons planent au-dessus du championnat de France et ne comptent pas atterrir de sitôt.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Maxime Feuillet