- Ligue 1
- J14
- Nice-Bastia (1-1)
Nice peut s’en mordre les doigts
Nice laisse filer deux points face à Bastia (1-1). Les Niçois ont touché deux fois les montants en fin de match, et peuvent avoir de gros regrets.
Nice 1-1 Bastia
Buts : Pléa (11e) pour Nice // Crivelli (60e) pour Bastia
Alassane Pléa ne va pas en dormir de la nuit. L’ancien attaquant de l’OL s’est offert ce dimanche l’un des loupés de la saison. Après avoir dribblé le portier bastiais, il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Inexplicablement, il envoie un tir tout dégueu sur la barre. Il restait alors cinq minutes à jouer, et le score était de 1-1. Pléa aurait ainsi signé un doublé, et aurait offert trois points douloureux mais mérités à Nice. Au lieu de ça, le Gym est contraint au nul sur sa pelouse par une valeureuse équipe de Bastia, tantôt chanceuse (deux poteaux), tantôt opportuniste (merci Crivelli). Et c’est évidemment Monaco qui se frotte les mains.
Pléa dans tous les coups
Nice et Bastia ne boxent pas dans la même catégorie. Aux Niçois le combat à distance avec Monaco et Paris, pour la première place du classement. Aux Bastiais la bataille avec Nantes, Nancy, Caen ou Dijon pour quitter la zone de relégation. Mais le derby de la Méditerranée est toujours spécial pour ces deux équipes. Ce match revêt d’autant plus un intérêt particulier que Yannick Cahuzac et les siens sont les derniers bourreaux de l’OGC Nice à l’Allianz Rivieira, le 26 février dernier. Quoi de plus jouissif qu’être les premiers cette saison à faire tomber l’ennemi méditerranéen chez lui ?
Les Bastiais n’ont pas le temps d’enfiler leur costume de bourreau. Dès la onzième minute de jeu sur leur premier temps fort, les Niçois viennent compliquer les affaires du Sporting. Sur un corner de Jean Michaël Seri, Alassane Pléa gagne son duel face à Mostefa et place une tête croisée en pleine lucarne. Sous les yeux de Mario Balotelli en tribune, le jeune attaquant signe son huitième but de la saison. Il est sans contrefaçon le tube du moment sur la côte niçoise. L’ancien Lyonnais, omniprésent, manque quelques minutes plus tard par deux fois coup sur coup de mettre Bastia KO. En perdant d’abord son duel avec Jean-Louis Leca, salué à chacune de ses prises de balle par les sifflets du public. Joie de recevoir. En tirant ensuite bien au-dessus de la barre. Nice domine, mais n’arrive pas à transformer cette domination en succès. Attention spoiler : ils le regretteront en deuxième période.
Bastia la bête noire
Peu de temps après le retour des vestiaires, Enzo Crivelli vient rappeler à tous que le match n’est pas plié. L’ancien Bordelais manque de peu l’égalisation sur corner. L’attaquant saute plus haut que tout le monde, mais sa tête frôle le poteau de Yohan Cardinale. L’orgueil corse se montre enfin. L’ancien Bordelais n’est pas homme à laisser tomber. Quelques minutes plus tard Cahuzac bute sur Cardinale, le ballon revient sur l’attaquant bastiais qui marque de l’intérieur du pied. Les Niçois ont baissé leur garde. Il n’en fallait pas plus aux Corses pour reprendre espoir.
Coup de chaud pour Bastia à vingt minutes de la fin du match. Malang Sarr reprend un coup franc de la tête qui vient s’écraser sur le poteau droit du gardien. Quand il est battu, le portier corse peut compter sur ses montants. Alassane Plea, qui a bien suivi, reprend comme il peut, mais Leca repousse sur sa ligne. La température monte. Nice pousse pour ne pas abandonner deux précieux points dans la course au titre. À cinq minutes de la fin du match, l’incroyable raté de Pléa. L’attaquant dribble le gardien adverse et, seul face au but vide, réussit l’exploit de tirer sur la barre. La fin du match est sifflée sur une dernière action chaude dans la surface bastiaise, et après seulement une minute de temps additionnel, ce qui a le don de faire enrager des Niçois qui laissent filer deux points précieux.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Maeva Alliche