S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J37
  • Nice-Saint-Étienne (2-0)

Nice finit par faire craquer Sainté

Par Kevin Charnay
Nice finit par faire craquer Sainté

Dans un match bouffé par l'enjeu, les Stéphanois ont cédé à la pression. Les Niçois, plus sereins, ont su faire preuve de patience pour s'imposer.

OGC Nice 2-0 AS Saint-Étienne

Buts : Germain (86e et 89e)

Monsieur Millot se tient à l’écart, pendant que Claude Puel hurle à son gardien de « fermer sa gueule » . Dans un match sous tension, les nerfs des Stéphanois et des Niçois sont en train de craquer. Les remplaçants, les staffs et les joueurs sont en train de s’écharper au beau milieu de la pelouse. Ce qui a déclenché ces échauffourées : un balayage en règle complètement stupide de Franck Tabanou sur Jérémy Pied. Alors forcément, l’arbitre de la rencontre fait pleuvoir les cartons jaunes, maintenant que tout le monde s’est séparé. Et surtout, il met un carton d’une couleur bien plus grave à Franck Tabanou. C’est l’expulsion. Le Stéphanois ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Il a condamné son équipe, déjà réduite à dix, qui tenait jusque-là héroïquement le 0-0. À neuf, ce sera désormais impossible de résister aux vagues niçoises. Alors logiquement, Valère Germain va planter son doublé et permettre aux siens de décrocher officiellement l’Europe. Et honnêtement, sur ce match et sur cette saison, on préfère voir l’OGCN à la quatrième place.

L’enjeu trop important

Dès le début du match, les deux équipes mettent de l’intensité, de l’agressivité. Les contacts sont rudes et gâchent le rythme. Les premières victimes auraient pu être les Stéphanois si l’arbitre avait sifflé penalty sur ce contact dans la surface entre Valère Germain et Franck Tabanou. Mais finalement, ce sont les Niçois qui sont les premiers pénalisés. En faisant faute sur Valentin Eysseric, Maxime Le Marchand se blesse et est contraint de sortir sur civière dès la dixième minute. Comme prévu, les Niçois mettent le pied sur le ballon et s’installe dans le camp stéphanois. Mais la défense à cinq de Saint-Étienne est imperméable. Pour l’instant, les Aiglons ne parviennent à être dangereux que sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc botté par Hatem Ben Arfa, Paul Baysse marque en deux temps, mais le but est refusé pour hors-jeu.

Face au bloc des Verts, les Aiglons commencent à déjouer. Le jeu de passes n’est pas assez fluide. Les hommes de Claude Puel n’osent pas se livrer et semblent trop se méfier des contres stéphanois. Pourtant, les joueurs de l’ASSE ne proposent absolument rien dans la relance. Mais leur solidité suffit à faire douter Nice, qui commencent à reculer. Du coup, sur le premier corner bien tiré par Tabanou, Nolan Roux reprend de la tête et trouve la jambe de Vincent Koziello sur sa ligne. Impuissants, les Aiglons se reposent alors sur les tentatives d’exploits individuels de leur franchise player. Sauf que Ben Arfa est systématiquement pris entre deux ou trois adversaires. Il faut attendre une terrible erreur de relance de Benoît Assou-Ekotto pour que Nice se crée enfin une occasion nette. Mais la frappe d’Alassane Pléa est trop croisée.

Les nerfs lâchent

Au retour des vestiaires, la gueulante de Claude Puel a semble-t-il eu son petit effet. Les Niçois reviennent avec d’autres intentions. Cette fois-ci, le pressing est plus intense, et le bloc est positionné beaucoup plus haut. Ce qui permet à Ricardo Pereira de continuer à martyriser Kevin Malcuit. Le Stéphanois, qui perd tous ses duels depuis le début du match, craque et prend deux cartons jaunes en une minute. Saint-Étienne va devoir jouer en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure. Les malheurs stéphanois continuent avec la blessure de Vincent Pajot. Du coup, forcément, les Niçois dominent outrageusement. Sauf qu’ils n’arrivent toujours pas à se créer d’occasions franches, hormis sur ce beau coup franc de Seri repoussé par un Stéphane Ruffier toujours aussi précieux.

Et puis arrive cette 70e minute. Après une bonne reprise de volée de Valère Germain repoussée par Stéphane Ruffier, Franck Tabanou fait n’importe quoi et est sanctionné d’un carton rouge. Saint-Étienne va devoir jouer à neuf pendant presque vingt minutes. La pression niçoise se fait de plus en plus intense. Les Aiglons ne se précipitent pas, ne paniquent pas et finissent par trouver la faille. Sur un bon centre de Jérémy Pied, Valère Germain passe devant Théophile-Catherine et fait trembler les filets. Quelques minutes plus tard, décalé sur le côté gauche, il trompe encore le portier stéphanois pour terminer le match. Avec cette victoire, combinée à la débâcle monégasque, Nice peut rêver de disputer la Ligue des champions.

Résultats et classement de la Ligue 1

Dans cet article :
Des Stéphanois ont tendu un guet-apens aux supporters lillois
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

France