- Ligue 1
- J30
- Nantes-Nice (1-1)
Nice bégaye à Nantes
Une semaine après le nul concédé contre Caen, les Aiglons ont de nouveau perdu des points dans la course au titre à Nantes. Les Canaris auraient même pu aller chercher la victoire.
Nantes 1-1 Nice
Buts : Sala (22e) pour Nantes // Seri (28e) pour Nice
C’était sympathique, agréable et même esthétique. Mais on peut désormais dire que c’est très certainement terminé. En concédant un nouveau nul à Nantes une semaine après celui arraché contre Caen, Nice ne se fait plus d’illusions : la course au titre, il n’y participe plus. Les Aiglons ont-ils sérieusement songé au trophée à un moment ou un autre ? Ont-il cru qu’ils pourraient finir devant les ogres parisien et monégasque ? Peut-être. Peut-être pas. Toujours est-il que ce samedi, ils n’y pensent plus. Avec ce 1-1 laissé aux Canaris, arraché dans la difficulté même, les Azuréens pointent en effet à cinq unités de la tête (avec un match en plus). C’est donc la Beaujoire qui aura brisé leur rêve de manière plus ou moins officielle.
Sala-mèche contre Jean Michaël
Portés par leur belle dynamique (une seule défaite et trois victoires lors de leurs six derniers matchs), les Nantais entrent parfaitement dans leur match. Plus incisifs, plus déterminés et, par ricochet, plus dangereux, les locaux inquiètent rapidement Yoan Cardinale, contraint de s’incliner devant la jolie mèche envoyée par Sala. L’attaquant argentin signe là son neuvième pion cette saison en championnat sur un service d’Iloki, plutôt intéressant. Moins séduisants qu’en première partie de saison, mais toujours dotés d’un talent certain, les Niçois mettent à peine cinq minutes à répondre par l’intermédiaire de Seri, lui aussi auteur d’une belle frappe en lucarne après une talonnade de Belhanda. Reste que cela ne fait que sauver les apparences. Car ceux qui dominent sont bien vêtus de jaune aujourd’hui. Et comptent bien broyer les espoirs (secrets) de titre de leurs adversaires.
Balotelli et Cardinale, peuvent mieux faire
Il faut dire que sans Plea ni Cyprien, tous deux touchés au genou droit, le défi s’avère bien plus compliqué. C’est donc Balotelli qui est chargé de faire la différence, mais les occasions de but ne sont pas légion. Dante, lui, manque de trouver la faille sur une tête qui termine sa course juste au-dessus des cages. N’empêche que la seconde période est un peu plus réussie pour les hommes de Favre. Malgré des imprécisions techniques regrettables, les Aiglons maîtrisent les débats et embêtent enfin des Canaris un peu perdus. Si le rythme garde la même intensité, les duels se font plus physiques. Entre simulation et coups reçus, Balotelli passe donc une bonne partie de son temps par terre. Pendant ce temps-là, le score reste bloqué à un but partout, ce qui n’arrange pas des masses les Azuréens effrayés par le manque de sérénité de Cardinale (cette double barre transversale gênante et largement évitable…). Mais rien à faire, le troisième de Ligue 1 ne parvient pas à trouver les ingrédients nécessaires pour croquer les trois points face à Nantes (qui termine très bien le match avec plusieurs actions chaudes). Et laisse donc à Monaco et Paris l’opportunité de le distancer. De manière définitive, sans doute.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Florian Cadu