- FA Cup
- 1/4
- Arsenal-Watford (1-2)
Ni demi ni envie pour Arsenal
Sans volonté, les Gunners ont lâché leur FA Cup face à un joli Watford qualifié pour les demi-finales. Fragile derrière, pas inspiré devant, Arsenal n'a quasiment plus rien à jouer cette saison.
Arsenal 1-2 Watford
Buts : Welbeck (88e) pour Arsenal // Ighalo (50e) et Guedioura (63e) pour Watford
Il a beau être le vainqueur des deux dernières éditions, Arsenal n’a visiblement pas gardé la clé du succès en FA Cup. À observer la performance des Gunners, on peut même se demander s’ils souhaitaient la trouver. Car les partenaires du capitaine Mertesacker n’ont montré aucune forme de motivation en quart de finale contre Watford, dans le seul tournoi qui pouvait encore sauver leur saison. Mais voilà, l’envie est une affaire personnelle et ne se commande pas en appuyant sur un bouton. Elle n’apparaît que chez ceux qui idolâtrent la gagne. Et visiblement, les joueurs d’Arsenal ne font toujours pas partie de cette catégorie. Cela justifie les deux malheureux titres glanés en plus de dix ans. Et cela justifie également leur élimination face à des Hornets accrocheurs et opportunistes. Incapable d’accélérer le jeu ou de se procurer des situations dangereuses avant la 88e minute, le 3e de Premier League s’est pris les pieds dans le tapis en encaissant deux pions en seconde période. La tête basse, il lâche du même coup son trophée, que Watford peut toujours espérer ramener dans sa vitrine.
Zéro tir cadré en 45 minutes
La FA Cup étant le seul trophée encore accessible pour les Gunners, Wenger aligne une équipe type, avec Giroud et Sánchez. Du côté de Watford, qui reste sur deux 1-0 dans la compétition, on compte sur Capoue et Ighalo pour faire trembler les locaux. Pour Arsenal, la tactique est claire : mettre la pression dès les premières minutes et plier le match en une mi-temps, histoire de ne pas laisser les visiteurs prendre confiance et éviter le replay. Devant ces velléités offensives, Ake perd sa chaussure, alors que Giroud, en position de hors-jeu, croit ouvrir le score. Les Hornets répondent par un bon pressing, une grosse rigueur défensive et une forte densité au milieu de terrain. Et ça marche plutôt pas mal. Que c’est dur pour Arsenal de se montrer dangereux avec un Özil transparent… Gabriel Paulista, lui, échappe au rouge pour une agression sur Deenay même pas sanctionnée par une faute. D’une manière générale, la justesse technique n’est pas franchement au rendez-vous : Ighalo ne réussit pas une passe, Sánchez pas un dribble, Elneny pas une frappe. Ce qui explique le score au tableau d’affichage, resté vierge depuis le début de la rencontre.
Deux occasions, deux buts
La première frappe cadrée intervient cinq minutes après la pause. Et se traduit par un but d’Ighalo, qui profite de la faiblesse de Paulista pour tromper Ospina. Une surprise quand on sait qu’Arsenal n’a plus perdu à domicile en Cup depuis 1997. Mais bizarrement, les favoris n’offrent aucune réaction, si ce n’est une tentative désespérée de Giroud. Résultat : Watford prend confiance. Guedioura tente même une praline dans un angle un peu compliqué… qui transperce Ospina et manque de trouer les filets. Malgré un triple changement côté rouge et la réduction du score de Welbeck, les Hornets, qui s’attendaient à un adversaire bien plus redoutable, se qualifient (presque) tranquillement pour les demi-finales et peuvent rêver à la deuxième finale de FA Cup de leur histoire. Pour Arsenal, la saison se terminera sans titre. Une vilaine habitude.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Florian Cadu