- Euro 2024
- Jour 4
Le récap du jour : no pain, no gain
Des Bleus solides, un nez au centre de l’attention et surtout les premières surprises du tournoi : ce qu’il ne fallait pas rater de cette quatrième journée de l’Euro 2024.
Top Spiel
Les premiers jours de cet Euro avaient fait tomber des records de buts marqués, alors les équipes engagées ce lundi ont décidé de lancer la semaine piano piano. Un message visiblement pas arrivé jusqu’en Roumanie, puisque les Tricolorii ont roulé sur une bien pâle Ukraine, parfaitement lancée par Nicolae Stanciu, déjà auteur de l’un des buts du tournoi (3-0). Le rythme s’est ensuite nettement calmé, la Belgique et Romelu Lukaku se heurtant inlassablement à la défense slovaque (et à la VAR), offrant la première surprise du tournoi (1-0). Enfin, pour la sixième fois de l’ère Deschamps, l’équipe de France s’est imposée face à l’Autriche (0-1). Un CSC malheureux de Maximilian Wöber suffit au bonheur des Bleus.
Il a déjà gagné sa place pour l’équipe type : le ballon connecté
La technologie continue de se faire une place grandissante dans le football. Utilisé pour la première fois lors de cet Euro, le ballon connecté permet notamment de savoir s’il a été touché à un moment précis et a fait sa première victime : la Belgique de Loïs Openda, qui a bien commis une (légère) main avant l’égalisation de Romelu Lukaku, confirmée par une sorte d’électrocardiogramme. De son temps, Thierry Henry n’aura pas passé le détecteur de mensonges.
A crucial goal at the Euro’s just got ruled out for this, a touch so faint they needed an odd ECG-like contraption to figure it out.
If this is gaining an “unfair advantage”, common sense is long gone. pic.twitter.com/qNi0t20e9D
— Neal 🇦🇺 (@NealGardner_) June 17, 2024
Fan zone : les assassins de baguette
Avant de chuter d’un rien face aux Bleus, les Autrichiens ont décidé de provoquer les supporters français avec un découpage de baguette qui a hérissé les poils de tous les amoureux du bon pain. Ce lundi à Düsseldorf, l’ambiance était bonne entre supporters des Bleus et fans adverses et nous a donc offert cette séquence. Elle n’est pas sans rappeler l’affront des Albanais envers les Italiens juste avant leur match samedi, lorsqu’ils avaient coupé des spaghettis en plein milieu. Une belle rivalité culinaire comme on les aime.
Semmel > Baguette 🥖❌ #AUTFRA pic.twitter.com/QB2DgXY0K1
— LAOLA1 (@LAOLA1_at) June 17, 2024
La stat pas piquée des Teutons : 100
Il lui aura fallu près de douze ans pour atteindre cette barre symbolique, mais Didier Deschamps l’a fait. Face à l’Autriche, le sélectionneur de l’équipe de France a obtenu sa 100e victoire sur le banc des Bleus (pour 30 nuls et 24 défaites). Rendez-vous à l’Euro 2036 pour la 200e ?
Dites « Käse » : l’Ukraine, pour son peuple
C’est emmitouflés dans un drapeau ukrainien que les onze titulaires de la Zbirna ont fait leur entrée sur la pelouse, ce lundi à Munich. Battue à plate couture par la Roumanie (3-0), l’Ukraine nous aura toutefois offert une des images de cet Euro avec une entrée émouvante, symbole de leur attachement pour leur patrie, toujours en guerre face à la Russie. Sur la Wittelsbacherplatz de Munich, une tribune du stade Sonyachny de Kharkiv, construit pour l’Euro 2012 (en guise de centre d’entraînement) et détruit par les bombes russes dix ans plus tard, comme 500 autres infrastructures sportives, a même été exposée.
De l’autre côté du mur
Les élections législatives, dont le premier tour est prévu le 30 juin, continuent de faire la Une. Alors que plus de 400 000 procurations ont déjà été validées (soit 6,5 fois plus qu’en 2022 selon le ministère de l’Intérieur), le Nouveau Front Populaire a tenu son premier meeting à Montreuil et la guerre des investitures s’est poursuivie au sein de chaque camp. Des élections qui inquiètent les grandes entreprises tricolores, lesquelles craignent un « décrochage durable » de l’économie. Pendant ce temps-là, l’ONU estime ne pas avoir suffisamment d’informations à sa disposition et se refuse à classer la bande de Gaza en situation de famine. Drame toujours, onze personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines sont portées disparues après le naufrage de deux embarcations de migrants au large de l’Italie.
Französische Quälitat
N’est-ce vraiment qu’un nez ? Après la victoire des Bleus face à l’Autriche, toutes les pensées se sont vite tournées vers le nez de Kylian Mbappé, martyrisé par l’épaule de Kevin Danso à quelques minutes du coup de sifflet final, forçant le capitaine tricolore à quitter prématurément ses partenaires. « Apparemment oui, son nez n’est pas bien du tout, a répondu Didier Deschamps à TF1, à la question de savoir si son buteur souffrait d’une fracture. C’est le point noir de cette soirée. Même si ce n’est qu’un nez, c’est très embêtant pour nous. » Comme pour la mâchoire d’Antoine Dupont à l’automne dernier pendant la Coupe du monde de rugby, il va désormais falloir se préparer aux innombrables expertises médicales pour déterminer si le Kyks pourra rejouer dans cet Euro, et dans quelles conditions.
La Dégaine du jour, avec Dégaine
Plutôt Gauthier Hein ou Léa Seydoux dans La vie d’Adèle ? Andrei Rațiu ne dévoilera pas à qui il a décidé de rendre un hommage vibrant, mais sa teinture bleu électrique n’est pas passée inaperçue ce lundi à Munich. Est-ce grâce à elle que les coéquipiers du latéral droit roumain ont collé une fessée à l’Ukraine (3-0) ? Peut-être. En tout cas, si son choix audacieux passe avec sa tunique jaune, ça risque de jurer avec le maillot extérieur, rouge, de la Roumanie. Dans tous les cas, ce garçon n’a aucune leçon à recevoir du consultant et ex-international américain Landon Donovan.
Par Léo Tourbe et Tom Binet, avec Clément Gavard, à Düsseldorf