- Ligue 1
- J13
- Bordeaux-PSG (2-3)
Neymar, retour à la normale
En inscrivant un doublé lors de la victoire du PSG à Bordeaux en Ligue 1 (3-2), Neymar a prouvé ce qu'il avait laissé entrevoir depuis quelques matchs : il est de retour en forme, après un début de saison compliqué. Une montée en puissance dont Paris avait grandement besoin.
La première impression n’est pas forcément la bonne, il ne faut donc parfois pas se fier aux premières minutes d’un match. La prestation de Neymar, ce samedi, en est une nouvelle preuve. Contre Bordeaux, le Brésilien a commencé la rencontre comme trop souvent cette saison : en manquant ses passes, en n’arrivant pas à faire la différence par ses dribbles et en perdant le ballon. Puis l’ancien du Barça a décidé de rappeler qui il était. D’abord, en inscrivant son premier but dans le jeu avec le PSG cette saison – l’autre étant un penalty contre Lyon – d’une jolie frappe. Puis en doublant la marque après un joli une-deux avec Kylian Mbappé, glissant le cuir d’une frappe en finesse comme il en a le secret. Entre-temps, le Brésilien a distribué des caviars, claqué quelques gestes techniques et même retrouvé son coup de rein. Bref, Neymar a fait du Neymar. Et alors qu’il n’avait plus marqué avec Paris depuis le 19 septembre, l’ancien de Santos avait visiblement prévu de faire trembler les filets puisqu’il avait un tee-shirt sous son maillot pour rendre hommage à son amie Marilia Mendonça, chanteuse brésilienne décédée ce week-end dans un accident d’avion. Comme s’il savait que son mauvais début de saison était définitivement derrière lui.
Une montée en puissance progressive
C’est un doux euphémisme de dire que le début de saison de Neymar était compliqué. Pas seulement en raison de ses kilos en trop après des vacances bien méritées, d’ailleurs. Pourtant, le Brésilien était tout heureux de voir débarquer à Paris son ami Lionel Messi. Celui qu’il a voulu retrouver du côté de Barcelone à l’été 2019, et avec qui il rêvait de rejouer. Cela s’est vu sur le terrain, puisque les deux hommes – quand l’un des deux n’était pas à l’infirmerie – ne cessent de se chercher pour combiner. Mais mis à part lors des échauffements marqués par des brésiliennes de 40 mètres avec envoi de missiles téléguidés, le duo n’a pour le moment pas donné satisfaction. Quand Messi n’arrive pas à trouver la mire en Ligue 1 et marche sur le terrain, Neymar ne parvient pas à faire la moindre différence.
Mais ça, c’était avant. Car depuis plusieurs matchs, Neymar a retrouvé son corps, ses jambes et ses pieds de velours. Contre Lille, déjà, il est à l’origine des deux buts qui offrent la victoire à Paris (2-1). Contre le RB Leipzig en Ligue des champions (2-2), il représente le meilleur joueur offensif parisien. Avant, donc, ce doublé contre les Girondins de Bordeaux. Ironie du sort, la seconde période contre le LOSC et les deux autres rencontres se sont disputées sans Lionel Messi. Avec deux offrandes de son ancien meilleur ami Kylian Mbappé, ce samedi. Une entente qui a fait du mal aux adversaires par le passé, et qui semble retrouvée après un début de saison mouvementé ou quelques mots échangés après une passe non donnée.
Le sourire retrouvé
Plus que son jeu, Neymar semble surtout avoir retrouvé le sourire et l’envie de jouer au football. Dans un entretien à DAZN, l’attaquant du PSG avait même évoqué une possible retraite internationale après le Mondial 2022 et une usure mentale : « Je pense que la Coupe du monde 2022 sera ma dernière. Je pense ça parce que je ne sais pas si j’aurai encore la force mentale pour m’occuper du football. » Une déclaration qui a fait du bruit, et qui prouve l’état mental dans lequel se trouvait alors Neymar. Mais visiblement, se livrer lui a fait du bien : depuis, un autre homme et une autre attitude s’invitent sur le terrain.
Il y a par exemple cette débauche d’énergie – même si, en début de saison, le Brésilien n’était pas avare en repli défensif, contrairement à ses collègues de devant -, mais aussi et surtout cette rage de vaincre aperçue notamment face au LOSC. Et puis, ce sourire. Comme lorsqu’il est parti perturber le joueur de Leipzig Dominik Szoboszlai, avant son penalty. Car pour Neymar, le football reste avant tout un jeu. Un jeu dans lequel il excelle, comme il l’a rappelé face aux Girondins. Finalement, ce serait même presque arrangeant pour le PSG que son coup de mou soit arrivé en début de saison à un moment où le club de la capitale a le moins besoin de lui. Parce que comme chaque année, la saison du PSG commence réellement en février (à condition de se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions). Puisque Neymar compte bien continuer de monter en régime jusqu’à cette période, il va seulement falloir éviter les blessures cette fois-ci.
Par Steven Oliveira