S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 3e journée
  • FC Barcelone/Athletic Bilbao (2-0)

Neymar libère le Barça

Par Swann Borsellino
Neymar libère le Barça

80 minutes de domination et d'attente, puis deux coups du duo gagnant : Messi-Neymar. Largement supérieurs à l'Athletic Bilbao, le FC Barcelone a attendu, mais s'impose 2 à 0 sans trembler. Les Catalans sont leaders de Liga en attendant le derby madrilène de ce samedi soir.

BarçaAthletic B. (20)

Neymar (78′), Neymar (83′) pour FC Barcelone

Croire en eux, en leur philosophie et en leur domination jusqu’au bout. Ne jamais douter, même confrontés à la hargne et à la solidité des joueurs de l’Athletic Bilbao. Telle a été la recette gagnante pour un sexy Barça, ennuyé pendant près de 80 minutes par des Basques vaillants, mais complètement dominés. Encore en rodage, mais déjà impressionnant, les Barcelonais prennent seul la tête de la Liga en attendant le derby madrilène de ce samedi soir. Messi et Neymar ont bien mérité une soirée canapé-foot.

Ivan Rakitić, cet esthète

Iker Muniain s’est dit « pourquoi pas » . À peine entré sur la pelouse, le petit Basque tente de prendre le Barça à froid en percutant sur son côté gauche. La pépite de San Mamés trouve Beñat dans la profondeur. L’ancien du Bétis envoie un excellent centre que Claudio Bravo détourne parfaitement. Une première alerte pour les Catalans. Presque la dernière. Les joueurs ont changé, le coach aussi, mais le FC Barcelone est presque le même. Mouvement perpétuel, pressing, précision technique, Luis Enrique sait que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Lors de ce premier acte, la seule différence notable concerne les longs ballons, un gros mot sous Guardiola, un poème dans les pieds de Rakitić. Au centre du jeu, le Croate régale en alternant jeu court et jeu long sans jamais manquer de précision. Les bons mouvements barcelonais profitent rapidement au jeune Munir qui manque d’efficacité à deux reprises en tentant de loger le ballon dans la lucarne d’une frappe enroulée du gauche en sortie de crochet. Pied gauche toujours, celui de Jérémy Mathieu, qui permet à l’ancien Toulousain, harcelé, de se sortir d’une situation très compliquée. Parfait dans son placement et à la relance, l’international français, préféré à Piqué, marque encore des points. Les coéquipiers de Leo Messi, discret, ont beau dominer, les gants d’Iraizoz ne chauffent pas. Seul Rakitić, d’une demi-volée puissante, parvient à inquiéter le portier basque. Un gardien qui aurait pu avoir plus de pain sur la planche si l’arbitre s’était attardé sur la poussette d’un défenseur de l’Athletic sur Leo Messi dans la surface. Les seize mètres, c’est la zone choisie par Iturraspe pour dégainer un slalom tout droit venu de Lake Louise dans la défense barcelonaise. Trop molle, la frappe du milieu de terrain n’inquiète pas Bravo, qui termine le premier acte comme il l’a commencé : par une parade.

Neymar – Messi, le ticket gagnant

Le portier chilien a bien fait de s’occuper un peu. En deuxième période, il ne verra le ballon que de loin. Entre une charade et une partie de pierre-feuille-ciseau avec Jérémy Mathieu, le gardien du Barça croit voir Munir ouvrir le score, mais le jeunot est signalé en très légère position de hors-jeu. La domination totale du Barça fait un heureux en la personne de Jordi Alba qui n’avait pas besoin de plus pour démarrer le scooter qui lui sert de jambes pour commencer à bouffer la ligne de touche. C’est sur l’un de ces déboulés que le latéral gauche de la Roja repique intelligemment dans l’axe et décoche une bonne frappe du droit. C’est le début du show Iraizoz. Livré à lui-même face aux innombrables assauts catalans, le gardien de l’Athletic est tout heureux de voir Iniesta donner un ballon un peu trop long à Neymar, totalement seul dans la surface de réparation. Heureux également, Gerard Piqué, totalement à la ramasse depuis le début de la saison, qui peut compter sur Jérémy Mathieu pour venir tacler Muniain en bout de course pour ce qui est alors la seule action des visiteurs lors du second acte. Pas en reste, Aymeric Laporte va être puni pour son unique erreur de la partie. Auteur d’une mauvaise relance à dix minutes du terme, le défenseur central français voit Messi hériter du ballon et lancer parfaitement Neymar dans la profondeur. Plein de sang-froid, le Brésilien ajuste Iraizoz. L’épisode deux sort quatre minutes plus tard. Suite à un débordement fou, Messi sert le Brésilien en retrait. Plat du pied, securidad : le ticket gagnant offre une victoire méritée au Barça. Un Barça qui n’a toujours pas pris de but. Un Barça qui, il faut bien le dire, a une bonne gueule.

Résultats et classement de Liga

Dans cet article :
Roberto De Zerbi, apprentissage incontrôlé
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne