S’abonner au mag
  • Premier League
  • J8
  • Newcastle-Tottenham

Newcastle, Sultans of Swing, Dire Straits : c’était écrit !

Par Chérif Ghemmour
4 minutes
Newcastle, Sultans of Swing, Dire Straits : c’était écrit !

Le 7 octobre dernier, le club de Newcastle United FC était racheté par un fonds souverain d'Arabie saoudite (PIF). Un soudain retournement de fortune en partie annoncé par l’ex-Dire Straits et grand supporter des Magpies, Mark Knopfler.

Ce dimanche après-midi à 17h30, Newcastle, le nouveau riche de la Premier League, accueille Tottenham, club londonien fortuné. Avant le match, le rituel Going Home sera joué au Saint James’ Park. Un hymne composé en 1983 par Mark Knopfler, ex-leader de Dire Straits, habitant historique et supporter emblématique de la ville du North East England. Or, le répertoire de Dire Straits colle parfois de façon surprenante à l’histoire du Newcastle FC.

La pie qui chante

Dire Straits, formé en 1977, se traduit littéralement par « être dans la dèche », « complètement fauché ». Sans être un club pauvre, Newcastle FC n’a pas non plus la puissance financière du Big Six bien connu de Premier League. C’est en 1980 que le groupe des frères Knopfler (Mark et David) décroche son premier super hit, « Sultans of Swing » , après cinq années de galères. Et des galères, il en est question dans ce morceau qui raconte un concert dans le South London des Sultans of Swing, groupe de losers qui s’accrochent encore à leurs rêves de gloire. Leur musique, du jazz New Orleans un peu ringard, renvoie à l’âge d’or des big bands du passé… Un peu comme Newcastle, grand club du tout début du XXe siècle (trois fois champion d’Angleterre), mais qui n’a plus rien gagné depuis la FA Cup 1955. On se rappelle qu’une lose tenace avait privé les Magpies du titre de champion en 1996 et en 1997 lorsqu’ils avaient fini deux fois seconds derrière Manchester United !

Les Sultans du Swing renvoient aux monarques arabes historiques et symboliquement au prince actuel Mohammed ben Salmane qui pilote le PIF (Public Investment Fund), fonds souverain d’Arabie saoudite qui a racheté le Newcastle FC pour 352 millions d’euros. Et puis en 1985, Mark Knopfler, le Magpie chantant, avait décroché avec son Dire Straits un nouveau méga hit planétaire, « Money For Nothing » , cochanté avec Sting. L’ex-leader de Police, longtemps galérien du rock lui aussi avant le succès mondial de son trio de Policemen peroxydé, est un natif de Newcastle et aussi grand supporter des Magpies. Il avait été présent à tous les matchs à domicile du club lors de l’épopée européenne victorieuse en 1969 en Coupe des villes de foire, ancêtre de la Coupe de l’UEFA puis de la Ligue Europa. Le capitaine du Newcastle FC d’alors, Bobby Moncur, est resté l’idole foot de Gordon Sumner (vrai patronyme de Sting). « Money For Nothing » , qu’on pourrait traduire par « argent facile », décrit en gros le dépit des masses laborieuses face aux rockstars un peu fake qui gagnent du fric fastoche et ramassent des gonzesses à gogo ( « Money for nothing and chicks for free » ).

La Pie voleuse…

L’univers de Dire Straits qui parle de galères, de lose, de « princes arabes » (the Sultans) et de fortune tombée du ciel s’accorde de façon frappante à la situation récente du Newcastle FC, actuel 18e de Premier League et 16e en valeur commerciale, selon Transfermarkt. Rebaptisé un peu rapidement comme le « club le plus riche du monde », au vu de l’extraordinaire surface financière du PIF aux actifs estimés à 430 milliards de dollars, le nouveau riche de PL suscite colère et jalousies dans le reste du Royaume. L’ire générale vise bien sûr les violations des droits de l’homme en Arabie saoudite et les jalousies émanent, elles, du football britannique, clubs et supporters des 19 autres équipes de l’élite. « Money for nothing and chicks for free ! », semblent-ils hurler aux fans des Magpies, aux anges désormais, comme on a pu le voir à travers leurs manifestations de joie le 7 octobre dernier.

Car Newcastle va pouvoir recruter dans les grandes largeurs. Selon le Daily Telegraph, l’enveloppe consacrée au mercato hivernal serait de l’ordre d’au moins 220 millions d’euros. « Nous voulons gagner la Premier League d’ici cinq à dix ans, assène Amanda Staveley, nouvelle directrice déléguée du club. Cette prise de contrôle est extrêmement transformatrice. Nous voulons voir des trophées. Mais pour cela, nous avons besoin d’investissements, de temps, de patience et de travail d’équipe. » Et les Pies voleuses lorgnent déjà chez les voisins, à commencer par Manchester City, dont le directeur de la formation, Jason Wilcox, est l’un des maillons forts du staff de Pep Guardiola. Selon plusieurs médias anglais, des joueurs du PSG comme Mauro Icardi, Keylor Navas ou Gigi Donnarumma seraient visés. Relancer Coutinho, en difficulté au Barça, serait aussi dans les plans. Les jours de Steve Bruce étant déjà comptés, on parle de l’arrivée très prochaine d’Antonio Conte, champion d’Angleterre 2017 et vainqueur de la FA Cup en 2018 avec Chelsea. Et pourquoi pas recruter aussi le Golgoth des Blues, Rüdiger, pour renforcer la pire défense de PL ? Bonne idée : « Rüdiger » est un morceau de Mark Knopfler écrit en 1996 qui figure sur son album solo Golden Heart. CQFD. Mark avait tout prédit.

Dans cet article :
Pronostic Newcastle West Ham : Analyse, cotes et prono du match de Premier League
Dans cet article :

Par Chérif Ghemmour

À lire aussi
Logo de l'équipe Arsenal
Arsenal chute à Newcastle
  • Premier League
  • J10
  • Newcastle-Arsenal (1-0)
Arsenal chute à Newcastle

Arsenal chute à Newcastle

Arsenal chute à Newcastle
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Votre club de cœur doit-il quitter X ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
84
50

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Newcastle United

Angleterre