- Premier League
- J26
- Chelsea-Newcastle (5-1)
Newcastle se noie dans la vague bleue
Grâce à une entame parfaite durant laquelle ils ont marqué trois fois en 17 minutes, Chelsea a tranquillement atomisé de très fragiles Magpies. Newcastle retombe dans la zone rouge, alors que les Blues, 12es, sont prêts pour Paris.
Chelsea FC 5-1 Newcastle United FC
Buts : Costa (5e), Pedro (9e, 59e) et Willian (17e)pour Chelsea // Townsend (90e) pour Newcastle
Avec sa touffe sur le crane et son mètre 75, il n’a rien du meilleur joueur du monde. Ni grand-chose de particulier. Pourtant, ce Brésilien est depuis de longs mois le plus fort de sa team. Et de loin. C’est simple : à 27 ans, il semble avoir atteint la maturité décisive si difficile à approcher. Ce joueur-là sait à peu près tout faire, et de manière régulière : courir pendant 90 minutes, attaquer, défendre, jouer dans l’axe, manger la ligne, dézoner, décrocher, récupérer, temporiser, conserver la balle, accélérer, provoquer, dribbler, obtenir des coups francs, les envoyer au fond des filets, passer, marquer, briller, sourire. Ce type-là s’appelle Willian. Et si peu de personnes en parlent, il est certain que Laurent Blanc a noté son nom en rouge pour éviter tout désagrément en Ligue des champions.
Aujourd’hui, Willian a inscrit un but et donné une passe dé. Voilà pour les stats. Au-delà des chiffres, le milieu offensif des Blues n’a cessé de porter le danger dans la surface adverse et été le principal acteur de la victoire des siens. Grâce à lui, les Blues se sont baladés au Bridge face à un Newcastle très limité, et offrent du même coup à leur entraîneur sa première victoire à domicile en Premier League cette saison. Ainsi qu’une bonne dose de confiance avant d’affronter le PSG en C1.
Un Costa masqué en vaut deux
« Il faut commencer à gagner » , avait sereinement posé Hiddink avant la rencontre. Le technicien allie les actes aux paroles en laissant Mikel, son talisman, sur le banc, pour le remplacer numériquement par Pedro. Hazard profite quant à lui de l’absence d’Oscar. Offensif, donc. Et ses choix payent d’entrée. Les Blues, précis et volontaires, mènent déjà de deux buts après dix minutes de jeu grâce au Costa masqué (sur une superbe accélération de Willian) et Pedro. Newcastle et Aarons, très fragiles défensivement, peuvent regretter leur entame : la partie semble déjà pliée au bout d’un quart d’heure, puisque l’inévitable Willian inscrit le troisième pion sur une passe décisive impeccable de Costa. Sans avoir commencé leur match, les coéquipiers de Sissoko sont donc menés de trois unités. En face, c’est fluide, c’est costaud, c’est chouette. Un beau Chelsea qui fait plaisir à (re)voir. Seul Hazard a un peu de mal à faire les bons choix.
Chelsea fait tourner pour Paname
Le plus dur étant fait, les Blues jouent tranquille. Ils peuvent régulièrement compter sur des boulettes de leur adversaire pour se créer des occasions. Après un coup, et sans doute de manière préventive – le huitième de finale contre le PSG ayant lieu dans quelques jours -, Terry laisse sa place à Rahman. Newcastle tente deux-trois trucs à proximité des cages de Courtois, mais sans idée ni conviction. Pendant ce temps-là, Willian manque de convertir un nouveau coup franc, bien stoppé par Elliot. Au retour des vestiaires, McClaren décide de changer Wijnaldum par Colback, pour la forme. Un changement qui provoque une petite différence sur le jeu de Newcastle, un peu plus dangereux, mais pas sur le score. Ou plutôt si, mais pas dans le bon sens : les Blues, toujours friables en défense, se font plaisir en attaque, à l’image de la magnifique passe de Fàbregas pour le doublé de Pedro. Le moment pour Costa d’aller souffler et penser à la charnière Luiz/Silva, qui affichera une tout autre adversité que celle proposée aujourd’hui. Laurent Blanc, lui, réfléchit déjà aux consignes anti-Wilian, qui sort sous les applaudissements des supporters avant le cinquième caramel signé Traoré et la réduction du score de Townsend. Car l’origine du danger, aussi minime puisse-t-il paraître face à l’ogre parisien, porte le nom du Brésilien.
Retrouvez toute l’actualité de la Premier League
Résultats et classement de Premier LeaguePar Florian Cadu