S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • J3
  • Manchester United/Newcastle (0-0)

Newcastle prend le point du courage

Par Paul Piquard
Newcastle prend le point du courage

Toujours peu flamboyants et moins en réussite que lors des deux premières journées, les Red Devils ont été contraints de concéder le match nul à domicile face à Newcastle (0-0). Des Magpies qui, eux, peuvent être rassurés par leur belle prestation défensive.

Man. UtdNewcastle (00)

Seulement quatre minutes se sont écoulées à Old Trafford lorsque Wayne Rooney, parfaitement lancé en profondeur par Januzaj, croit mettre fin à une disette de buts qui dure depuis le 4 avril dernier, et un pion face à Aston Villa. Pourtant, sur le bord du terrain, un drapeau s’agite. Le capitaine des Red Devils est signalé, à tort, même si la décision est très difficile à prendre, hors-jeu. L’Anglais, peut-être marqué, va petit à petit perdre le fil de son match et ne se procurera plus d’occasions aussi franches. Une action qui reflète bien le match des locaux. Dominateurs lors de la première demi-heure, sans connaître la même réussite que lors des deux premières journées, les hommes de Van Gaal se sont progressivement éteints, avant de mettre le réveil dans les dix dernières minutes. Trop tard. Aujourd’hui, Steve McClaren peut être fier du point arraché par ses ouailles.

Mitrović, le coup de barre

Le coup d’envoi est donné par les Magpies, dans un Old Trafford complet, et chantant. Néanmoins, ce sont les Rouges qui prennent rapidement le contrôle du ballon, et Memphis, double buteur face à Bruges cette semaine, est le premier à tenter sa chance, de loin, et sans succès. Dans la foulée, Januzaj, titulaire pour la troisième fois de suite, trouve Rooney en profondeur qui marque, mais l’Anglais est signalé hors-jeu, à tort, par le juge de touche. Les Mancuniens récupèrent les ballons au niveau de la ligne médiane et parviennent à bien combiner offensivement, sans toutefois parvenir à se créer d’occasions très franches. Au quart d’heure de jeu, Old Trafford croit pourtant à l’ouverture du score lorsque Mata, puis Rooney, trouvent le cadre de deux belles frappes, mais Tim Krul reste vigilant dans les bois. Newcastle tente de réagir, avec une belle percée de Massadio Haïdara dans la surface adverse, mais l’ancien Nancéien pousse trop son ballon, et écope même d’un jaune pour une semelle sur Daley Blind. Transparent depuis le coup d’envoi, Mitrović s’élève alors dans les airs sur un centre de Mbemba, mais voit son superbe coup de casque échouer sur la transversale. Le rythme retombe néanmoins après ce coup d’éclat, les deux équipes ayant beaucoup de mal à se projeter vers l’avant. Ayoze Pérez profite de l’apathie pour reprendre un ballon de volée à l’entrée de la surface, mais son tir flirte avec le montant droit de Romero. Ce sera la dernière action avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps.

United aux deux visages

La deuxième période reprend sur les mêmes bases. Manchester United prend rapidement le contrôle du ballon, mais les joueurs offensifs proposent peu de mouvements, ce qui rend le jeu plutôt stérile. Plus sereins qu’en première période, les Magpies tentent de ressortir le ballon proprement, voire de le conserver, sans pour autant parvenir à se montrer dangereux. Peu en réussite sur les pelouses anglaises, Memphis tente sa spéciale « crochet du droit – frappe enroulée » , mais son tir est détourné en corner. La mine renfrognée sur son banc, Van Gaal ne peut que constater le manque de mouvement et de créativité déployé par ses joueurs offensifs. Ainsi, Januzaj, pourtant intéressant en première période, fait les frais du manque d’ambitions offensives de son équipe en cédant sa place à Chicharito à l’heure de jeu. Pour son premier ballon en Premier League, Thauvin provoque le carton jaune de Luke Shaw, avant de tamponner Chicharito dans la foulée, à l’anglaise. Les deux équipes mettent plus de rythme en fin de rencontre, et sur un contre joliment amorcé par Schneiderlin, Rooney centre pour Mata, mais la reprise de volée de l’Espagnol s’envole en tribunes. Très complices sur leur côté gauche, Shaw et Depay combinent, et le latéral gauche s’offre une belle occasion, mais son tir, un peu mou, est bien capté par Krul. Mais les Mancuniens ne baissent pas les bras pour autant. À dix minutes de la fin, Chicharito hérite, avec un peu de réussite, d’un bon ballon dans la surface, mais Krul, le fétiche de Van Gaal, s’interpose avec autorité. Les Red Devils poussent dans les dix dernières minutes, mais à chaque fois, un pied ou une cuisse magpie se met en travers de leur chemin. Malgré une dernière tête de Smalling sur le poteau, puis un contre mené à 200 à l’heure par Papiss Cissé, le score ne bougera plus. Van Gaal peut nourrir quelques regrets.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Dans cet article :
Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?
Dans cet article :

Par Paul Piquard

À lire aussi
Logo de l'équipe Girona
Les notes du PSG
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone (1-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre