- Angleterre
- Premier League
- 10e journée
- Newcastle/Liverpool (1-0)
Newcastle poursuit sa remontée
Troisième victoire consécutive en championnat pour Newcastle. Face à une équipe de Liverpool qui n'aura joué que 45 minutes, les Magpies s'imposent à l'envie (1-0) et grimpent dans la première partie du classement.
Ayoze Pérez (73′) pour Newcastle United
Tête de Turc ou sauveur ? Bon à rien ou génie ? Le débat autour de Mario Balotelli semble éternel. Il a débuté à Milan, puis s’est envolé vers Manchester, avant de revenir à Milan pour se poser à Liverpool depuis l’été. Le match à Newcastle samedi après-midi aurait pu permettre à l’Italien d’en faire taire quelques-uns. Il faudra encore patienter, Super Mario n’a toujours pas marqué en Premier League sous le maillot des Reds. Mais à sa décharge, Balotelli a longtemps été privé de ballon, son équipe ne se mettant à jouer qu’en seconde période. Finalement, Liverpool s’incline logiquement (1-0) face à une équipe de Newcastle qui en a toujours voulu plus. Les hommes de Brendan Rodgers, sans inspiration et avec des joueurs qui se sont longtemps cachés, abandonnent trois points sur la pelouse de St James’ Park.
Liverpool proche du néant
La stratégie française de Newcastle ne fonctionne plus, mais Alan Pardew persiste. Cette fois-ci, c’est Mehdi Abeid qui en profite. Le milieu de terrain, né à Montreuil, formé à Lens et international algérien, s’offre une première titularisation en Premier League à 22 piges. Trois jours après une belle prestation lors de la victoire des Magpies sur Manchester City en Coupe. Le numéro 30 et son équipe sont bien en place et obligent Liverpool à enchaîner les passes dans sa moitié de terrain. Résultat : un match plat et insipide, durant lequel les occasions les plus chaudes viennent de corners de Newcastle, bien frappés par Abeid et Jack Colback. Sur l’un d’eux, Papiss Cissé est tout proche de tromper Simon Mignolet, parti à la pêche, mais Glen Johnson, sur sa ligne, renvoie de la tête la frappe du Sénégalais. Si les Magpies tentent parfois leur chance sur des contres puissants menés par Moussa Sissoko ou Jack Colback, les Reds eux sont proches du néant. Aucune idée, aucune inspiration et toutes les difficultés du monde pour enchaîner un mouvement intéressant.
Ayoze Pérez, le coaching gagnant d’Alan Pardew
Un centre de Steven Gerrard et une tête de Coutinho repoussée par Tim Krul. Voilà ce qui suffit à Liverpool pour entrer enfin dans la rencontre. Désormais, les appels sont plus francs, les passes sont en rythme et les Reds jouent plus haut, plus fort. Pour preuve, un pressing de chien de Mario Balotelli redescendu chercher un ballon dans sa moitié de terrain. Plus tôt, l’Italien avait enchaîné deux frappes lointaines mais cadrées, ses deux premières de la partie. La partie s’emballe, d’un temps fort red, on passe à une grosse séquence des Magpies. Et vice versa. À un quart d’heure du terme, Liverpool craque. Moussa Sissoko effectue une percée dans la défense statique des Reds, avant de centrer au second poteau. Le ballon est rendu par Héctor Moreno dans les pieds d’Ayoze Pérez, entré en jeu à la pause. Le jeune Espagnol ne se pose pas de question et fusille Mignolet au point de penalty (73e). Dans la foulée, l’Ibérique combine avec Rémy Cabella et lance le Français, seul face au but, mais l’ancien Montpellierain bute sur le portier belge. Le but du break était proche, mais l’avantage d’un seul but suffira pour les Magpies qui pointent leur nez à la 9e place du classement après avoir connu les bas-fonds en début de saison. Il semble déjà loin, le temps où St James’ Park réclamait le départ d’Alan Pardew.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Par Thomas Porlon