- Angleterre
- Premier League
- 37e journée
Newcastle et Norwich, maintien quasi-assuré
Newcastle et Norwich entrevoient le maintien. Sunderland reporte le sien. Everton gagne pour Moyes. Liverpool ne gagne pour rien. Ça rime, mais ce n'est pas fait exprès. Le récap' de l'avant-dernière journée de Premier League, c'est ici.
Newcastle assure (pratiquement) son maintien
Queens Park Rangers – Newcastle United : 1-2
Buts : Rémy (11e) pour QPR. Ben Arfa (18e) et Gouffran (35e) pour Newcastle
Pendant sept minutes ce dimanche, Ben Arfa, Sissoko, Debuchy, Gouffran, Yanga-Mbiwa, Cabaye et les autres franchouillards de Châteauneuf ont flairé l’arnaque du fameux « challenge sportif » que leur proposait la Tyne. Sept minutes durant lesquelles Newcastle était potentiellement relégable. Le temps pour Ben Arfa de répondre, sur penalty, à l’ouverture du score précoce de Rémy, elle aussi sur péno. Une fois encore, le salut des Magpies viendra de ses Frenchies, Gouffran offrant aux siens son quatrième but de la saison, synonyme de (quasi) maintien pour les Pies. Il faudrait désormais un miracle – deux victoires de Wigan, contre Arsenal et City – combiné à une défaite des Toons face aux Gunners pour que Newcastle retrouve les joutes du Championship.
Norwich aussi
Norwich – West Bromwich Albion : 4-0
Buts : Snodgrass (25e), Holt (62e), Auley (csc 65e)et Howson (90e) pour Norwich
Norwich était ce dimanche dans la même configuration que Newcastle : une victoire = maintien garanti ou presque. Seulement les Canaries, eux, y ont mis la manière. Quatre pions, histoire au moins d’assurer le goal average. Sauf accident, ou coup d’épaule sur arbitre, les hommes de Chris Hughton passeront une saison de plus en Premier League, l’année prochaine.
Sunderland se complique la vie
Sunderland – Southampton : 1-1
Buts : Bardsley (68e)pour Sunderland, Puncheon (76e) pour Southampton
Le futal de Paolo Di Canio n’aura jamais été aussi propre. Les Black Cats, qui restent sur un nul (1-1 contre Stoke) et une gifle (6-1 à Aston Villa) pouvaient néanmoins assurer leur maintien dans l’élite, ce dimanche, en cas de victoire contre Southampton. Le « Duce » et sa troupe y ont cru lors de l’ouverture du score de Bardsley après l’heure de jeu. Du moins jusqu’au quart d’heure final et le coup de poignard de Puncheon. À une journée du terme, Sunderland est potentiellement à un petit point du Championship, en attendant le déplacement de Wigan chez Arsenal, mardi.
Everton, pour Moyes
Everton – West Ham : 2-0
Buts : Mirallas (6e et 60e) pour Everton
Définitivement largué dans la course à l’Europe, Everton espérait au moins rendre la pareille à David Moyes pour sa dernière au Goodison Park après onze années de service. L’Écossais, futur remplaçant de Sir Alex Ferguson sur le banc d’Old Trafford, n’a pas été déçu. Les Toffees, emmenés par un excellent Kevin Mirallas, auteur de ses cinquième et sixième buts de la saison, n’ont fait qu’une bouchée d’un West Ham venu en spectateur dans la Mersey ce dimanche. Ce sera toujours ça de pris.
Liverpool et Sturridge, pour du beurre
Fulham – Liverpool : 1-3
Buts : Berbatov (33e) pour Fulham, Sturridge (36, 63e et 85e) pour Liverpool
Match pour du beurre à Craven Cottage ce dimanche où Liverpool est allé chercher trois points inutiles face à Fulham. Les Reds, qui tablaient au moins sur une qualification européenne en début de saison, s’en contenteront, à défaut de pouvoir viser plus haut. Petit bonus : le merveilleux hat-trick de Daniel Sturridge qui répondait, après trois minutes, à l’ouverture du score de Berbatov.
Par Joshua Lekaye