- Premier League
- J12
- Résumé
Newcastle et Liverpool confirment, Chelsea stoppé par Brentford
Avec seulement trois pions en quatre matchs, ce multiplex de la onzième journée de Premier League n'aura pas été des plus exaltants, malgré de l'animation sur chaque terrain. Néanmoins, Liverpool et Newcastle en ont profité pour grappiller du terrain au classement, au contraire de Chelsea, qui voit sa série de quatre succès s'interrompre à Brentford. Enfin, Southampton a retrouvé un peu d'air frais sur la pelouse de Bournemouth.
Liverpool 1-0 West Ham
But : Núñez (22e) pour les Reds
Liverpool redevient petit à petit la machine à gagner inarrêtable. Trois jours après sa grosse victoire contre Manchester City, Liverpool a confirmé son redressement grâce à un nouveau succès, face à West Ham (1-0). Tout petit score, mais grosse domination globale des Reds qui ont pu compter sur un Darwin Núñez en forme : auteur d’une belle demi-volée du gauche claquée par Łukasz Fabiański vers le quart d’heure de jeu, l’international uruguayen parvient à faire trembler les filets quelques minutes plus tard d’une tête piquée hors de portée (1-0, 22e). Toujours en quête de sérénité défensivement, à l’image de cette énorme frayeur sur corner en fin de match (88e), les Reds ont néanmoins démontré qu’ils étaient toujours présents offensivement malgré de nombreuses opportunités loupées (dix-neuf tirs à cinq) et se rapprochent ainsi du wagon de tête (7e, 16 points), au contraire des Hammers, irréguliers cette saison (13e, 11 points).
Brentford 0-0 Chelsea
De l’intensité, des actions tranchantes, mais ni but ni vainqueur entre Brentford et Chelsea (0-0). Les Blues, forts de quatre succès consécutifs, se sont heurtés à la solidité et la vivacité des Bees, installés dans la première partie de tableau (9e, 14 points). Les hommes de Graham Potter ont surtout pu compter sur Kepa, décisif à plusieurs reprises sur sa ligne. Un goût d’inachevé au terme de cette rencontre donc, d’autant que Chelsea manque l’opportunité de revenir – provisoirement – à une longueur de Manchester City et Tottenham.
Newcastle 1-0 Everton
But : Almirón (31e) pour les Magpies
Et si les Magpies tiraient vraiment leur épingle du jeu cette saison ? Défait une seule fois seulement cette saison, après onze journées, Newcastle s’est invité ce mercredi provisoirement dans le top cinq de Premier League après sa courte victoire contre Everton (1-0). Un seul but, et quel but ! D’une frappe du pied gauche très travaillée et logée dans la lucarne droite de Jordan Pickford, Miguel Almirón a fait rugir de plaisir St. James’ Park (1-0, 31e). Présentés comme de sérieux outsiders cette saison, les Magpies ont ensuite déroulé leur partition, même si une fausse note à chaque action les empêchait de gonfler le tableau d’affichage. En face, les Toffees de Frank Lampard ont été fantomatiques (une seule tentative, non cadrée) et semblent bien partis pour galérer, encore, toute la saison en vue du maintien (15e, 10 points).
Bournemouth 0-1 Southampton
But : Adams (9e) pour les Saints
Les Saints retrouvent la lumière. Plus d’un mois après son dernier succès en Premier League, Southampton a décroché sa troisième victoire de la saison sur la pelouse de Bournemouth (0-1). Relégables au coup d’envoi, les hommes de Ralph Hasenhüttl font sauter le verrou des Cherries dès l’entame de la rencontre grâce à une tête puissante de Che Adams sur un centre de Romain Perraud, de nouveau décisif (0-1, 9e). Derrière, les Saints ont contenu les assauts de Bournemouth malgré une domination nette des locaux, maladroits (treize tirs, seulement un cadré). Un succès étriqué qui permet à Southampton de sortir de la zone rouge (14e, 11 points). Joli coup.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Fabien Gelinat