- hommage
- retraite de Fernando Torres
Neuf bonbons d’el Niño Fernando Torres dans la légende
Ça y est, après une dernière pige au Japon, histoire de revoir de vieux compères (Iniesta et David Villa), Fernando Torres prend sa retraite à 35 ans. De l'Atlético à Chelsea, en passant par Liverpool et évidemment l'équipe d'Espagne, el Niño a tout gagné. Voici neuf bonbons d'un numéro neuf de légende.
Atlético-Alavés (1-1), Liga, 11 décembre 2005
L’Argentin Maxi Rodríguez déborde la défense d’Alavés sur le côté droit, repère Torres et délivre un centre au deuxième poteau ni à ras de terre ni à hauteur de tête, pas simple à négocier. Qu’à cela ne tienne, l’instinct du buteur des Colchoneros fait le reste. El Niño dégaine un geste acrobatique spectaculaire pour envoyer le cuir au fond des filets de la semelle. Après l’Atlético, le passeur et le buteur se croiseront quelques années plus tard à Liverpool.
à partir de 3min 45s :
Allemagne-Espagne (0-1), Euro, 29 juin 2008
33e minute au stade Ernst-Happel de Vienne. C’est la finale de l’Euro. L’ouverture de Xavi semble trop profonde, c’est ce que se dit Philipp Lahm… Torres y croit, met le turbo et parvient à faire le tour du défenseur, avant de placer une balle piquée au fond des filets. Le but qui sacre la Roja championne d’Europe représente si bien la hargne et l’inspiration de Torres.
Liverpool-Real Madrid (4-0), Ligue des champions, 10 mars 2009
8es de finale retour de la C1. Les Reds de Benítez avalent les Merengues goulûment avec des réalisations de Torres, Dossena et un doublé de Gerrard. Le plus beau restant encore ce duel de champions d’Europe et futurs champions du monde Torres vs Casillas en tout début de match. Un contrôle orienté extraordinaire de l’attaquant auquel le gardien répond par un arrêt du bout du pied au premier poteau. Fabio Cannavaro, tu me vois, tu me vois plus…
Manchester United-Liverpool (1-4), Premier League, 14 mars 2009
Manchester sera champion. Mais Manchester se fait salir à Old Trafford par son dauphin. Oui, ce jour-là, Torres a touché le point G de Gary Neville.
Liverpool-Blackburn (4-0), Premier League, 11 avril 2009
Longue ouverture de Jamie Carragher. Torres contrôle à l’angle de la surface. Il est dos au but, il a Ryan Nelsen collé à ses crampons, que peut-il faire ? L’Espagnol claque une monstrueuse volée en pivot qui vient se loger au deuxième poteau. Au climax de sa carrière.
Liverpool-Chelsea (2-0), Premier League, 7 novembre 2010
Un doublé de pure classe signé du numéro 9 de Liverpool. Les supporters des Reds ne le savent pas encore, mais quelques semaines plus tard, le dernier jour du mercato hivernal, Torres leur brisera le cœur en signant à Chelsea.
Barça-Chelsea (2-2), Ligue des champions, 24 avril 2012
On joue le temps additionnel au Camp Nou. Le Barça doit marquer pour aller défendre son titre en finale de la C1. Réduit à dix, Chelsea tremble en repassant au but d’Iniesta trois ans auparavant jusqu’à ce dégagement, ce contrôle absolu, ce rush, ce crochet sur Valdés et ce but de Torres dans le but vide. Bientôt, l’Espagnol soulèvera la coupe aux grandes oreilles à Munich.
À partir de 3min 48s :
Chelsea-Newcastle (2-0), Premier League, 25 août 2012
Dans la vie d’Eden, il y a ce premier but sous les couleurs de Chelsea sur penalty face à Newcastle. Mais juste avant la mi-temps, le Belge fait encore mieux devant son nouveau public. En une-deux avec Torres, l’ancien Lillois cale le ballon d’une talonnade dans la course de l’Espagnol. Qui conclut d’un exter’ délicieux sous la barre. Blue is the Warmest Color.
Atlético-Barça (2-3), Coupe du Roi, 28 janvier 2015
En janvier 2015, El Niño, juste arrivé de Milan, fait son retour en grâce chez lui en marquant un doublé face au rival madrilène, au Bernabéu, en Coupe du Roi. Au tour suivant, le Barça élimine les Matelassiers, mais qu’importe, sur l’oreiller, les supporters des Colchoneros peuvent rêver du crochet de Torres sur Mascherano et de cette frappe croisée qui embrasse le poteau et les filets.
Bonus :
Oui, Nando a aussi marqué un but pour le Milan. Alors ne l’oublions pas.
Par Florian Lefèvre