S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • Rap

Nemir: «Tapie de retour à l’OM ? Pourquoi pas !»

Par Romain Lejeune
Nemir: «Tapie de retour à l’OM ? Pourquoi pas !»

Pour Nemir, nouvel espoir du rap français, cela ne fait aucun doute : on peut soutenir l'OM et kiffer sur le PSG. Dit comme ça, ça paraît louche. Mais le bonhomme a des arguments à fournir.

Booba est pote avec Anelka, et toi ?Je dois avoir quelques potes au FC Perpignan. Ils jouent en DH.

Quand on vient du sud de la France, on supporte Marseille ?Obligatoirement, tu es culturellement pour Marseille, c’est la logique, c’est la loi, c’est comme ça, ça ne se négocie pas, même si au départ, on ne sait pas qu’on supporte Marseille : c’est inscrit dans le code génétique ! On s’en rend compte quand il y a match entre Marseille et le PSG. Quand Marseille marque, il se passe quelque chose à l’intérieur. Il a y a zéro Perpignanais ou mec du sud qui n’est pas pour Marseille.

Élie Baup a-t-il sa place à l’OM ?C’est un personnage qui a fait ses preuves, avec Bordeaux notamment. Il fait partie des entraîneurs charismatiques, qui sont parvenus à se faire un nom pour leur qualité, comme Fernandez, comme Guy Roux. Un club comme Marseille a besoin d’un entraîneur de cette envergure. Parce qu’il a cette espèce de carrure, il correspond à l’OM, qui a aussi cette carrure ! Et après Deschamps, il fallait forcément quelqu’un de cette trempe.

Quid du retour aux affaires de Bernard Tapie ?Tapie, c’est surtout un businessman ! Après, j’ai toujours eu de la sympathie pour lui. Il a réussi des choses, il en a raté. Moi j’aime bien les mecs un peu complexes, qui sont capables de réussir, de briller, d’être dans la provoc’. J’ai toujours eu une espèce d’attirance pour les mecs un peu borderline, sur cette espèce de fil, comme des funambules à la limite du crash. Après, ça reste du business, est-ce qu’il a racheté les journaux du groupe Hersant pour ensuite essayer de briguer un mandat à la mairie de Marseille, on ne sait pas. S’il le fait et qu’il réussit, tant mieux pour lui. En tout cas, il remet la lumière sur la ville de Marseille.

Tu le verrais revenir à l’OM ?Tapie de retour à l’OM ? Pourquoi pas ! Mais seulement s’il peut apporter des choses en plus, comme des capitaux. Si ce n’est que pour le folklore ou le côté médiatique, non.

Bernard Tapie se lance dans la presse. Raymond Domenech écrit un livre. Doit-on voir un lien entre ces deux phénomènes ?Si Raymond Domenech a écrit un livre, c’est qu’il a estimé qu’il devait le faire. Il a voulu amener sa part de vérité, elle a le mérite d’agrémenter le débat, et de laisser à ceux que ça intéresse l’occasion de se forger une opinion. Après, chacun sa thérapie, lui a écrit un livre, mais tout le monde n’en est pas capable ! Ce qui m’énerve un peu, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup se mettent à écrire des livres pour raconter des histoires. Mais tout le monde ne peut pas devenir champion du monde de telle ou telle chose, être écrivain, chanteur ou vigneron.

Tu aimes Raymond Domenech ?J’ai une espèce d’empathie pour les gens en position de faiblesse. En 2010, j’ai eu de l’empathie pour Domenech. Il était au fond du trou et les médias se sont quand même acharnés sur lui. Je conçois qu’il y ait eu matière à ce moment mais c’était dur. Un exemple qui a prouvé à quel point il est compliqué de diriger l’équipe de France.

Tu n’as donc aucune empathie pour le PSG 2013 ?J’ai beau être supporter de l’OM, je suis heureux pour Paris, même s’il y a cette polémique autour du Qatar et de leurs investissements. Mais qu’importe ! C’est le résultat qui compte. Il fallait une équipe française à la dimension européenne, qui soit capable de faire venir de grands joueurs, comme Ibrahimović ou Pastore, et qui redonne envie aux gens de suivre le football français. C’était devenu un sous-championnat européen, cette nouvelle étape lui fait du bien. En plus, cela pourrait faire venir de nouveaux investisseurs. Et puis, s’il n’y avait pas eu les Qataris, qui aurait apporté des capitaux et donné cette grandeur au PSG ?

La rivalité entre le PSG et l’OM est-elle toujours légitime aujourd’hui ?Elle le sera toujours parce qu’elle est symbolique, elle prend des formes différentes en fonction des périodes, il y a des moments plus tendus avec plus de risques de hooliganisme à la française, mais elle existera toujours : Paris est la capitale et Marseille est la deuxième ville de France ! Et puis, quand il y a un PSG/OM, j’aime l’ambiance particulière qui s’en dégage.

Être hooligan, c’est être borderline ?Le hooliganisme, c’est la dérive, ce n’est plus être borderline, c’est un parti pris. Moi, j’aime quand on se situe sur un fil, entre les deux, à la limite. Avec le hooliganisme, on est clairement dans un camp qui dépasse même le monde du foot. Ici, il y a plus de violence que d’amour pour le football. On n’est plus dans le sport. On peut être provocateur pour tirer des choses à l’avantage du sport. Mais casser des vitrines en centre-ville n’a jamais fait gagner une équipe. Ça n’a jamais apporter de capitaux non plus. En revanche, donner son point de vue de façon directe peut faire bouger les choses au sein d’un club.

À écouter : EP 10 titres Ailleurs, sortie physique le 28 janvier (Next Level/CLM)

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par Romain Lejeune

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine