- Ligue Europa – 16e de finale aller – Résumé de la soirée
Naples lâche l’Europe, Chelsea s’accroche
Les clubs allemands à la peine, le match fou de la Lazio, la déroute de Naples, la contre-performance de Newcastle, Chealsea aux forceps, l’impressionnante Russie, le Benfica et l’Ajax en bonne posture… Le résumé complet de la soirée de Ligue Europa.
L’humiliation napolitaine
Avec Hamšík, Inler, Cannavaro et Campagnoro sur le banc au coup d’envoi, Naples a perdu quasiment toutes ses chances de se qualifier pour le prochain tour, s’inclinant très lourdement face au Viktoria Plzeň, 0-3 au San Paolo. Les buts tchèques ont été inscrits par l’excellent Darida à la demi-heure de jeu, Rajtorall à 10 minutes de la fin et Tecl – avec certainement un léger hors-jeu – dans les derniers instants de la rencontre. Trois buts à rattraper à l’extérieur, c’est mission quasi impossible pour les hommes de Walter Mazzarri, celui-ci ayant assez clairement pris le parti de lâcher cette Ligue Europa et de jouer à fond le championnat…
La démonstration de force russe
Trois clubs engagés, trois victoires : gros coup des clubs russes ce soir. C’est d’abord le Zénith Saint-Pétersbourg qui, à domicile, a fait plier un Liverpool considérablement gêné par le manque de réalisme de Luis Suárez en attaque. Reina a fait ce qu’il a pu dans les cages, mais il a fini par s’incliner sur une superbe frappe d’Hulk, avant que le vétéran Semak ne rende la victoire des Russes plus confortable. Également à la maison, l’Anzhi obtient la victoire sur un avantage de deux buts, Eto’o, Ahmedov et Boussoufa répondant à l’ouverture du score de Hanovre signée Huszti. À noter que pour ses débuts avec son nouveau club, le génie brésilien Willian a délivré une belle passe décisive pour l’égalisation d’Eto’o. Enfin à Madrid, le Rubin Kazan domine l’Atlético 2-0, avec l’ouverture du score en début de partie signée Karadeniz et le break dans les dernières minutes réussi par Orbaiz. Les nouveaux coéquipiers de M’Vila, absent ce soir, ont pourtant évolué à 10 pendant toute la seconde période.
Le bijou de Cardozo
Très belle opération pour le Benfica de Lisbonne, qui repart de son déplacement à Leverkusen avec une courte mais précieuse victoire 1-0, grâce à joli but signé Óscar Cardozo. Expulsé le week-end dernier en championnat pour avoir bousculé un arbitre, l’attaquant paraguayen n’a pas semblé plus perturbé que ça au moment de conclure à l’heure de jeu, d’un enchaînement feinte de frappe/petit piqué du gauche.
L’Ajax assure
Face à une formation du Steaua solide leader du championnat roumain et impressionnante en phase de poules, l’Ajax d’Amsterdam avait toutes les raisons de craindre le premier acte de cette double confrontation disputée à domicile. Mais les hommes de Gigi Becali, qui n’ont fait qu’enchaîner des matchs amicaux depuis la trêve nationale mi-décembre, ont semble-t-il manqué de rythme dans ce match et repartent des Pays-Bas avec un déficit conséquent de deux buts, signés des défenseurs Alderweireld (de la tête suite à un coup franc d’Eriksen) et Van Rhijn (d’une frappe croisée sur un service de De Jong). Un but par période, aucun encaissé, Frank de Boer et les siens peuvent aller disputer le match retour à Bucarest avec pas mal d’assurance.
Fenerbahçe s’en tire bien
En Biélorussie, le Fener s’est tout de suite mis dans la difficulté en se trouvant réduit à 10 dès la 4e minute de jeu. La faute à un double coup de pied par derrière extrêmement con adressé par Raul Meireles à un adversaire au milieu du terrain… Rouge direct, et opération maintien du score acquis par ses coéquipiers, face à une bien pâle équipe du BATE Borisov, pas encore vraiment sortie de l’hibernation visiblement…
La promenade de Levante
Sans concurrence en Grèce, l’Olympiakos pouvait nourrir de belles ambitions dans cette Europa League. Mais le 3-0 encaissé ce soir sur la pelouse de Levante ne laisse déjà plus aucun suspense quant au futur adversaire d’Atlético Madrid/Rubin Kazan : ce sont bien les Espagnols qui ont déjà quasi assuré leur qualification, grâce à 3 buts signés Pedro Rios sur un exploit perso, Barkero sur péno et Martins d’une balle piquée. Le score aurait même pu être encore plus lourd, puisqu’avant le péno de Barkero, Martins en avait loupé un, suite à une faute de Djamel Abdoun, qui récoltait là son deuxième carton de la soirée et se faisait expulser dans la foulée, alors qu’on ne jouait que depuis une demi-heure à Valence…
Chelsea assure, pas Newcastle
Tous les Oscar n’ont pas vécu une triste Saint-Valentin… Celui de Chelsea a marqué l’unique but de la rencontre face au Sparta Prague et permis de donner un court mais précieux avantage aux Anglais avant le match retour disputé à la maison. Le Brésilien, qui venait juste de remplacer Mata alors qu’il restait moins de 10 minutes à jouer, a été trouvé par Hazard et a placé une subtile frappe du gauche qui a flirté avec le poteau droit du portier tchèque. L’essentiel est acquis. Pour Newcastle en revanche, il va falloir aller chercher la qualification avec les dents, sur la pelouse de Kharkov, puisqu’à domicile, il a fallu se contenter d’un simple 0-0. Yanga-Mbiwa, Cabaye, Sissoko et Obertan étaient alignés au coup d’envoi, Marveaux est entré en jeu en cours de match, Haïdara est resté sur le banc.
L’Inter sauve l’honneur italien
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. En phase de reprise et présent dans le 11 de départ de l’Inter, Milito a dû quitter les siens dès le début de rencontre face à Cluj, sur blessure, encore. Et c’est son remplaçant Palacio qui a offert la victoire aux siens d’un doublé aux 20e et 87e minutes de jeu. De son côté, la Lazio a longtemps cru tenir un résultat extrêmement favorable, puisqu’elle a mené au score 2-1 à Mönchengladbach, Floccari et Kozak répondant à l’ouverture du score sur pénalty de Stranzl. À la 69e minute, André Dias concède un nouveau pénalty, est expulsé dans la foulée, mais la seconde tentative de Stranzl est stoppée. La fin du match est complètement folle, avec un troisième pénalty ciblé en faveur du Borussia, cette fois transformé par Marx. Puis c’est Arango qui, dans les dernières minutes, croit offrir la victoire aux Allemands. Mais dans la foulée, Kozak égalise et offre le nul aux Romains ! Le match retour promet d’être explosif.
Mais aussi…
Dans les autres rencontres, belle victoire de Bâle à domicile face à la coriace équipe de Dniepropetrovsk (buts de Stocker et ce diable de Streller). Enfin, Genk arrache le nul de son déplacement à Stuttgart, Plet arrachant l’égalisation après l’ouverture du score de Gentner.
Tous les résultats : Zénith Saint-Pétersbourg/Liverpool 2-0 ; Anzhi Makhachkala/Hanovre 3-1 ; BATE Borisov/Fenerbahçe 0-0 ; Levante/Olympiakos 3-0 ; Bayer Leverkusen/Benfica Lisbonne 0-1 ; Ajax Amsterdam/Steaua Bucarest 2-0 ; Sparta Prague/Chelsea 0-1 ; Naples/Viktoria Plzeň 0-3 ; Inter Milan/CFR Cluj 2-0 ; Newcastle/Metalist Kharkov 0-0 ; Stuttgart/Genk 1-1 ; Atlético Madrid/Rubin Kazan 0-2 ; Bâle/Dniepropetrovsk 2-0 ; Borussia Mönchengladbach/Lazio Rome 3-3
Par Régis Delanoë