S’abonner au mag
  • Italie
  • J27- AS Roma-Napoli (1-2)

Naples fait chuter la Roma à l’Olimpico

Adrien Candau
3 minutes
Naples fait chuter la Roma à l’Olimpico

Impériale et invaincue en Serie A à domicile depuis le début de la saison, la Roma a dû s'incliner face à un Napoli létal devant. Malgré une fin de match remarquable, la Louve n'a pu résister à l’efficacité de Dries Mertens, double buteur, qui s'est régalé des passes laser de ses coéquipiers.

AS Roma 1-2 Naples

Buts : Strootman (89e) pour la Roma // Mertens (26e, 56e) pour Naples

Un but toutes les 95 minutes. Soit un pion par match ou presque. Telle est la feuille de statistiques de Dries Mertens en Serie A cette saison. Cet après-midi, le Belge, servi sur un plateau par ses potes Hamšík et Insigne, s’est fait un malin plaisir de dynamiter la défense de la Roma. Et Naples, supérieur tactiquement, plus incisif offensivement, a dominé la Louve, revenant ainsi à deux longueurs de sa victime du jour au classement.

Mertens, finition parfaite, célébration loufoque

Opposition de styles entre une Louve implacable à l’Olimpico en championnat cette saison (douze matchs, douze victoires) et Naples, qui s’appuie sur le meilleur bilan à l’extérieur de la Serie A. Les hommes de Sarri savent se faire plaisir loin de leurs bases et mettent sans attendre la main à la patte pour faire pression sur la Louve. Le pressing asphyxiant des Napolitains fait mouche dans le premier quart d’heure, mais la Roma, petit à petit, reprend les choses en main, notamment grâce à la puissance de son trio au milieu Nainggolan-Strootman-De Rossi. Les joueurs de la capitale pensent même ouvrir le score quand Perotti, après un renvoi approximatif de Koulibaly, envoie une demi-volée parfaite dans les filets de Reina. Mais le but est logiquement refusé pour une main du numéro 8 de la Roma.

Naples, dominé, fait le dos rond et attend de mordre en contre. Pari gagnant. Mertens largue Fazio et Manolas d’un appel cinq étoiles, Hamšík lui sert un caviar en profondeur et l’attaquant de poche conclut façon serial killer face à Szczęsny, d’une balle piquée parfaitement exécutée. De quoi inspirer au Belge une célébration de but loufoque et provoc, où il imite un chien qui vient pisser sur le poteau de corner de la Roma. Classe. La Louve ne change rien, continue d’attaquer et de chercher la faille, mais se heurte à un bloc napolitain hermétique. Qu’on sent par ailleurs capable de doubler la mise à tout moment, grâce aux inspirations et à la vivacité d’Hamšík, Insigne et Marko Rog. Mertens croit même inscrire son 18e pion de la saison après avoir été encore servi par Hamšík. Mais se voit refuser le but pour un contact a priori léger avec la tour de contrôle romaine Federico Fazio.

Insigne-Hamšík, usine à caviars, le miracle de Reina

Comme en début de première période, les Partenopeiprennent immédiatement la Louve à la gorge en début de second acte. Sur un contre d’école, Hamšík décale parfaitement Insigne, qui envoie une centre velouté à ras de terre pour Mertens. Ce dernier n’a plus qu’à conclure tranquillement, à bout portant, pour y aller de son doublé. Les ouailles de Spalletti tentent bien de réagir par Perotti, qui envoie une merveilleuse frappe enroulée, mais Reina détourne superbement. La rencontre, déjà rythmée, s’enflamme carrément, avec des occasions dans tous les sens, des deux cotés. Salah, lancé en profondeur, voit ainsi sa frappe du droit échouer sur le poteau.

Et, à force de pousser, la Louve réduit la score en toute fin de match grâce à Strootman, bien servi par Perotti, qui conclut du gauche dans la surface. L’Olimpico met le feu, alors que Salah et Perotti se démènent pour chercher le penalty. Mais les hurlements des tifosiromains atteignent leur point culminant à la suite d’une parade monstrueuse de Reina, qui dévie miraculeusement sur sa barre une frappe contrée de Perotti. Folie totale. Au bout du suspense, le Napoli s’offre un succès capital par bien des aspects. Les Partenopei mettent fin à l’invincibilité romaine à domicile cette saison, font un gros cadeau à la Juve (qui peut s’envoler à +10 demain) et abordent dans des conditions idéales leur match retour face au Real Madrid en C1, mardi.

Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie A
Dans cet article :
Comment la moustache a relancé le football français
Dans cet article :

Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
53

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Diego Perotti

Italie