S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 36e journée

Naples en C1, la Lazio achève l’Inter

Éric Maggiori
Naples en C1, la Lazio achève l’Inter

Magnifique 36e journée de Serie A en Italie, avec une particularité : 8 victoires à l'extérieur, 2 nuls et pas la moindre victoire à domicile. Naples se qualifie pour la C1, la Lazio gagne à San Siro contre l'Inter, l'Udinese s'impose à Palerme et la Fiorentina remporte le derby toscan contre Sienne. La Juve gagne 1-0.

S’il y a bien un enjeu fort dans cette fin de saison italienne, c’est la course à l’Europe. L’Europe des grands, la C1, et l’Europe des un peu moins grands, la C3. Pour la C1, on connaît désormais les deux qualifiés directs. Il s’agit de la Juve et du Napoli. Les Napolitains ont validé leur billet ce soir, grâce à une nette victoire 3-0 sur la pelouse de Bologne, qui vient donc de prendre 9 pralines en trois jours. Le Napoli a tout fait en seconde période. Après une première mi-temps plutôt terne, l’équipe de Mazzarri appuie enfin sur l’accélérateur dès la reprise. Il ne faut que sept minutes à Hamšík pour fusiller Stojanović du pied gauche et ouvrir la marque. Dans le stadio Dall’Ara de Bologne, on entend alors que les supporters partenopei, venus en nombre.

Derrière, Bologne sombre, comme dimanche face à la Lazio. Cavani double d’abord la mise sur penalty (et de 27), puis c’est Džemaili, l’homme fort de cette fin de saison, qui inscrit le troisième but pour clore le peu de suspense qu’il restait. Il y aurait même pu en avoir un quatrième, si le juge de ligne n’avait pas injustement annulé une réalisation de Maggio. Anecdotique. Naples s’impose 3-0, aligne un huitième match sans défaite en Serie A (7 victoires et un nul) et, grâce à ses 7 points d’avance sur le Milan AC, se qualifie pour la Ligue des champions, sans avoir besoin de passer par le tour préliminaire. Les Napolitains vont désormais pouvoir se relaxer, et se préparer à un été mouvementé, avec, évidemment, une grande question : Cavani, qui va s’adjuger le titre de meilleur buteur de Serie A, sera-t-il toujours là la saison prochaine ?

Milan (presque) au tour préliminaire de C1

C’est donc loupé pour le Milan AC. Malgré une large victoire 4-0 sur la pelouse de Pescara (officiellement relégué en Serie B depuis ce week-end), les Rossoneri vont devoir se contenter du tour préliminaire de la C1, à disputer au mois d’août. Ce n’est pas encore mathématique, car les Milanais ne comptent que 4 points d’avance sur la Fiorentina (et avec un match face à la Roma à disputer la semaine prochaine), mais c’est en tout cas bien parti pour ce Milan qui n’a donc perdu qu’un seul match (contre la Juve) lors de la phase retour du championnat. Merci qui? Merci Mario. Et puis merci Flamini, aussi. Le Français a aujourd’hui inscrit son quatrième but de la saison (record personnel), tandis que Supermario a claqué son petit doublé, pour porter son total à 11 cette année, soit mieux que ses 9 buts de la saison 2009-10 avec l’Inter. Qu’est-ce que cela aurait été s’il était arrivé au mois d’août…

On parlait donc de la Fiorentina. La formation viola est allée s’imposer 1-0 sur la pelouse de Sienne, lors du derby toscan. Un score qui enfonce un peu plus Sienne vers la Serie B. Les joueurs de Iachini ne sont pas officiellement relégués (6 points de retard sur le Genoa, mais une différence de but particulière favorable), mais il faudrait un miracle pour qu’ils restent en Serie A la saison prochaine. L’équipe de Montella, qui entretient encore un mince espoir de qualification en Ligue des champions, a déjà assuré sa place en Ligue Europa la saison prochaine. Là aussi, ce n’est pas mathématique, mais c’est tout comme. La Fiorentina a besoin d’un point pour être assurée de finir dans les 5 premiers, et elle jouera contre Palerme et Pescara lors des deux derniers tours. Autant dire que ça sent bon l’Europe pour Montella et sa bande. Et autant le dire : c’est plus que mérité.

Lutte à trois pour la C3

Avec la Fiorentina quasiment qualifiée pour la C3, reste deux places à distribuer pour la Ligue Europa. Deux places pour trois équipes encore en lice : l’Udinese, la Lazio et la Roma. Les données du problème sont presque simples. Si la Lazio et la Roma terminent aux 5e et 6e places, elles se qualifient toutes les deux pour la C3, indépendamment du résultat de la finale de Coupe d’Italie entre les deux équipes romaines. En revanche, si l’Udinese termine 5e, la formation frioulane se qualifie pour la C3, et le dernier billet ira au vainqueur de la finale de la Coupe d’Italie. Si la Lazio termine 5e, l’Udinese 6e et la Roma 7e, les Biancocelesti se qualifient pour la C3, et le dernier billet ira soit à la Roma si la Louve gagne la Coupe d’Italie, soit à l’Udinese si c’est la Lazio qui remporte le trophée. Et inversement si la Roma termine 5e, l’Udinese 6e et la Lazio 7e. Elémentaire, non ?

Et l’Inter, dans tout ça? Bah, c’est terminé pour l’Inter. Pas de Coupe d’Europe la saison prochaine, et ce à cause de la cruelle défaite 3-1 concédée ce soir à San Siro contre la Lazio. Un match étrange, où tout aurait pu arriver. La Lazio a ouvert le score par un but rocambolesque, suite à une sortie foireuse de Handanović (en vrai, on ne sait pas vraiment qui de Handanović, Ranocchia ou Floccari la pousse au fond). Dans la foulée, Candreva rate le 2-0, et l’Inter égalise par Álvarez. Ensuite, c’est une histoire de penalty. Le premier est réalisé par Hernanes juste avant la pause, le second est complètement raté par Álvarez, qui nous fait une John Terry en finale de C1. C’est le tournant du match, car derrière, la Lazio inscrit le troisième but par une frappe monumentale d’Onazi (son premier but en Serie A!). La Lazio n’avait plus gagné à San Siro depuis 1998. Un succès fondamental dans la course à la C3.

Fondamental : c’est également le terme qui peut correspondre à la victoire de l’Udinese sur la pelouse de Palerme. D’une part, parce que c’est un résultat qui envoie quasiment Palerme en Serie B. De l’autre, parce que l’Udinese aligne là une cinquième victoire consécutive, et grimpe pour la première fois de la saison dans la zone Europe. Guidolin est un grand adepte de cyclisme : normal que son équipe soit endurante et se révèle toujours en fin de course. Enfin, le vrai mauvais coup de la journée est pour la Roma. Hier soir, les Giallorossi se sont inclinés 1-0 à domicile face à un Chievo déjà en vacances. Un but de Théréau à la dernière minute est venu punir Totti et ses copains. Mais de ce match, on retiendra surtout la fabuleuse simulation de De Rossi. Un très très grand moment de cinéma.

Quasiment fini pour Palerme et Sienne

Ah, tiens, la Juve aussi, jouait ce soir. Les Turinois, champions d’Italie depuis ce week-end, n’avaient pas la gueule de bois, et sont allés gagner 1-0 sur le terrain de l’Atalanta. Ce score fait finalement les affaires des deux équipes : la Juve peut encore battre le record de points de la Juve de Capello, et l’Atalanta obtient mathématiquement son maintien. Tout le monde est content (sauf les supporters qui se sont lancés des objets en tout genre). Le maintien est également arithmétique pour la Sampdoria, malgré le nul concédé à domicile contre Catane. Fin de saison compliquée pour l’équipe génoise, mais le maintien est obtenu, c’était l’objectif affiché en début de saison. Le match sans intérêt du soir : la victoire 1-0 de Parme à Trieste contre Cagliari. Les équipes ont déjà la tête à la saison prochaine. On ne va pas leur en vouloir.

Enfin, la lutte pour le maintien est en train de prendre un tournant quasi-décisif. Le match-frisson du soir se disputait à Turin, entre le Torino et le Genoa. Au final, un 0-0 qui fait les affaires des deux équipes. On résume la situation : Torino 37, Genoa 36, Palerme 32, Sienne 30 (et Pescara, dernier, 22). Le Torino est quasiment sauvé (il leur faut un petit point pour que le maintien soit officiel), et cela sent bon pour le Genoa, qui devra tout de même aller chercher une victoire lors des deux derniers tours pour être sûr de rester en Serie A. En revanche, c’est quasiment fini pour Palerme et Sienne. Pour conserver un mince espoir, les deux clubs doivent obligatoirement remporter leurs deux derniers matchs de championnat, en espérant que le Genoa perdra les siens. Merde alors, Zamparini en Serie B. Il va nous manquer…

Les résultats

Roma – Chievo 0-1 Théréau 90′
Pescara – Milan 0-4 Balotelli 10′ et 57′, Muntari 33′, Flamini 51′
Sampdoria – Catania 1-1 De Silvestri 36′ / Spolli 68′
Siena – Fiorentina 0-1 Rodríguez 14′
Torino – Genoa 0-0 Atalanta – Juventus 0-1 Matri 18′
Inter – Lazio 1-3Álvarez 34′ / Handanović (csc) 22′, Hernanes 45′, Onazi 77′
Bologna – Napoli 0-3Hamšík 53′, Cavani 63′, Džemaili 67′
Cagliari – Parma 0-1Rosi 80′
Palermo – Udinese 2-3Miccoli 34′, Hernandez 81′ / Muriel 10′, Angella 64′, Benatia 83′

Dans cet article :
Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético
Dans cet article :

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie