- Serie A
- J2
- Ce qu'il faut retenir
Naples assure le spectacle, l’Inter cale encore
Le match fou entre Naples et le Milan, la Roma et l'Inter respectivement mises en échec par Cagliari et Palerme et enfin la Juve qui maîtrise facilement la Lazio... C'était la seconde journée de Serie A et la Vieille Dame a déjà pris des points d'avance sur ses principaux concurrents.
L’équipe du week-end : Naples
Bah forcément. Le Napoli mène deux à zéro face à Milan grâce à un doublé de Milik, qui dépucelle son compteur but en Serie A dès la seconde journée. Mais les hommes de Sarri encaissent deux buts en cinq minutes, inscrits par Niang et Suso. Retour à la case départ. Jusqu’à ce que Callejón délivre le San Paolo à la 74e minute, avant que Romagnoli ne pousse le ballon dans ses propres buts en fin de match (4-2). Tour à tour flamboyant, exaspérant puis conquérant, Naples a fait passer ses tifosi par toutes les émotions samedi soir. Rien de franchement nouveau pour les supporters partenopei, donc.
L’analyse définitive de la semaine : l’Inter patauge, mais semble en progrès
Un nul arraché à la 72e minute face à Palerme. Sur le papier, les Intéristes ont enchaîné une seconde contre-performance après leur défaite face au Chievo Vérone lors de la première journée. Les joueurs de De Boer n’ont pourtant pas démérité, multipliant les occasions par Perišić, Miranda et Murillo en première période, avant que Rispoli ne sonne les Lombards, en trompant Handanović au début du second acte. Mais l’entrée de Candreva a redonné des jambes à l’Inter, puisque l’ex-Laziale servait Icardi à vingt minutes de la fin, qui parvenait à égaliser. Les Nerazzurri assiégeaient ensuite le but palermitain, sans succès. Encourageant, mais encore raté pour l’Inter.
Le joueur du week-end : Dries Mertens
Certains joueurs ont un tour de magie. Un coup spécial, qu’ils ressortent dès qu’ils sont dans la position idéale. Pour Dries Mertens, c’est ce démarrage du feu de Dieu sur le côté, suivi d’un crochet extérieur, puis d’une subtile frappe enroulée. Prévisible, mais souvent imparable. Seulement voilà, samedi, Milan avait un gardien exceptionnellement prometteur à lui opposer, qui détournait non pas une, non pas deux, mais trois tentatives de tir enveloppé du Belge. Malheureusement pour Gianluigi Donnarumma, les exploits de Mertens ont su profiter à ses partenaires, puisque Milik puis Callejón marquaient dans le but vide suite à la parade du portier milanais. Mertens, dans tous les bons coups face aux Rossoneri, peut donc se consoler : sans inscrire de but, il a eu une influence considérable sur le résultat de son équipe.
La rumeur folle du week-end
Le retour de Cavani à Naples bien sûr. Un grand n’importe quoi qui prend forme sur le web, où plusieurs sites laissent entendre qu’un accord contractuel aurait été trouvé entre l’attaquant du Paris Saint-Germain et le président du club, Aurelio De Laurentiis. Les supporters partenopei s’enflamment, et certains d’entre eux vont même faire la queue devant l’hôtel Vesuvio, où la supposée rencontre entre De Laurentiis et le Matador était censée se dérouler.
Tutta Napoli si è svegliata…#Cavani #Napoli #Calciomercato @tuttonapoli pic.twitter.com/ZTUZ1dnaWd
— Giuseppe Apicella (@G_Apicella) 27 août 2016
Naples a finalement dû se résoudre à démentir la rumeur sur Twitter, par le biais d’un communiqué écrit… par De Laurentiis lui-même. De la folie de bout en bout. Le Naples qu’on aime.
Vous avez raté Cagliari – Roma (et vous n’auriez pas dû)
Dimanche soir, tu t’étais prévu une petite soirée DVD avec ta zouz/ton mec. Alors pourquoi regarder un match entre l’AS Roma, moribonde cette semaine en barrages de C1 face à Porto, et un promu en Serie A ? Tu as eu tort. Sur toute la ligne. D’abord parce que Borriello a marqué un but de crevard pour Cagliari et cumulé les gestes de classe, ensuite parce que Džeko, entré en jeu depuis trente secondes, a délivré un caviar de la tête à Strootman et, enfin, parce que les Sardes, menés 2-1, ont égalisé par Sau à la 88e minute, qui a repris un centre d’Isla. Le tout devant un public chaud bouillant.
Les buts du week-end
Le premier but de Belotti avec le Torino face à Bologne, qui vient conclure une belle action collective. L’Italien a même inscrit un triplé dimanche et est en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations.
Andrea Belotti Header Goal vs Bologna (1-0) – https://t.co/hGdpbciimk via @DailymotionUSA
— Witty Futty (@wittyfutty1) 28 août 2016
La belle frappe en pivot de Felipe qui ouvre le score pour l’Udinese.
هدف #أودينيزى الأول فى مرمى #إمبولى#الدورى_الايطالى https://t.co/lmdeuFDoBC
— El Bashayer (@elbashayer) 28 août 2016
Le premier but en Serie A de Carlos Sánchez, qui permet à la Viola de l’emporter un à zéro face au Chievo Vérone.
Carlos Sánchez Goal vs Chievo (1-0) – https://t.co/pNaWEmjsTh via @DailymotionUSA
— Witty Futty (@wittyfutty1) 28 août 2016
Et enfin un Français qui marque en Serie A. L’Italie va décidément bien à Grégoire Defrel, qui a inscrit le premier but de Sassuolo dimanche, participant ainsi activement à la victoire 2-1 des Vert et Noir face à Pescara.
Et sinon :
– La Juve a battu la Lazio sans forcer grâce au second but de la saison de Khedira. Deadly Sami.
– Les mots d’amour de Giuseppe Rossi, qui quitte Florence pour un prêt d’un an au Celta Vigo : « Je suis tellement désolé de quitter Florence, les fans florentins ont été formidables toutes ces années avec moi… Je les aime tellement, j’espère les retrouver pour leur redonner toute l’affection qu’ils m’ont montrée. »
– Perotti est le meilleur buteur de l’AS Roma en ce début de saison avec trois réalisations. Bon, tous ses buts ont été marqués sur penalty, ok. Mais il les tire tellement bien…
– Frank de Boer demande du temps pour faire de l’Inter une équipe qui gagne : « Pour être au top, nous avons besoin de quatre semaines. » Ok, mais dans un mois, la Juve risque d’être déjà loin au classement, Franky…
Résultats et classement de Serie ARetrouvez toute l’actualité de la Serie A
Par Adrien Candau