- Coupe de France
- 8es
- Bordeaux-Nantes (3-4)
Nantes se qualifie au spectacle en Gironde
Incroyable match que ce huitième de finale. Pas nécessairement grandioses dans le jeu, Bordelais et Nantais ont offert un suspense et des retournements de situation à faire pâlir David Fincher.
Girondins de Bordeaux 3-4 FC Nantes
Buts : Crivelli (22e), Poko (51e) et Malcolm (98e) pour les Bordelais // Bammou (6e), Sigthorsson (65e), Audel (114e) et Bedoya (118e) pour les Canaris
Généreux : se dit d’une personne qui donne volontiers et sans compter. Masochiste : se dit d’un individu qui recherche la souffrance, l’humiliation ou qui s’y complaît. Ce mercredi soir, les Girondins ont longtemps hésité entre une générosité masochiste et la qualification. Pensant avoir fait le plus dur par deux fois, dont la dernière durant la prolongation, Bordeaux voit s’envoler l’horizon des quarts de finale après deux battements d’ailes canaris en toute toute fin de partie. La faute à une succession invraisemblable d’erreurs défensives.
Yacine Bammou bon au bas mot
Ce sont avec des formations grandement renouvelées que les deux écuries de Ligue 1 se retrouvent. Il ne s’agit pas d’une rencontre de Coupe de France pour rien, hein. Et dans ce choc entre cadors de l’Atlantique, les Girondins sont les premiers à prendre l’eau. Cinq minutes de jeu à peine écoulées, Yacine Bammou profite d’une relance catastrophique de la défense bordelaise pour claquer un joli contrôle du talon suivi d’une frappe petit filet, laissant Jérôme Prior impuissant.
Ouverture du score de Bammou :
#CoupeDeFrance Le @FCNantes avait ouvert le score grâce à #Bammou à la 6e minute… pic.twitter.com/NjDNTbwLk5
— Eurosport (@EurosportFrance) February 10, 2016
Forcément, la confiance s’installe du côté des visiteurs, qui remportent la plupart de leurs duels décisifs, quand les hommes de Sagnol manquent de vitesse d’exécution. Seulement, ce qui est sympa au foot, c’est que l’on peut être globalement naze et se montrer dangereux la minute d’après, sans le mériter. Sur un coup franc plutôt lointain côté gauche excellemment bien botté par Valentin Vada, Crivelli est le plus prompt parmi l’amas de joueurs pour conclure du bout du crampon. Et d’inverser radicalement la tournure de la partie, désormais sous le joug des poulains du Matmut-Atlantique. Le buteur argentin est justement tout proche du doublé 10 minutes plus tard, mais Maxime Dupé suppléé par Adrien Thomasson, puis la barre du portier nantais l’en empêchent coup sur coup. Pas d’autres occasions à déclarer en cette période, que les Canaris ont dominée pendant la première moitié avant d’être surpassés par l’envie girondine, apparue juste après l’égalisation.
Égalisation de Crivelli :
On prend une autre bourde et on recommence
Poussé par simplement quelques milliers de supporters ce mercredi soir, le FCGB possède au moins l’avantage d’attaquer en face de son kop en cette seconde mi-temps. Motivation supplémentaire en plus ou non, les Bordelais prennent l’avantage quasiment dès l’entame. D’une efficace passe piquée, Ounas trouve Poko dans la profondeur, qui fusille Dupé d’une reprise en demi-volée.
But de Poko :
#CoupedeFrance #FCGBFCN Les @girondins prennent l’avantage grâce à #Poko !!! pic.twitter.com/pWHEiFbmPF
— Eurosport (@EurosportFrance) February 10, 2016
Des deux côtés, le jeu demeure brouillon, pas franchement inspiré ni même foncièrement recherché, d’ailleurs. Alors qu’ils maîtrisent leurs adversaires, les Bordelais ne peuvent s’empêcher d’être charitables. Après la relance dans l’axe, voici la perte de balle aux abords de sa surface. Yacine Boumma l’exploite et sert un Petrossian de luxe pour son collègue Sigthorsson. Deux buts canaris, deux bévues girondines. Mais jamais sans la troisième. À la suite d’un bref cafouillage dans la surface bordelaise, Poko talonne involontairement pour l’attaquant islandais qui transmet à Bammou, sans que ce dernier ne parvienne néanmoins à cadrer sa tentative. Quel ouf de soulagement pour Willy Sagnol. Tandis que les minutes filent, personne ne semble vouloir d’une prolongation. La rencontre s’anime ainsi grandement à l’approche du dernier quart d’heure. Diego Rolán, capitaine Marine et Blanc du jour, voit notamment sa chiche enroulée passer à quelques centimètres du montant gauche de Dupé. Le score ne bougera plus, malheureusement. Personne n’en voulait, et pourtant…
But du Sig’ :
#CoupedeFrance #FCGBFCN ET L’ÉGALISATION NANTAISE SIGNÉ #SIGTHORSSON ! 2 PARTOUT ! pic.twitter.com/d0pXCmSKQc
— Eurosport (@EurosportFrance) February 10, 2016
Malcolm in the middle de la prolongation
Déjà pas folichonne techniquement durant le temps réglementaire, la joute ne gagne pas en vista ni justesse ensuite. Pire, frilosité culturelle oblige, les deux équipes ne sont pas parties pour prendre des risques. Sans rythme, le match survit surtout grâce à la fraîcheur des remplaçants. Malcolm en tête. Le jeune Brésilien tout juste recruté marque sur une frappe contrée par la défense nantaise.
Le but de Malcolm :
#CoupedeFrance #FCGBFCN Et les @girondins qui reprennent l’avantage durant la prolongation ! C’est signé #Malcom ! pic.twitter.com/2FtsWkz6hw
— Eurosport (@EurosportFrance) February 10, 2016
Dans la foulée, il est tout proche d’offrir une passe décisive à Haj Hassen, qui tombe sur un grand Dupé. Son homologue de la cage opposée lui répond par une double parade décisive. Quelques minutes plus tard, le voilà qui repousse sans certitude une frappe de Cana dans les pieds d’Audel qui égalise.
La réponse d’Audel :
Trois minutes passent et ses mains se montrent toujours aussi flasques, permettant à Bedoya d’offrir même la victoire aux Nantais. Finalement, ce sera bien un 3-4 au bout du suspense. Oui, c’est aussi ça la Coupe de France.
La qualif pour Bedoya :
#CoupedeFrance #FCGBFCN Le @FCNantes a pris l’avantage dans ces prolongations. Le but décisif de #Bedoya ! pic.twitter.com/fpiDJFEzg4
— Eurosport (@EurosportFrance) February 10, 2016
Par Eddy Serres