S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 13e journée
  • Résumé

Nantes reste en haut, Bastia et l’ETG se rassurent

Par Antoine Beneytou
5 minutes
Nantes reste en haut, Bastia et l’ETG  se rassurent

En gagnant pour la troisième fois d'affilée à l'extérieur, les Canaris restent à la cinquième place. Au fond du classement, l'ETG et Bastia, vainqueurs respectivement de Nice (1-0) et Montpellier (2-0) se sont rassurés. Dans le ventre mou, Toulouse a giflé Metz 3-0.

Bastia 2–0 Montpellier

Buts : Junior Tallo (21e) et (45e) pour Bastia

Ah, le fameux éléctrochoc du changement d’entraîneur. Les Bastiais l’ont bien illustré ce samedi soir à Armand Cesari face à des Montpelliérains qui se sont rendus en Corse au plus mauvais moment. Agressifs, appliqués et déterminés à défaut d’être géniaux, Squillaci et ses potes ont décroché une victoire importante pour leur premier match depuis le départ de Claude Makelele. Avec Ghislain Printan sur le banc, les Bastiais pointent ce soir à la quinzième place après deux revers face à Guingamp et Monaco. Et l’homme de la soirée se nomme Junior Tallo. Sur une frappe détournée à la suite d’un corner bastiais, l’attaquant traîne dans les six mètres et fusille Jourdren. L’Ivoirien remet ça avant la pause en se jouant d’un Hilton trop passif. 2-0. En seconde période, les spectateurs n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Boudebouz régale, mais trouve la barre à la 71e minute. Venus en touristes sur l’Île de Beauté, les hommes de la Paillade repartent logiquement sur le continent avec zéro point. Bastia, de son côté, se rassure avant la trêve.

Toulouse 3-0 Metz

Buts : Sirieix (3e), Ben Yedder (60e) et Pešić (71e) pour le Téfécé

Le Téf’ restait sur trois défaites consécutives en Ligue 1. Du coup, Alain Casanova se dit que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes et titularise Pantxi Sirieix, 34 ans, pour la première fois de la saison. Bingo. L’ancien n’a besoin que de quatre petites minutes pour ouvrir le score au Stadium sur un centre parabolique d’Akpa Akpro. Le latéral droit messin veut intervenir et se troue. Le ballon file au second poteau et le vieux Pantxi est à l’affût pour ouvrir la marque. Ce but rappelle de bons souvenirs à Wissam Ben Yedder, muet en Ligue 1 depuis plus d’un mois. Mis sur orbite par Pešić, l’attaquant toulousain s’en va battre Carrasso à l’heure de jeu. Les deux attaquants inversent les rôles dix minutes plus tard. Ben Yedder sert son compère dans la surface, le Serbe se retourne et plante du pied droit le troisième but de la soirée pour les locaux. 3-0, les Messins sans Falcon, Bussmann, Nsor, Rocchi, Cornet et sans idées s’inclinent. Belle réaction des Toulousains qui reviennent à un point de leurs adversaires du soir. Tonight is gonna be a good night pour le Téfécé.

Évian TG 1–0 Nice

Buts : Wass (75e) pour l’ETG

« Rater un éléphant dans un couloir de bus. » Cette expression parle d’elle-même, mais Moudou Sougou a décidé de l’illustrer à merveille ce soir au Parc des Sports d’Annecy. Sur un caviar de Daniel Wass, le Sénégalais n’a plus qu’à pousser le cuir au fond de la tête à trois mètres de la ligne. Mais l’attaquant de l’ETG manque le cadre (27e). Du coup, en seconde période, le Danois décide de prendre les choses en main lui-même. Comme souvent. Sur coup franc, à 25 mètres, le meilleur joueur de Pascal Dupraz trompe Hassen grâce à un rebond malicieux. Grâce à leur homme providentiel, auteur de son cinquième but de la saison, l’ETG met fin à une mauvaise série de trois défaites consécutives en championnat. Et sort de la zone de relégation. Les Niçois, sans réaction, se calent quant à eux bien confortablement dans le ventre mou.

Caen 1-2 Nantes

Buts : Duhamel (23e) pour Caen / Vizcarrondo (40e) et Veretout (60e) pour le FC Nantes

Des matchs nul à La Beaujoire et des victoires à l’extérieur. Voilà comment les Nantais s’installent progressivement dans les cinq premières places de la Ligue 1 depuis un mois. Après avoir gagné à Guingamp puis à Annecy, les Canaris sont allés chercher une troisième victoire consécutive à l’extérieur à D’Ornano. Et pourtant, comme la semaine passée face aux Rennais, les hommes de Der Zak’ dorment en début de match. Heureusement, Riou veille sur une tête de Koïta. Le portier de la meilleure défense de Ligue 1 ne peut en revanche que constater les dégâts sur la frappe de Duhamel. Après un duel avec Djilobodji, le buteur normand met un genou à terre, se relève, crochète, puis nettoie la lucarne d’une ogive du pied gauche. Assurément le but de la soirée. Bammou sonne la révolte pour les Canaris et trompe Vercoutre sur une reprise de volée. Mais Calvé traîne au second poteau et sauve les Caennais. Battu sur cette occasion nantaise, l’ancien gardien lyonnais réalise ensuite sa spéciale : la sortie aérienne foirée. Face à Gakpé qui tente de reprendre une tête de Vizcarrondo, Vercoutre manque d’autorité et se troue, permettant ainsi aux Canaris d’égaliser. À l’heure de jeu, le portier caennais de 34 ans ne bouche pas son premier poteau et s’incline encore une fois sur une belle frappe de Veretout qui combine bien avec Bammou. En réaction, Jean Calvé essaye bien de trouver la lucarne de Riou, mais le gardien nantais s’envole parfaitement pour détourner le coup franc. Idem sur un centre vicieux d’Appiah. Décisif, a contrario de son homologue du soir. Score final, 2-1. Cinquième défaite à domicile de la saison pour Malherbe. Les Nantais, eux, s’accrochent à leur cinquième place.

Résultats et classement de notre belle Ligue 1

Les résultats des autres matchs européens de ce samedi 8 novembre

Dans cet article :
Marc Casadó : histoire d’un processus
Dans cet article :

Par Antoine Beneytou

À lire aussi
Articles en tendances
51
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
  • Ligue 1
  • J16
  • Marseille-Le Havre
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
10
Revivez PSG-Monaco (1-0)
  • Trophée des champions
  • PSG-Monaco
Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France