- Ligue 1
- J6
- Nantes–Saint-Étienne (0-0)
Nantes impuissant face au verrou vert
En supériorité numérique pendant près de 75 minutes, Nantes n'a pas su se défaire de Stéphanois pourtant rapidement diminués par une série noire de blessures. Les Canaris restent seizièmes et n'ont toujours pas marqué à la Beaujoire cette saison.
FC Nantes 0-0 AS Saint-Étienne
Tranquille, Stéphane Ruffier mâche son chewing-gum. On joue la 88e minute, et le portier stéphanois vient de sauver trois fois les siens en l’espace de dix minutes. Auparavant, il avait aussi stoppé sans forcer un penalty de Sala en début de match. En face, les Canaris courent comme des dératés, enchaînent les centres, les frappes, les combinaisons, mais ne parviennent pas à forcer le verrou vert. René Girard serre les dents et Christophe Galtier le poing. Au courage, les Verts rapportent un point de la Beaujoire.
Les Verts fragiles
Après trois défaites de rang, Nantes était enfin parvenu a stopper l’hémorragie de son début de saison catastrophique face à Nancy le week-end dernier (1-1). Suffisant pour décider René Girard à conserver son 4-4-2 à plat. Christophe Galtier aligne, lui, un onze très différent de celui qu’il avait mis en place face à Bastia lors de la cinquième journée, en titularisant notamment Nolan Roux en pointe, Hamouma à droite et Pogba sur le côté gauche, à la place de Théophile-Catherine.
Après dix premières minutes d’une extrême pauvreté technique, Saint-Étienne se retrouve soudainement marabouté. Les sorties coup sur coup de Lemoine et Pogba, blessés, déséquilibrent temporairement le bloc de Galtier. Tant et si bien que Malcuit, tout juste entré en jeu, fait faute dans la surface en position de dernier défenseur sur Kačaniklić. Rouge direct. Heureusement pour les Stéphanois, Emiliano Sala a la délicatesse d’envoyer une frappe de poussin dans les gants de Ruffier, qui stoppe sa tentative sans même avoir besoin de cracher son éternel chewing-gum (17e). En supériorité numérique, Nantes se fait plus pressant, mais n’est réellement dangereux que sur phase arrêtée, comme sur ce coup franc de Lima aux trente mètres, qui oblige Ruffier à s’interposer (32e). Côté vert, le bal des blessures continue, puisque Galtier doit procéder à son troisième et ultime changement en sortant Perrin, visiblement touché à la cuisse.
Le pompier Ruffier en service
Le début de second acte est légèrement plus rythmé. Sur un corner frappé côté droit, Pajot place sa tête et croit tromper Riou. Mais l’arbitre refuse le but pour une faute pas forcément évidente du milieu stéphanois (62e). Nantes continue pour sa part d’arroser de centres la surface stéphanoise, sans aucun résultat. Puis, suite à un ballon perdu par Bryan Dabo, Sala se présente face à Ruffier sur le côté droit de la surface, mais sa frappe, trop molle, est captée par le portier des Verts. Sainté commence à fatiguer, et Nantes prend le dessus. Pas de pot pour les Canaris, Ruffier est, lui, en pleine forme. Le gardien des Verts sauve ainsi les siens à de multiples reprises, en détournant une double tentative du duo Sala-Stępiński (82e), en repoussant une frappe de Gillet (86e), puis enfin en se couchant sur un missile de Dubois du pied droit(88e). Les Nantais continueront jusqu’à la dernière seconde de mettre le feu dans la surface des Verts, sans succès. Avec seulement cinq point en six journées, les hommes de Girard sont dans le dur. Pour sa part, Saint-Étienne reste invaincu depuis huit matchs toutes compétitions confondues. Nul doute que Stéphane Ruffier n’y est pas étranger…
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Adrien Candau