- Ligue 1
- J27
- Multiplex
Nantes étonne Nice, Montpellier taxe Le Havre, Toulouse cartonne Clermont
En ce dimanche de Pâques, pas de résurrection, mais bien une rechute pour Nice face à Nantes (1-2). Dans un après-midi longtemps avare en buts avant de se débloquer, Toulouse a enfoncé le vilain petit canard clermontois (0-3). Enfin, Montpellier double Le Havre (0-2), qui glisse dangereusement vers la zone rouge.
La gifle du jour
Elle arrive de Clermont, où les locaux se sont décomposés devant Toulouse (0-3), plongeant un peu plus vers la Ligue 2. Tout est parti d’un contrepied parfait de Vincent Sierro depuis le point de penalty, à la suite d’un tacle à retardement de Maximiliano Caufriez sur Thijs Dallinga. Le buteur néerlandais s’est ensuite bien débrouillé pour couper du pied droit un centre de Frank Magri, avant que Sierro d’un nouveau plat du pied ne scelle l’impuissance du CF63. Les Violets s’affirment dans le ventre mou.
Le match de la peur du jour
Au stade Océane, ce sont deux équipes résolument malades et en quête de plus en plus vitale de points qui se faisaient face. Au terme d’un premier acte brouillon de part et d’autre malgré un poteau havrais, Montpellier a pris les devants au meilleur des moments à la suite d’une percée de Moussa Al-Tamari. Sur le centre de Lucas Mincarelli à ras du sol, Jordan Ferri s’est appliqué pour devancer Arthur Desmas. La délivrance est venue de Christopher Jullien, laissé libre comme l’air dans la surface, pour reprendre un corner de Téji Savanier (score final 0-2). Le MHSC gagne deux places et double son adversaire du jour, alors que le HAC n’a plus qu’un point d’avance sur Lorient, barragiste, et boucle son week-end sur un septième revers en huit rencontres.
La surprise du jour
On pensait les Aiglons capables de renouer avec une dynamique après leur succès dans le Nord (certes bien aidés par leurs hôtes lensois), il n’en est rien. Le FC Nantes de coach Kombouaré a fait sa loi à l’Allianz Riviera (1-2) pour ramener l’OGC Nice à sa version actuelle : inodore et incolore. Matthis Abline a récompensé la domination nantaise en première période avec un coup de casque dévastateur, avant que Mostafa Mohamed ne transforme un penalty obtenu par le même Abline, tout en répondant à Terem Moffi, qui avait égalisé dans le même exercice. Les Canaris s’extirpent de la zone rouge et pointent au quatorzième rang, Nice est cinquième et voit Lille prendre 3 points d’avance dans la course à la C1.
Les résultats de l’après-midi :
Clermont 0-3 Toulouse
Buts : Sierro (7e SP et 79e) et Dallinga (73e) pour le Téfécé
Le Havre 0-2 Montpellier
Buts : Ferri (72e) et Jullien (80e) pour le MHSC
Nice 1-2 Nantes
Buts : Moffi (72e SP) pour le Gym // Abline (19e) et M. Mohamed (76e SP) pour les Canaris
→ Retrouvez ici les résultats et le classement de la Ligue 1
Par Alexandre Lazar