- Ligue 1
- Barrage
- Toulouse-Nantes (1-2)
Nantes déplume Toulouse et prend une option pour le maintien
Dominés par les Nantais, les Toulousains ont perdu la première manche à la maison (1-2) et compromettent leurs chances de retrouver la Ligue 1 un an après l'avoir quittée. Les hommes d'Antoine Kombouaré devront résister à la Beaujoire, ce dimanche, pour sauver une saison rocambolesque.
Toulouse 1-2 Nantes
Buts : Machado (18e) pour le TFC // Blas (10e), Kolo Muani (22e) pour les Canaris
Le jour et la nuit. Voila comment décrire les deux parties de la soirée du Toulouse Football Club, ce jeudi, au Stadium. Accueillis en héros à leur arrivée par des supporters en folie, les hommes de Patrice Garande n’ont pas montré le visage espéré et attendu – celui des conquérants lancés vers leur quête de Ligue 1 -, loin de là. Bouffés par des Nantais bien en place, les Toulousains ont en effet encaissé deux pions à la maison (1-2), ce qui compromet leur chance lors du match retour à la Beaujoire ce dimanche. Pour les Canaris, en revanche, la première division est toujours d’actualité malgré une relation morose avec les supporters.
Nantes, ça joue au ballon quand même
Alors que les deux équipes cherchent à choper le précieux sésame pour la Ligue 1, le rythme est intense dès le début de match. Pas le temps de chauffer les gants des gardiens, que Ludovic Blas profite d’une récupération du ballon dans le camp toulousain pour aller tromper Maxime Dupé et ouvrir le score (0-1, 10e). Si les Nantais maîtrisent ce premier acte, ils se font surprendre par Deiver Machado, qui fusille Alban Lafont après un bon travail d’Amine Adli dans la surface (1-1, 18e). Une égalisation heureuse, tant les Toulousains ont du mal à contrôler les offensifs nantais, Ludovic Blas et Randal Kolo Muani en tête. L’international espoir, très remuant, ne met pas cinquante ans à se mettre en action. Après un festival de Kalidou Coulibaly sur Sébastien Dewaest côté droit, l’ailier des Canaris bute sur Maxime Dupé… Mais Randal Kolo Muani surgit, pour redonner un avantage mérité aux Nantais (1-2, 22e). Les hommes d’Antoine Kombouaré manquent de tuer le gametrois minutes plus tard, mais le centre de Dennis Appiah vient s’écraser sur le poteau des Violets. Fragile derrière, le TFC se fait bouffer au milieu de terrain – à l’image d’un Manu Koné transparent – et ronronne devant, Alban Lafont n’ayant rien ou presque à se mettre sous la dent en 45 minutes.
Mais où est Adli ?
Dans une rencontre rugueuse où les contacts s’enchaînent à tout-va, les potes de Ruben Gabrielsen doivent montrer un meilleur visage pour ne pas hypothéquer leurs chances au match retour. Sous l’impulsion d’Amine Adli, assez discret jusque-là, le Tef accélère. Mais Vakoun Bayo se montre trop lent devant le but, après une récupération haute de Manu Koné (50e). Après quinze minutes sous l’eau, Nantes se montre de nouveau dangereux sur coups de pied arrêtés. Mais Maxime Dupé veille au grain. Et malgré les deux jours de récupération en plus, les Toulousains s’essoufflent petit à petit, et les changements apportés par Patrice Garande n’apportent pas grand-chose. La plus grosse opportunité vient des pieds de Manu Koné, mais le Pitchoun enroule trop sa frappe et ne cadre pas. Les Canaris se contentent donc de gérer tranquillement ce petit but d’avance, sans convertir leurs occasions. À l’image de Randal Kolo Muani, qui envoie un vieux pointu hors du cadre malgré une bonne position de frappe (78e). En dépit des vendanges, Nantes repart en Loire-Atlantique avec ce qu’il était venu chercher – à savoir la victoire – et prend une bonne option pour le maintien. Quant à Antoine Kombouaré, sur le banc adverse il y a peu, il a bien apprécié sa revanche.
Toulouse (3-5-2) : Dupé – Amian, Gabrielsen, Dewaest – Moreira (Sanna, 72e), Koné, Spierings (Ngoumou, 79e), Dejaeghere (Van den Boomen, 61e), Machado – Bayo (Healey, 61e), Adli. Entraîneur : Patrice Garande.
Nantes (4-3-3) : Lafont – Appiah, Pallois, Castelletto, Traoré – Chirivella, Blas (Pereira, 79e), Louza (Corchia, 87e) – Coulibaly (Coco, 65e), Kolo Muani (Emond, 87e), Simon (Girotto, 79e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Par Analie Simon, au Stadium de Toulouse