- Ligue 1
- J38
- La lutte pour le maintien
Nantes barragiste, Brest, Strasbourg et Lorient sauvés
Battu par Montpellier (1-2), Nantes disputera le barrage face à Toulouse après avoir été longtemps dix-septième. Un soulagement pour Brest, Lorient et Strasbourg, qui seront bien en Ligue 1 la saison prochaine.
Strasbourg 1-1 Lorient
Buts : Diallo (18e) pour le RCSA // Chalobah (55e) pour les Merlus
Longtemps barragiste tout au long de la soirée, Lorient a sauvé ses fesses en ramenant un bon point de la Meinau (1-1) qui contente finalement tout le monde. Si les Merlus ont bien entamé la rencontre, ils ont été surpris par Habib Diallo au quart d’heure de jeu, l’attaquant strasbourgeois se montrant opportuniste après un festival de Ludovic Ajorque. Si le Racing a globalement maîtrisé les débats, les Lorientais sont revenus au courage grâce à Trevoh Chalobah, à la réception d’un coup franc frappé par Enzo Le Fée. Au courant des résultats favorables sur les autres pelouses, les deux formations ont donc logiquement levé le pied, se quittant bons amis et en Ligue 1.
Nantes 1-2 Montpellier
Buts : Kolo Muani (33e) pour les Canaris // Laborde (30e) & Delort (76e) pour le MHSC
Michel Der Zakarian avait prévenu : il ne ferait pas de cadeau à son ancienne équipe, et le technicien montpelliérain a tenu parole. Pour son dernier match sur le banc du MHSC, MDZ a envoyé Nantes en barrage face à Toulouse après une partie assez folle. Alors qu’Andy Delort a loupé son penalty, Gaétan Laborde a crucifié une première fois les Canaris. Mais le doute n’est pas resté bien longtemps dans les têtes nantaises, puisque Randal Kolo Muani a remis son équipe sur de bons rails. Jusque-là assuré du maintien, le FCN va de nouveau glisser à la place du couillon lorsque Andy Delort redonne l’avantage au MHSC. Nantes a continué d’y croire et aurait lui aussi pu bénéficier d’un péno, finalement annulé par la VAR. Les hommes d’Antoine Kombouaré joueront donc leur survie dans une double confrontation face à Toulouse. Elles vont être sympas, les retrouvailles entre le Tef et son ancien coach.
Reims 1-2 Bordeaux
Buts : Touré (15e) pour Reims // Adli (44e), Kwateng (58e) pour les Girondins
Quasiment assurés du maintien sur le papier avant le coup d’envoi, Reims et Bordeaux ont tout de même joué leur va-tout pour bien terminer la saison. Les Rémois ont frappé les premiers par El Bilal Touré, avant que Yacine Adli et Enock Kwateng ne renversent l’équipe de David Guion. Les Girondins terminent donc cette exercice avec le sourire, après une cuvée bien amère.
Saint-Étienne 0-1 Dijon
But : Kamara (39e) pour le DFCO
Dans la seule rencontre de la soirée qui compte pour du beurre, le DFCO a signé sa quatrième victoire de la saison en allant s’imposer à Geoffroy-Guichard. Malgré les douze absents côté dijonnais, c’est la lanterne rouge qui ouvre le score avant la pause par Aboubakar Kamara sur l’une des premières occasions de Dijon. Pourtant, l’ASSE s’est montrée la première dangereuse par Adil Aouchiche, qui voit sa frappe repoussée par le poteau (7e). Les Dijonnais auraient même pu terminer avec deux pions dans l’escarcelle, si Moussa Konaté n’avait pas écrasé son péno sur la barre d’Etienne Green. Dijon ne termine donc pas cette cuvée 2020-2021 sur une énième désillusion, c’est déjà ça.
Par Analie Simon