- France
- Ligue 1
- 33e journée
- Nantes/Guingamp (1-0)
Nantes assure presque son maintien
Face à Guingamp, Nantes s'est imposé à la Beaujoire grâce à un but en début de rencontre de Gakpé et s'éloigne définitivement (10 points) de la zone de relégation. Pour Guingamp, incapable de réagir après l'ouverture du score, le problème reste entier.
Nantes – Guingamp 1-0But : S. Gakpé (4e)
Se remettre avec une ex est une opération périlleuse. Il y a quelques années, elle vous a délaissé sans peine ni remords tandis que les larmes s’amoncelaient sur vos joues. Du coup, vous vous êtes juré de reconquérir la belle et de retrouver cet amour perdu, quoi qu’il en coûte. Cette histoire est un peu celle de Nantes et Guingamp. Balourdés avec fracas de la Ligue 1, les deux clubs ont cette saison regagné l’élite pour y prendre leur revanche. Comme à chaque début de relation, les premiers instants ont été enflammés et ponctués de victoires qui laissaient présager un amour solide. Rapidement, pourtant, les problèmes ont resurgi. Pas assez armés, sans doute grisés par ces succès prometteurs, Canaris comme Guingampais ont déchanté à l’aube de l’année 2014. Flirtant désormais avec la zone de relégation, les deux clubs se rencontraient cet après-midi pour éloigner le spectre d’une nouvelle rupture douloureuse et s’affranchir de leurs doutes. Et dans ce duel de romantiques éconduits, ce sont finalement les Jaunes qui se sont ressaisis et se sont pratiquement arrogés le droit de continuer à vivre leur passion pour une année supplémentaire. Pour les Rouge et Noir, qui exhibent chaque journée leur peur face à une nouvelle séparation, il faudra s’accrocher pour ne pas avoir à ressortir les mouchoirs.
Nantes, entame idéale
Privés de nombreux titulaires, les Nantais débarquent dans un stade de la Beaujoire amputé de sa tribune Loire. Moins handicapé par sa hanche, Michel Der Zakarian est en revanche dans les gradins pour assister à l’entame presque parfaite des siens. Plus en jambes et animés par la volonté de rapidement se porter aux avant-postes, les Canaris ne mettent que quelques minutes avant de trouver la faille. Après un bon mouvement initié côté droit par Bedoya, Gakpé hérite du cuir aux 16 mètres et déclenche une frappe instantanée. Si son tir n’est pas d’une puissance folle, l’ami Serge trouve néanmoins les filets de Samassa (4e). Souvent tancés pour leur inefficacité offensive en l’absence de Djordjevic, les Nantais débloquent rapidement la situation ainsi que les espaces. Sous le soleil de l’Atlantique, la partie s’emballe et offre du spectacle. Profitant des largesses guingampaises, le FCNA développe un jeu léché, emmené par un buteur bondissant et un Bedoya de tous les combats. Souvent impliqué dans l’animation, mais aussi les accrochages, l’Américain échange quelques « Fuck off » avec Sankharé et se charge d’écraser quelques mollets. En face, Guingamp ne se montre dangereux qu’à de rares occasions et peine surtout à trouver son arme fatale, Mustapha Yatabaré.
Dupé préserve la cage canarie
Au retour des vestiaires, Nantes reste fidèle aux principes qui ont fait de sa première mi-temps un succès. Toujours aussi mobiles, les attaquants jaunes continuent de percer les lignes entre accélérations soudaines et passes rapides. Mais puisque Shechter, toujours muet en Ligue 1, n’arrive pas à convertir une nouvelle ouverture dans le dos de la défense, les Guingampais s’enhardissent et tentent d’aller arracher un point précieux dans la course au maintien. Pas étranger aux offensives des Rouge et Noir, Steven Langil sollicite par deux fois Maxime Dupé. Le portier nantais, troisième dans la hiérarchie au début de la saison, fait le job avec efficacité et permet aux Canaris de conserver leur cage inviolée. Peu inquiété après ces deux incursions à un quart d’heure du terme, Nantes s’achemine sans trembler vers la victoire. Ou presque. Sur un ultime centre, Sankharé a l’occasion de remettre les deux équipes à égalité, mais manque de détente et envoie le cuir au-dessus de la transversale. Nantes peut savourer ses 3 points et un succès acquis grâce à un fonds de jeu séduisant, presque « old school » . Pour Guingamp, trop limité face à son adversaire du jour, la fin de saison risque d’être crispante.
Par Raphael Gaftarnik