- Ligue 2
- J22
- Résumé
Nancy stoppe Auxerre, Ajaccio freine Metz
Après trois victoires éclatantes, l'AJ Auxerre s'est inclinée sur la pelouse de Marcel-Picot (0-1), permettant à Nancy de laisser la dernière place au Red Star, défait à « domicile » par Châteauroux (1-3). Tenu en échec face à l'AC Ajaccio (0-0), le leader messin peut potentiellement être rattrapé par Brest, qui reçoit Sochaux ce samedi. Rattrapé par le Gazélec (1-1), Grenoble manque de rejoindre la zone des barrages, tandis que Lorient reste quatrième, après une victoire aux forceps à Valenciennes (1-2).
Les résultats de la 22e journée de Ligue 2 :
AC Ajaccio 0-0 Metz
Grenoble 1-1 Gazélec Ajaccio
Buts : Grange (47e) pour le GF38 // Armand (82e, sp) pour le Gaz
Nancy 1-0 Auxerre
But : Triboulet (12e) pour l’ASNL
Red Star 1-3 Châteauroux
Buts : Fontaine (87e) pour le Red Star // Bourillon (44e), Diarra (57e), Boukari (80e) pour la Berri
Valenciennes 1-2 Lorient
Buts : Raspentino (10e) pour VA // Le Goff (39e), Claude-Maurice (41e) pour les Merlus
Le vrai héros : Vinni Dugary-Triboulet
Le 30 novembre dernier, ce petit bonhomme avait contribué à la victoire de l’ASNL à Orléans. Depuis, le compteur de victoires du club au chardon affichait une grosse bulle que le gamin formé au club s’est chargé de faire éclater ce vendredi soir face à Auxerre. Suffisant pour laisser la place de lanterne rouge au Red Star. Et pour le maintien ?
Le vrai zéro : Sikou Niakaté
Le défenseur valenciennois retient Alexis Claude-Maurice par le col, annulant ainsi une occasion manifeste de but pour Lorient. C’est rouge direct, décide M. Perreau Niel. Et c’est d’autant plus dommage puisque Vincent Le Goff conclut le coup franc qui s’ensuit d’une superbe frappe longue distance qui permet aux Merlus d’égaliser, avant que le même Claude-Maurice ne permette aux Bretons de prendre l’avantage juste avant la pause.
Le chiffre : 555
Comme le nombre de minutes pendant lesquelles Quentin Westberg n’a pas encaissé de buts avec Auxerre. Mais il a fallu que Triboulet vienne tout gâcher en offrant le but de la victoire à Nancy, brisant ainsi la série de neuf matchs sans défaite de l’AJA, qui courait tout de même depuis le 26 octobre dernier !
L’image de la soirée :
Après le but de Florian Raspentino au bout de dix minutes de jeu, les ultras valenciennois n’acclament pas leur attaquant, mais scandent le nom d’Emiliano Sala, rendant ainsi le premier hommage du week-end à l’Argentin disparu cette semaine. Puissant.
Oh le vilain geste !
Matthieu Saunier a-t-il lu le dernier numéro de Tamponsur la route de Valenciennes ? Quoi qu’il en soit, le défenseur lorientais doit encore travailler sa manière de stopper l’adversaire puisqu’en jetant littéralement sa carcasse sur un Valenciennois, il écope d’un rouge logique et rééquilibre les effectifs juste avant la pause. VA n’en demandait pas tant !
Sujet, verbe, compliment
« Si vous me demandez ce que représente Nancy pour moi ? Une étape. Et si vous me demandez ce que représente Nancy aujourd’hui ? Un gâchis. »
La saillie est signée Pablo Correa, dont les Ajaïstes retrouvaient l’ancien club ce vendredi soir. Sans états d’âme, l’Uruguayen montre qu’il est un homme du présent. « Si Nancy vous rappelle demain ? » , lui demande-t-on sur beIN Sports. Il faut moins d’une milliseconde à l’intéressé pour répondre : « Non. »
Si cette soirée était une pizza : la cinq saisons
Cinq matchs pour un multiplex du vendredi soir, ça change des huit habituels, mais au fond, pourquoi pas ? Moins de rencontres à suivre et moins de potentiels déplacements à un horaire compliqué pour les supporters. Dommage que la Ligue n’ait pas joué le jeu à fond en en programmant seulement deux ce samedi et trois lundi prochain. Quitte à faire les choses bien, autant ne pas les faire à moitié.
Par Julien Duez, à la pizzeria