S’abonner au mag
  • Europa League
  • 8e
  • Bilbao/Manchester United

Muniain, l’autre Iker

Par Robin Delorme, à Madrid
Muniain, l’autre Iker

C’est l’histoire d’un môme qui fait tout avant tout le monde. Plus jeune joueur et plus jeune buteur de l’Athletic Bilbao et de la Liga, il s’est fait remarquer aux yeux de la planète football après avoir violé toute la défense mancunienne la semaine passée. Lui, c’est Iker Muniain, nouvelle hype du football ibérique.

« Nous avons été battus et bien battus. Bilbao a été la meilleure équipe ce soir. Leurs attaquants ont été très bons » . Dans la bouche d’Alex Ferguson, certains mots prennent tout de suite plus de valeur. Lorsque le Sir écossais admet la supériorité d’un soir des flèches basques, la référence à Iker Muniain ne fait guère de doute. Après avoir fait tourner Rafael comme un vulgaire esclave sexuel 90 minutes durant, le virevoltant ailier de l’Athletic Bilbao a conclu la séance en y allant de son petit but. Une prestation XXL qui lui vaudra les louanges de la presse outre-Manche. Pourtant, du haut de ses 19 ans, le natif de Pamplune n’en est pas à son premier coup de Trafalgar.

Entre Messi et Rooney ?

Car ce pur produit de la Cantera basque a déjà battu tous les records de précocité en Hegoalde (pays basque espagnol). Alors que certains fêtent l’obtention de leur BSR, il est convoqué à 14 ans pour un stage de pré-saison de l’équipe fannion. Loin d’être un feu de paille, Iker Muniain Goñi, de son nom complet, ne s’arrête pas en si bon chemin. Si bien que le 30 juillet 2009, Joaquín Caparrós décide de le lancer dans le grand bain à l’occasion d’un match d’Europa League face aux Young Boys. La semaine suivante, il plante même le but de la victoire et de la qualification face aux Suisses. A 16 ans, 7 mois et 11 jours, le minot devient le plus jeune joueur et buteur de la longue histoire du club basque. Deux records qui vont s’étendre à la Liga quelques semaines plus tard face à l’Espanyol. Désolé pour Messi.

La référence à la Pulga ne date d’ailleurs pas d’hier. Mariage parfait entre technique catalane et pugnacité basque, Iker Muniain se veut un mélange entre la maîtrise de Messi et le physique de Rooney, dixit la presse espagnole. Une comparaison osée puisque le Basque ne jouit pas vraiment des mêmes statistiques que ses illustres aînés (18 buts en 113 matchs avec l’Athletic). Ne lui manque donc plus que cet art du dernier geste pour que sa réputation de trublion des défenses prenne une nouvelle dimension. Bref, que ce statut de joueur YouTube se couple à un CV digne de ses records de précocité.

Bart Simpson sur ses protège-tibias

Pour franchir ce cap, Muniain peut compter sur deux mentors de poids. Ainsi, après une période de tâtonnements, le 3-5-2 de Bielsa a permis au jeune pousse de franchir un cap. Intenable sur son côté, Muniain s’éclate dans son San Mamés. A tel point que Vicente Del Bosque n’a pu s’empêcher de le convoquer lors du dernier rassemblement de la Roja face au Vénézuela en lieu et place de Pedro. Une première cape à quelques mois de l’Euro: de l’autre côté des Pyrénées, il ne fait guère de doute que celui qui a fait toutes ses gammes dans les sélections de jeunes sera du voyage polono-ukrainien.

Alors quoi ? Alors que l’avenir semble lui tendre les bras, comme tout jeune qui se respecte, Iker voit ses hormones lui jouer des tours. Il a beau déclaré que « la première chose que je mets dans mes valises, ce sont des protège-tibias Bart Simpson, le chocolat en poudre et le Nutella. Ssns oublier mes chaussures » , il pourrait y ajouter des préservatifs. Dernièrement, des photos plutôt compromettantes sont sorties sur Twitter. On peut l’admirer au côté de son comparse Javi Martinez en compagnie de charmantes créatures – des prostituées, selon quelques médias ibériques -. Les clichés ont quelque peu choqué surtout que les deux hommes se trouvaient alors à un rassemblement des Espoirs. L’Espagne serre donc les fesses pour qu’Iker ait un futur à la Messi plutôt qu’une trajectoire de talent gâché devenu rigolo de service. En attendant, c’est Sir Alex Ferguson qui serre les siennes, mais pour une autre raison.

Bordeaux : et à la fin, c'est les filles qui trinquent

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine