- Ligue 1
- J21
- Saint-Étienne-Lyon (1-2)
Moussa Dembélé : Demb’ and Dumbers
Héros du derby, Moussa Dembélé n'a pourtant toujours pas réussi à mettre d'accord les observateurs de la Ligue 1, les mêmes qui dressaient ses louanges lorsqu'il jouait en Écosse. Une méconnaissance telle que certains (Laurent Paganelli pour ne pas le citer) en sont encore à le confondre avec son quasi-homonyme belge.
Cinquante-septième minute de jeu à Geoffroy-Guichard, un grand gaillard empaqueté dans sa doudoune enlève sa chasuble, fait tomber le bas de survêt et s’apprête à entrer en jeu. « Traoré va sortir et Dembélé va entrer. Mais je crois qu’il a signé en Chine, ça ne doit pas être lui » , doute Laurent Paganelli, remettant en cause micro ouvert la feuille de match qu’on lui a filée. Son collègue de Canal+, Stéphane Guy, corrige sa méprise. « Non, ça c’est le Dembélé de Tottenham qui a signé en Chine(le Belge donc, N.D.L.R.), qui est un formidable joueur, claironne le commentateur. C’est pas le Dembélé lyonnais, ils ont quelques années d’écart. Il n’a pas de soucis de pension alimentaire, il n’a pas de raison de signer en Chine à son âge quand même. »
Quelques secondes plus tard, Ghislain Printant est à son tour interrogé sur la possible incidence de ce changement. « Pour nous tactiquement, ça ne change pas : Depay va se décaler sur le côté et va ouvrir pour la venue de Mendy » , lâche le « pointu » adjoint stéphanois… L’histoire ne dit pas si Éric Carrière s’est tapé le front à l’écoute des sottises de ses collègues de la chaîne cryptée.
Hexagone sans règles
Car cette confusion, aussi grossière soit-elle, témoigne surtout d’une large méconnaissance du « Dembélé lyonnais » . Cinq mois après son arrivée entre Saône et Rhône, le buteur de 22 ans est dans une phase d’adaptation et n’a pas encore pu montrer toute l’étendue de son talent. Une intransigeance face à laquelle seul Bruno Génésio semble appeler à un peu de patience. « Je trouve que vous êtes assez sévère avec lui, on oublie que c’est encore un très jeune joueur, qu’il arrive dans un nouveau club, justifiait l’entraîneur lyonnais au début du mois. C’est important de lui maintenir notre confiance et de le faire enchaîner le plus possible. Attaquant, comme gardien de but, c’est un poste qui demande beaucoup de confiance. » Mais le plus terrible dans le cas Dembélé, c’est de voir que celui-ci avait plus de crédit quand il terrorisait les défenses d’Iverness et de Saint Johnstone de l’autre côté du mur d’Hadrien qu’aujourd’hui dans l’Hexagone.
Pendant ses deux saisons au Celtic, tout le monde s’accordait pour affirmer que le PSG, club formateur du natif de Pontoise, avait fait une belle bêtise en laissant filer une nouvelle pépite du bassin parisien à l’étranger. Après une première étape à Fulham, le garçon s’était fait remarquer une première fois par un hat trick dans le Old Firm, avant de s’illustrer en Ligue des champions (un doublé contre Manchester City et un pion contre M’gladbach en 2016, plus un but au Parc en 2017, le soir d’une rouste 7-1). Des coups d’éclat qui ont permis immédiatement au joueur de se draper d’une certaine mystique. Et il n’en fallait pas moins pour que celui-ci soit alors cité à chaque mercato comme une piste idéale pour combler le poste d’avant-centre à l’OM ou de doublure de Cavani à Paris.
Derby tourneur
Le 31 août 2018, c’est pourtant l’Olympique lyonnais qui a su l’attirer dans ses filets, pour enfin confronter le public français à ses fantasmes. Pourtant, ce dimanche, dans le derby, personne ne s’offusquait de le voir débuter sur le banc : Memphis Depay a mis six mois pour prouver qu’il était plus à l’aise en pointe que sur un côté et la formule trouvée de Bruno Génésio ne laissait donc plus que des miettes à l’international espoir. Pourtant, cette semaine à Toulouse, c’est lui réduit le score sept minutes après son entrée en jeu. À Saint-Étienne, hasard ou pas, l’OL égalisera huit minutes après son apparition.
En une demi-heure, le numéro 9 apporte percussion, puissance et présence dans la surface. Dans le temps additionnel, il pense bazarder le service parfait de Léo Dubois au-dessus de la barre. Il y aura finalement une seconde chance, sur une action copiée-collée, pour refroidir le Chaudron. Son sixième but en Ligue 1 cette saison, faisant de lui le co-meilleur buteur du club, à égalité avec Fekir, Aouar et Traoré, mais surtout le joueur le plus efficace avec un but toutes les 143 minutes. Mais le plus dur dans tout ça, c’est qu’il faudra encore cravacher pour faire l’unanimité. À défaut, Moussa « 90e+5 » Dembélé pourrait rester dans l’esprit des supporters lyonnais comme le successeur de Jimmy « 90e+3 » Briand.
Par Mathieu Rollinger