- Premier League
- J13
- West Ham-Tottenham (2-3)
Mourinho joue à se fait peur à West Ham pour sa première avec Tottenham
Pour la toute première de José Mourinho, les Spurs ont disposé de West Ham (2-3). Mais si le score paraît serré, la rencontre ne l'a pas été, puisque Tottenham s'est rapidement mis à l'abri grâce à Son, Lucas et Kane. Juste avant de laisser un peu d'espoir à des Hammers toujours autant en difficulté.
West Ham 2-3 Tottenham
Buts : Antonio (73e), Ogbonna (96e) pour les Hammers // Son (39e), Lucas (43e), Kane (49e) pour les Spurs
Avant de se rendre au stade olympique de Londres dans son nouveau costume d’entraîneur, José Mourinho savait pertinemment que cette rencontre ne serait pas tout à fait une partie de plaisir. Et pour cause, sa nouvelle équipe n’avait pas encore remporté un seul match à l’extérieur en Premier League de la saison. C’est désormais chose faite puisque les Spurs ont facilement disposé de West Ham grâce à un réalisme enfin retrouvé. Avec ces trois points essentiels, le Special One succède à Mauricio Pochettino de la meilleure des manières. Surtout, il pourrait avoir précipité le départ d’un autre Sud-Américain : Manuel Pellegrini.
Soleil Lucas
Avec Moussa Sissoko sur le banc et la doublette Winks-Dier à la récupération, la troupe de Mourinho ne met pas longtemps à rentrer dans son match et à le maîtriser. Harry Kane ouvre même le score dès la deuxième minute, mais l’arbitre annule le but pour une position de hors-jeu. Si les Spurs dominent largement la rencontre, ne laissant que des miettes de cuir à leur adversaire, la rencontre reste âpre et les fautes sont nombreuses. Tottenham parvient quand même à inquiéter les Hammers par intermittence. Et comme souvent, c’est Heung-min Son qui lance les hostilités.
Après une frappe lointaine sortie par Ricardo, l’ailier sud-coréen délivre son équipe grâce à une frappe du gauche que le portier espagnol aurait pu largement stopper (0-1, 39e). Dans la foulée, Son se fait charcuter la jambe par Ryan Frederiks avant que Ricardo ne dégomme Angelo Ogbonna. Largement suffisant pour que les Hammers soient définitivement au tapis quand Son permet à Lucas de doubler la mise au second poteau (0-2, 43e).
Happy One
Mettre le paquet semble être la solution la plus logique afin que les joueurs de Pellegrini reviennent dans la partie et gâchent la fête de Mourinho. Pour ça, l’entraîneur chilien sort ses décevants faux pieds Andriy Yarmolenko et Felipe Anderson. Mais à peine revenu des vestiaires, West Ham encaisse un troisième but à la suite d’une erreur de marquage d’Issa Diop sur l’intenable Kane, qui crucifie Ricardo de la tête (0-3, 49e). José Mourinho peut jubiler sur son banc, il tient là son premier succès sur le banc de Tottenham.
Et quand Michail Antonio réduit la marque grâce à un bel enchaînement dans la surface (1-3, 73e), le Special One a raison de ne pas douter de ses joueurs. Car malgré six minutes de temps additionnel et une possession de balle largement à l’avantage de West Ham, les Spurs ne se laissent pas avoir, même si Declan Rice marque un but refusé à son tour pour une position de hors-jeu. Finalement, les Spurs encaissent quand même un but d’Angelo Ogbonna (2-3, 96e), mais il est déjà trop tard pour que les Hammers glanent un point. Une aubaine pour Mourinho, qui peut déjà jubiler et préparer sereinement la réception de l’Olympiakos ce mardi. Pour Pellegrini, l’histoire est tout autre, puisque Rafael Benítez est pressenti pour le remplacer.
West Ham (4-3-3) : Roberto – Fredericks, Diop (Sánchez, 64e), Ogbonna, Cresswell – Noble, Rice, Snodgrass – Yarmolenko (Fornals, 56e), Haller, Anderson (Antonio, 46e). Entraîneur : Pellegrini.
Tottenham (4-2-3-1) : Gazzaniga – Aurier, Alderweireld, Sánchez, Davies (Rose, 79e) – Dier, Winks – Lucas (Sissoko, 82e), Alli (Eriksen, 79e), Son – Kane. Entraîneur : Mourinho.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Maxime Renaudet