- Coupe du monde 2014
- Groupe D
- Uruguay/Italie (1-0)
Morsure : Luis Suárez exorcisé par la FIFA ?
L'Uruguay est en huitièmes de finale du Mondial, mais risque de s'y présenter sans Luis Suárez. Non expulsé par l'arbitre face à l'Italie, la star de la Céleste est sous la menace d'une sanction a posteriori de la part de la commission de discipline de la FIFA.
Tout se joue à la 80e minute du match Uruguay-Italie. Score vierge, la Squadra Azzurra joue à 10, mais tient sa qualification. Sur une action anodine, Luis Suárez et Giorgio Chiellini se battent tels des chiffonniers à l’entrée des six mètres de Buffon. Coup de dents, coup de coudes, les deux hommes finissent au sol. En se relevant, l’Italien réclame un carton rouge en montrant son épaule gauche meurtrie, en vain. Sur le corner suivant, Diego Godín marque du dos et libère la Céleste. Mais n’efface en rien le geste de son coéquipier, au contraire, les images et photos diffusées après la rencontre semblent attester la version italienne, l’épaule du défenseur porte la trace du dentier adverse. Au micro de la Raï, le Juventino persiste et signe : « Il m’a mordu, c’est clair, j’ai encore la marque. L’arbitre devait siffler et lui donner le rouge. »
S’appuyer sur la vidéo ?
S’il n’a pas été démasqué par Marco Rodríguez, l’Uruguayen devrait cependant payer une note salée pour son nouveau coup de sang. En 2011, alors sous le maillot de l’Ajax Amsterdam, il avait écopé de sept matchs pour avoir tenté de boire le sang d’Otman Bakkal, coupable de jouer pour le club rival du PSV Eindhoven. La saison passée, c’était le Serbe de Chelsea Bratislav Ivanović qui s’était fait croquer un bras, pour une suspension de dix matchs à la clé.
S’il est peu envisageable de voir Luis Suárez écoper d’une sanction supérieure à ce qu’il a connu en Premier League, il est fort envisageable que son Mondial soit terminé. Pour son coup de coude sur Mandžukić, le Camerounais Alexandre Song a écopé de trois matchs, une sanction équivalente à celle de Zinédine Zidane pour son coup de boule en 2006. Dans ces deux cas, les joueurs avaient été exclus par l’arbitre du match, contrairement à Luis Suárez. Ce point reste la dernière zone d’ombre du dossier, la FIFA ayant pour le moment simplement déclaré « attendre les rapports des officiels » et « collecter tous les éléments nécessaires pour évaluer la situation » . En clair, si l’arbitre n’a rien vu, il ne signalera rien, seules les images télévisées serviront de support à une éventuelle sanction.
Tabárez fataliste
Sauf si les experts de la FIFA estiment que la vidéo ne peut suffire dans cette affaire, Luis Suárez manquera les prochains matchs de son équipe et notamment un quart de finale potentiel contre le Brésil. Fataliste, son sélectionneur Óscar Tabárez a prévu l’éventualité, à en croire ses déclarations après le match : « C’est un joueur important pour le groupe, mais on a déjà joué des matchs sans lui. » Notamment contre le Costa Rica (1-3), dernière défaite en date de la Céleste. En 2010, après sa main contre le Ghana, l’Uruguay avait également buté sur les Pays-Bas en demi-finale…
Par Nicolas Jucha