S’abonner au mag
  • Ligue 1 -12e journée

Montpellier tient le rythme

Par Mathieu Faure
Montpellier tient le rythme

Bordeaux qui gagne avec des buts de Gouffran, Brest qui signe sa première victoire, Toulouse qui double Rennes, Paris qui s'évite une crise, José Anigo qui part en repos au Nou Camp, Gourcuff qui marque. C'est définitif, la Ligue 1 a changé.

Paris, gagner sans convaincre, ça, c’est fait

Difficile de comprendre ce PSG-là. Leader avec un rythme de champion (29 points en 12 matches, sixième victoire de suite), le PSG n’a toujours pas dominé une rencontre durant 90 minutes. Contre Caen, les Parisiens en ont collé quatre dans le buffet des Normands. Un stade Malherbe réduit à dix dès la vingtième, et qui a quand même trouvé le temps d’en planter deux à un Sirigu aux fraises sur les sorties aériennes. Avec un Pastore encore absent – mais auteur d’un but d’une telle classe – c’est Nenê et Menez qui ont mené la révolte parisienne. Les ouailles d’Antoine Kombouaré sont toujours aussi séduisants offensivement, mais qu’est-ce qu’ils sont nuls défensivement. Alors de deux choses l’une. Soit les Franciliens ferment la boutique et broient l’intégralité du Royaume, soit les opérations portes ouvertes continuent et les murs vont trembler. Et sérieusement. Quoi qu’il en soit, Paname est maillot jaune. Sans forcer. Attention à la melonite aiguë.

Deschamps persiste et signe

A croire que l’OM se libère sur le terrain quand c’est le bordel en coulisses. Alors que José Anigo a fini de cracher sa haine dans la nuque de Didier Deschamps, la direction a décidé de calmer tout le monde. Pour ce faire, José est parti se rincer l’oeil au Nou Camp pour Barça-Majorque, et Didier Deschamps a reconduit son 4-4-2 à Dijon pour repartir avec les trois points (3-2). Mais que ce fut dur pour les Olympiens. Pourtant, Marseille menait 2-0 après dix minutes de jeu. Idéal pour laisser les bourguignons réaliser leur spéciale en recollant à 2-2 en deux temps, trois mouvements. Sauf que l’OM n’est pas Paris et la grande tige d’Alou Diarra place son gros crâne pour valider définitivement la victoire olympienne sur un nouveau coup de pied arrêté de Valbuena. Mine de rien, l’OM repointe son nez dans le top 10 et ne perd plus. Que demandez de plus ?

Lyon remet le couvert

Deux derbies dans la même semaine, deux victoires. Lyon a passé une fin octobre sans stress. Après leur victoire en Coupe de la Ligue à Saint-Etienne, Lyon a de nouveau scalpé son meilleur ennemi, mais cette fois à la maison, et à dix contre onze. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir l’OL fendre Ruffier dans la longueur, mais, globalement, les Rhodaniens n’ont jamais été inquiétés par des visiteurs décidément trop naïfs. Et pour célébrer comme il se doit cette petite fête entre amis, Gourcuff avait ramené des orangeandes. Six mois après son dernier caramel, le milieu de terrain lyonnais a de nouveau goûté à la case « buteur ». Sans forcer, l’OL est toujours dans la course.

Montpellier ne lâche rien

26 points, 27 buts, Montpellier ne fait plus rire. Même Olivier Giroud est devenu un avant-centre dont la chance fait partie intégrante de sa panoplie. Quand il veut centrer, l’attaquant Héraultais arrache une lucarne adverse. Dès lors, tout passe. Nancy n’a rien pu y faire, la machine montpelliéraine est bien huilée. Une puissance offensive bandante et une solidité défensive idéale. Chaque semaine, on se dit que la bonne passe des hommes de René Girard va passer. Et force est de constater que la machine a l’air solide. Même s’il est encore trop tôt pour savoir jusqu’où peut aller cette équipe, il est certain qu’il faudra compter sur eux. Dans deux semaines, Montpellier ira se frotter à l’OM. On en saura surement plus.

Lille, le coup d’arrêt

Micka Landreau peut remercier ses montants, sans eux, il serait reparti de Valenciennes avec une défaite. Dans un match où ils ont été souvent dominés, les Lillois ont arraché le nul contre les voisins du Nord (0-0) mais rentrent chez eux sans l’épaule de Basa, sorti à la sixième minute. Une sale soirée avant d’aller se coltiner un déplacement bourbier à Milan pour y affronter l’Inter en Ligue des champions. Il faudra montrer plus de conviction lors des prochaines sorties. Comme quoi, Eden Hazard ne peut pas tout faire.

Dans cet article :
Le retour du grand méchant Bayern ?
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France