- France
- Ligue 1
- 8e journée
- Ajaccio/Montpellier (1-1)
Montpellier, roi des nuls
Menés au score et réduits à dix après dix minutes de jeu, l'AC Ajaccio a su trouver les ressources techniques et mentales pour finalement accrocher le nul contre Montpellier (1-1), le spécialiste du point partagé.
Ajaccio / Montpellier : 1-1Buts : Zubar (36e) pour Ajaccio, Cabella (10e s.p) pour Montpellier
On les a cru perdus, après un début de match catastrophique, où rien n’a marché. Mais l’AC Ajaccio a du cœur, et l’a montré à son public cet après-midi en revenant de loin contre Montpellier. Il n’y avait pourtant pas grand monde pour y croire après dix minutes de jeu, au moment où le malheureux Claude Goncalves s’est vu directement expulsé pour une main sur sa ligne de but. Un geste presque involontaire qui a entraîné une double sanction, Rémy Cabella transformant le pénalty malgré un beau plongeon d’Ochoa. Sale début de match pour des Ajacciens pourtant généreux, qu’on voyait alors largement s’incliner. Réduits à dix et menés au score, ils ont eu le mérite de ne pas lâcher mentalement, et de recoller au courage au terme d’une partie âpre et engagée. Les Montpelliérains, en revanche, repartent de Corse avec leur cinquième match nul d’affilée, et une inquiétante impression d’apathie.
Zubar sonne la révolte
Au bout de dix minutes de jeu, l’avenir s’était donc considérablement assombri pour Ajaccio. L’erreur des Montpelliérains aura finalement été de se montrer trop timorés en supériorité numérique, et de vouloir gérer. Raisonnablement assommés par l’ouverture du score contre le cours du jeu, les Corses ont mis une bonne vingtaine de minutes à se remobiliser, sous l’impulsion d’un Johan Cavalli intenable. Particulièrement adroit sur coup de pied arrêté, le milieu de terrain dépose à la 36e minute une nouvelle offrande sur la tête de Zubar, étrangement esseulé avec Salim Arrache au second poteau. L’égalisation réveille un stade François Coty clairsemé, qui ne tarde pas à exploser deux minutes après, tandis que Yassine Jebbour reçoit son second carton jaune, pour une faute grossière sur Crescenzi. Le défenseur montpelliérain est à son tour expulsé, et le miracle se produit : en deux minutes, Ajaccio égalise à tous les niveaux.
Montpellier tient la baraque
La seconde période commence donc sur une égalité numérique parfaite, sur le pré comme sur le tableau d’affichage. Trop timorés auparavant, les Montpelliérains tentent de hausser leur niveau de jeu et de profiter des espaces. L’ensemble, à défaut d’être déplaisant, se révèle néanmoins bien moins rocambolesque qu’en première mi-temps. Pour tout dire, le spectacle est avant tout en tribune, où des échauffourées entre supporters éclatent à la 58e. Tandis que les stadiers interviennent, les débats sont toujours équilibrés, même si Ajaccio semble mû par une volonté supérieure. La fin de match, marquée par une nervosité palpable, sent le KO, mais rien ne vient au final, malgré une jolie frappe de Lasnes détournée par Jourdren (90e). Pas récompensés de leurs efforts, les Ajacciens confirment cependant dans l’esprit leur joli succès face à Lyon et sortent de la zone de relégation. En ce qui concerne Montpellier, qui s’est inexplicablement rendu la partie compliquée, il va falloir se réveiller.
Par Christophe Gleizes