S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J4
  • Brest-Montpellier (0-7)

Montpellier, coup de tonnerre

Loïc Bessière
4 minutes
Montpellier, coup de tonnerre

Après un début de saison compliqué sur la lancée de son année 2022, le MHSC renaît de ses cendres à Brest. Et de quelle manière ! Ils ont torpillé Brest 0-7, rien que cela. Une victoire obtenue grâce à un Elye Wahi de gala et une attaque montpelliéraine de nouveau percutante. Olivier Dall’Oglio peut souffler.

« Si on gagne nos deux prochains matchs, tout le monde fermera sa bouche. » La sortie d’Olivier Dall’Oglio dans Le Télégramme cette semaine était ambitieuse, voire arrogante au vu de la forme du MHSC. Sa tête était mise à prix par les supporters pailladins, et Laurent Nicollin commençait à regarder la liste des entraîneurs au chômage. Et pour cause… Sur la saison dernière, le MHSC était la pire équipe de Ligue 1 avec seulement trois victoires (face à Monaco, à Lorient et à Bordeaux) et douze maigres points sur la phase retour. Et l’été n’y a rien changé avec cinq défaites en préparation et un début de saison compliqué, la victoire contre Troyes (3-2) étant due à un exploit individuel du maestro local Téji Savanier qui a compensé une défense en difficulté. Sinon, les Héraultais ont pris le désormais tarif habituel à Paris (5-2), avant une défaite à la maison face à Auxerre (1-2) qui est restée en travers des gorges montpelliéraines. Outre les errements défensifs, ce match a surtout montré un manque criant d’idées avec le ballon dans les pieds. Et ce, alors que Wahi, Savanier, Ferri ou Khazri étaient dans le onze de départ. Le match à Brest aurait donc pu être le dernier d’Olivier Dall’Oglio comme coach du MHSC. Et la symbolique aurait été forte s’il avait été mis dehors par Michel Der Zakarian, l’entraîneur qu’il a remplacé sur le banc languedocien avec objectif de réinsuffler un vent nouveau. Sauf que tout ne s’est pas passé ainsi.

Une attaque retrouvée

« Jeu set et match », ont chanté les supporters de Brest à leurs joueurs. Raté, les Bretons en ont encaissé un septième. 0-3 au bout de onze minutes (!), 0-5 à la mi-temps (!) et 0-7 à la fin du multiplex (!). Les locaux n’ont pas vu le jour face à un Montpellier transfiguré. Qu’est-ce que les visiteurs ont changé ? En premier lieu, ils n’ont pas encaissé de buts, une première depuis le 17 avril dernier (0-0 face à Reims). Arrivé cette semaine, Christopher Jullien, qui a démarré axe droit de la défense, a peut-être contribué à ce nouveau sérieux défensif. Mais surtout, ce qui a changé, c’est l’utilisation du ballon. Cette fois-ci, les Montpelliérains ont trouvé des solutions. Et ce, alors que Téji Savanier était suspendu pour cette rencontre.

C’est bien simple, Montpellier a tout fait à Brest. Des contre-attaques, comme sur le premier but, qui vont parfaitement aux rapides Wahi, Maouassa ou Nordin. Mais aussi des phases de possession malgré un pressing brestois qui n’a pas empêché les Montpelliérains de faire tourner le cuir sans paniquer jusqu’à trouver la solution. Ou encore des projections rapides vers l’avant. Un match complet qui rappelle le match référence du MHSC version 2021 en décembre dernier à… Brest (0-4). Pour sauver son poste, Olivier Dall’Oglio est donc revenu à ses principes de jeu, et cela a fonctionné. Pour le plus grand plaisir des éléments offensifs héraultais qui se sont fait plaisir. Même Valère Germain, à la recherche d’un but depuis le déplacement de la saison passée à… Brest, y est allé de son doublé, dont une jolie madjer.

Wahi à l’abordage

Un doublé et une passe décisive dans le premier acte : Wahi n’a pas traîné sur la pelouse de Francis-Le Blé ! Aligné à la pointe de l’attaque, il a parfaitement servi en pivot Maouassa avant de lui ouvrir le chemin du but grâce à son appel sur l’ouverture du score. Sur un centre de Khazri au premier poteau, il a enfoncé la marque d’une magnifique aile de pigeon au poteau opposé. Lancé en profondeur sur le cinquième but, son lob de l’extérieur du pied droit trouve le poteau. Mais il a terminé l’action en renard des surfaces, marquant malgré une glissade.

Un match parfait pour l’attaquant qui a déployé toute sa panoplie. À seulement 19 ans, il est scruté par tous les recruteurs européens après sa saison 2021-2022 à dix buts. Principale valeur marchande de Montpellier, il pourrait être convoité en cette fin de mercato. Mais dans une saison à quatre descentes et avec une équipe pas complètement guérie, Laurent Nicollin peut-il laisser filer le joueur récupéré dans les équipes de jeunes du SM Caen ? C’est en tout cas l’un des enjeux des prochains jours, mais le plan initial était de vendre Mavididi durant l’été et de garder Wahi un an de plus, comptant sur une nouvelle année prolifique pour récupérer un très gros chèque au mercato 2023. Attaquant complet capable de remiser dos au but, de prendre la profondeur, de finir les actions ou de les créer, il pourrait être l’homme fort du renouveau du MHSC. Si l’entente se crée avec Savanier, Khazri, Nordin ou encore Mouassa, il n’aura pas de mal à soigner ses statistiques. Et il pourra aider Olivier Dall’Oglio à fermer des bouches.

Dans cet article :
Jean-Louis Gasset : « On n’est pas une équipe de merde »
Dans cet article :

Loïc Bessière

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 22h
137
62

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Brest

France