- Ligue 1
- J12
- Montpellier-OM (3-0)
Montpellier couche l’OM
Après un premier acte équilibré, Montpellier a fait exploser en vol une équipe de Marseille bien trop faible défensivement dimanche soir (3-0). À quelques jours d'un déplacement à Rome, l'OM inquiète, alors que les Héraultais sont désormais deuxièmes de Ligue 1.
Montpellier 3-0 OM
Buts : Laborde (51e, 61e) et Lasne (70e) pour Montpellier
Marseille pouvait faire un gros coup, à savoir passer devant Lyon et squatter le podium de Ligue 1, avant d’aller jouer sa dernière carte européenne au stade olympique de Rome jeudi. Mais Montpellier n’est pas, lui, sur le podium du championnat par hasard. Solide derrière, réaliste devant, le onze de Michel Der Zakarian est un poil à gratter dont les hommes de Rudi Garcia ont cru s’accommoder pendant le premier acte. Avant de craquer dès l’entame du second. Cet OM est encore très fragile, contrairement à son bourreau du soir.
La bataille de l’ennui
À la demi-heure de jeu, l’OM a cru pendant une fraction de seconde avoir raison. Une ouverture lumineuse de Florian Thauvin, un centre presque parfait de Morgan Sanson depuis l’aile droite, Valère Germain qui effleure le ballon de la tête, et Dimitri Payet qui rabat tellement sa reprise que le rebond fait passer le ballon au-dessus de la barre (33e). À part sur cette séquence rapide, les Marseillais n’ont quasiment pas inquiété une équipe de Montpellier bien en place, comme à son habitude, et qui aurait pu ouvrir le score par Florent Mollet, à la réception d’un excellent centre de Paul Lasne (24e). Mais le premier frisson de la rencontre se termine sur une parade de la semelle de Steve Mandanda. Pour le reste, aucun spectacle et une vraie bataille tactique entre la co-meilleure défense de Ligue 1 avec sept buts encaissés, et des Phocéens qui cherchent avant tout à se rassurer par rapport à leur assise défensive. Pour les spectateurs, c’est le pire scénario.
Laborde punit l’OM
L’OM repart bien en début de seconde période, mais c’est Montpellier qui trouve la faille par Gaëtan Laborde, qui propulse le ballon au fond de la tête à la réception d’un centre de Ruben Aguilar (51e). La minute précédente, Florian Thauvin n’avait pas joué à fond un coup offensif, la faute à un coup de sifflet venu des tribunes lui ayant fait croire à un hors-jeu. La différence entre une équipe qui joue avec le frein à main et une autre complètement en confiance. À peine dix minutes après son premier pion, Laborde met d’ailleurs le but du KO d’une frappe enroulée à la suite d’une séquence qui souligne la fragilité défensive de l’OM, incapable de se dégager malgré un premier sauvetage à l’arrache d’Adil Rami. Une porosité qui fait tourner la soirée au cauchemar quand Paul Lasne trompe Mandanda pour le but du 3-0, qui installe Marseille comme dauphin de Guingamp au classement des pires défenses, avec 21 buts pris contre 24 pour les Bretons (70e). Et encore, Mandanda empêche le 22e face à Sambia dans les arrêts de jeu… En début de saison, Marseille visait une place en Ligue des champions. Le scénario de ce dimanche lui indique cruellement que cet OM-là n’a pas actuellement les moyens de ses ambitions.
Montpellier (3-5-2) : Lecomte – Congré, Hilton, Cozza – Aguilar, Le Tallec, Skhiri, Lasne – Mollet (Oyongo, 85e) – Laborde (Sambia, 80e), Delort. Entraîneur : Michel Der Zakarian.
OM (4-3-3) : Mandanda – Amavi, Kamara, Rami, Sarr – Luiz Gustavo, Strootman (Ćaleta-Car, 75e), Sanson (Ocampos, 59e)- Payet, Germain (Njie, 68e), Thauvin. Entraîneur : Rudi Garcia.
Résultats et classement de Ligue 1Par Nicolas Jucha