- Ligue 1
- Ce qu'il faut retenir de la 13e journée
Montpellier cède, Sainté et Nice engrangent
Vainqueurs de Reims et Nîmes, Nice et Saint-Étienne avancent. Au contraire de Montpellier, qui a été piégé à Angers et qui voit sa série d'invincibilité brisée, et Toulouse, battu par un Amiens qui sort de la zone rouge.
Les résultats de la 13e journée de Ligue 1 :
Lille 0-0 Strasbourg
Guingamp 2-4 Lyon
Buts : Thuram (21e et 79e, s.p) pour Guingamp // Aouar (62e), Depay (66e, 74e) et Cornet (84e) pour Lyon
Toulouse 0-1 Amiens
But : Blin (28e)
Nîmes 0-1 Nice
But : Attal (60e)
Angers 1-0 Montpellier
But : Thomas (69e)
Saint-Étienne 2-0 Reims
Buts : Debuchy (1ère) et Khazri (39e)
Si cette soirée était un produit Conforama : un meuble TV EL Patio
Ce meuble TV en pin de style rustique allie le charme de l’ancien à l’aspect pratique, comme l’AS Saint-Étienne et son entraîneur Jean-Louis Gasset qui réalisent le bon coup de la soirée. Massif, il permet aussi de placer une deuxième télévision à côté de celle diffusant le Multiplex de Ligue 1. Pratique, pour éviter de s’endormir face à un Multiplex aussi pauvre que celui du soir, avec cinq petits buts en quatre rencontres… Ses deux tiroirs et son étagère peuvent aussi accueillir divers boîtiers et consoles afin de vous offrir autre chose à regarder qu’un aussi triste spectacle. Idéal pour les spectateurs donc, il n’en reste pas moins utile aux écuries de Ligue 1 qui pourront y déposer leur TV pour regarder Thalassa ou tout autre documentaire sur la pêche. Histoire de retrouver le chemin des filets.
Ils ont sauvé les meubles
Il venait d’officialiser sa retraite internationale. Sans même avoir demandé l’autorisation à ses fans ou à Didier Deschamps. Heureusement, Mathieu Debuchy s’est rattrapé en marquant le premier but de la soirée, avant même que les Rémois n’aient pu toucher le ballon. Pressé, le latéral droit. Comme s’il avait quelque chose à se reprocher.
Mario Balotelli ne peut pas tout faire. Après avoir répondu à des écervelés occupant leur temps à balancer des douceurs racistes, l’attaquant n’avait plus de jus pour faire trembler la défense nîmoise. En revanche, Wylan Cyprien (remplacé à la mi-temps) n’a pas d’excuse.
Heureusement qu’Alexis Blin était là. Car sans lui, il n’y aurait eu que deux buts lors des 45 premières minutes du Multiplex. Avec le sien, ça fait déjà trois. Et tant pis si c’était contre son ex, à qui il appartient toujours.
Impassable, le Régis Gurtner. Et quand il s’est avoué vaincu, ses montants ou l’arbitrage ont pris le relais. Toujours bon à prendre.
Oh, les saloperies !
Deux cartons jaunes lors des vingt premières minutes, il faut le faire. Bravo Faitout Maouassa.
Contrairement à son coéquipier Maoussa, Loïck Landre n’a pas fait dans la dentelle. Lui a pris son rouge direct, comme un grand, pour un coup de cisaille criminel sur le jeune Atal, alors que les siens étaient déjà réduits à dix. Dangereux. Et complètement con, disons-le.
Pas de chance, pas de réussite : Max-Alain Gradel a tenté, mais n’a pas pu planter. La faute à une transversale et un hors-jeu de Matthieu Dossevi. Allez, au lit.
La notice du soir : chasser le Croco
Difficile de s’en prendre à des prédateurs aussi redoutables qu’une bande de crocodiles. Encore plus lorsqu’on les défie dans leur antre des Costières, entourés d’une foule rouge tout aussi oppressante. La preuve, Marseille s’y est fait croquer, et Paris s’en est sorti de justesse. Alors ce soir, les Aiglons niçois l’ont joué plus finement. D’abord en agaçant les prédateurs en leur offrant un penalty d’entrée, repoussé par le dernier rempart niçois. Puis en multipliant les tacles et contacts de plus en plus rudes, histoire de chauffer les esprits. Résultats : deux cartons rouges brandis face à deux joueurs nîmois avant la mi-temps, et une victoire 1-0 sans forcer pour les Aiglons. Même pas peur.
Le retour au SAV du soir
Décidément, les Nîmois avaient envie de faire le buzz ce samedi soir. Umut Bozok s’est donc lui aussi prêté au jeu, et de grande manière : un péno tout naze foiré dès la cinquième minute pour commencer, des imprécisions techniques en veux-tu en voilà pour continuer, une maladresse confondante pour ne rien arranger, et une sortie avant la pause après le rouge de Loïck Landre pour terminer. Comment dit-on soirée de merde, en turc ?
Le chiffre du soir
Ça y est, c’est fini. Après onze journées de Ligue 1 sans défaite, Montpellier est tombé. Et contre un adversaire peu attendu, en l’occurrence Angers. Un corner anodin, un défenseur (qui a un prénom comme nom de famille) jaillissant, et tout est perdu. Ça va vite, le football.
Résultats et classement de Ligue 1Par Adrien Hémard et Florian Cadu