S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 10e journée
  • Lyon/Montpellier (5-1)

Montpellier boit la tasse à Lyon

Par Thomas Porlon
3 minutes
Montpellier boit la tasse à Lyon

Emmené par un Yoann Gourcuff en feu, Lyon n'a fait qu'une bouchée de Montpellier à Gerland (5-1). Pourtant, après avoir mené au score, les Lyonnais se sont fait quelques frayeurs.

LyonMontpellier (51)

Y. Gourcuff (35′), N. Fekir (37′), Y. Gourcuff (48′), A. Lacazette (82′), S. Malbranque (88′) pour Lyon , S. Tiéné (54′) pour Montpellier.

Comme la pelouse du stade de la Mosson cette semaine et les défenses de Lille et Lorient les week-ends précédents, Montpellier a pris l’eau. L’averse lyonnaise était forte, trop rapide, trop brutale. Deux minutes ont suffi à un trio Lacazette-Fekir-Gourcuff de gala pour faire boire la tasse à Daniel Congré et consorts. Yoann Gourcuff, man of the match, s’offre un doublé et Lyon recolle au podium avec un sixième match consécutif sans défaite. Non sans mal car après avoir fait le spectacle pendant une mi-temps, les hommes d’Hubert Fournier se sont mis à bafouiller leur football. Pas de conséquence à l’arrivée, Montpellier a attendu d’encaisser trois buts pour se mettre à jouer. Trop tard. Finalement, ils repartent avec cinq buts dans la musette, soit autant que depuis le début de la saison.

Yoann Gourcuff 2.0

Il court, il accélère, il crochète, il presse, il propose, il décale. Bref, Yoann Gourcuff est assurément un homme nouveau. Allégé d’une partie de son salaire, c’est lui qui, comme face à Lille, tient le trousseau de clés du jeu lyonnais, une nouvelle fois aligné à la pointe haute du losange des Gones. L’ancien Bordelais est en forme. Ça, les Montpelliérains l’ont bien compris et lui collent deux, voire trois hommes aux basques. Ce qui n’empêche pas le meneur de jeu lyonnais d’ouvrir le score après la demi-heure de jeu. Toujours en mouvement, à l’affût dans la surface tel un vrai buteur, il propulse un ballon qui traînait dans les filets (35e) et lance enfin le match. Jusque-là en difficulté face au bloc bien en place de Montpellier, les Lyonnais sont désormais intenables. Dans la foulée, Alexandre Lacazette lance Nabil Fekir en profondeur, lequel double la mise d’un joli lob sur Jourdren (37e). En deux minutes et quatre secondes, la meilleure défense de Ligue 1 vient de s’écrouler.

Quand Lyon se met à paniquer

Elle a failli à nouveau boire la tasse après un festival du duo Lacazette-Fekir avant la pause. Cette fois-ci, Jourdren veillait. Inarrêtable, Yoann Gourcuff s’offre lui un costume de consultant et l’analyse qui va avec au micro de Paganelli, avant d’alourdir le score au retour des vestiaires. Parti à la limite du hors-jeu sur son côté droit, Christophe Jallet sert son meneur de jeu sur un plateau à l’entrée de la surface. Le plat du pied est maîtrisé, le contre-pied imparable et le match quasi enterré (48e). Quasi car Montpellier réagit dans la minute. Son équipe inexistante en attaque jusque-là, Siaka Tiéné réduit le score sur coup franc (54e). La suite ? Des Lyonnais qui se mettent à paniquer comme des rookies, à donner des coups et forcément à ramasser les cartons jaunes. Réorganisés depuis la pause, les joueurs de Rolland Courbis multiplient les occasions chaudes. En vain. Alexandre Lacazette met fin aux derniers espoirs des visiteurs et signe son huitième but de la saison après un contre supersonique de Clinton Njie (82e). Entré en jeu à la place de Yoann Gourcuff, Steed Mabranque s’offre le but de la manita suite à un très joli une-deux avec Alexandre Lacazette. Le OL-OM dimanche prochain s’annonce grand. Très grand.

Dans cet article :
Arbitre assistant : mode d’emploi
Dans cet article :

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
133
6

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France