S’abonner au mag
  • L1
  • 10e journée
  • Présentation

Montpellier au révélateur breton

Par
Montpellier au révélateur breton

Bon d'accord, il y a OM-PSG dimanche soir. Mais il y aussi neuf autres matchs pendant le week-end. Loic Rémy va-t-il marquer face à Lyon ? Bordeaux va-t-il louper un nouveau penalty ? Montpellier va-t-il se payer la Bretagne ? Lorient va-t-il jouer en une touche de balle pendant 93 minutes ? Et surtout, bordel, surtout, est-ce que Grenoble va perdre pour la dixième fois de la saison ?

Nice – Lyon

C’est bien connu dans le sport, jouer contre plus fort porte son niveau. Inversement contre plus chétif, il est d’usage de déjouer. Lyon en sait quelque chose, l’année dernière, ils ont perdu 25 points lors des matches précédents ou suivants une rencontre de Champions League. Sinon pourquoi Sochaux la semaine dernière? Cet après-midi, les Gones ont rendez-vous avec le 19ème de Ligue 1, Nice. Des Azuréens désaxés depuis le départ de Kanté et Rool, qui restent sur une belle valise à Lorient (4-1). Seul point positif pour la bande à Loïc Rémy, l’absence confirmée de l’ancien minot du club Lloris, remplacé par Valverde, et le forfait de Kallstrom. Ce match, c’est donc un peu leur ligue des champions à eux, sauf qu’à la place de l’élimination, l’issue c’est la Ligue 2. Sauf si le proprio du Chaktior, Akmethov, confirme son intérêt pour le club, comme l’a laissé entendre Maurice Cohen.

Notre prono: 1-2

Bordeaux – Le Mans

« Les défaites aident » selon Laurent Blanc. En Ligue des Champions peut-être, en Ligue 1 moins sûr. Le FCGB reste sur deux belles cagades de rang, à l’extérieur certes, face à Sainté et Auxerre. Deux équipes du ventre mou. Aujourd’hui c’est Le Mans qui prend la place du Bayern dans le vestiaire visiteur. Pour le champion en titre, la problématique est la même que pour Lyon. Face à une équipe mancelle en quête d’identité, Gourcuff et les autres devront piocher pour parvenir à se sublimer. L’année dernière, ils ont réussi à le faire. Parce qu’ils se prenaient les pieds dans le tapis en Champion’s? Eléments de réponse vers 19h00, heure française.

Notre prono: 1-1

Grenoble – Nancy

La montagne, ça vous gagne! Mon cul ouais. Grenoble est toujours dans les starting-blocks, sourd aux coups de feu du starter. La bonne nouvelle, en apparence mauvaise, c’est le forfait de leur trash guy, Sofiane Feghouli. Le petit caïd envisage sérieusement de se faire opérer du genou. Au passage, qu’il n’hésite à demander une liposuccion des chevilles. En échange, Bazdarevic récupère Jemmali et César. Pas de quoi se palucher, c’est clair. Au final, c’est Nancy qui décidera si Grenoble alourdira son record. Depuis le début de la saison, Pablo Correa et sa team alterne le bon (4-0 contre Monaco) et le tristos (2-1 au Mans). Le destin du coach grenoblois est entre leurs mains.

Notre prono: 0-3

Boulogne – Monaco

La saison des premières pour les bizuts Boulonnais. Première année en Ligue 1, premiers matchs sans Grégory Thil, et première titularisation tout à l’heure pour Ibrahim Koné, gardien de but, 19 ans, ivoirien. En lieu et place du décevant Valverde. Un choix couillu de la part de Guyot d’autant qu’il l’aligne contre Monaco. L’équipe du moment. La bande à Moustache reste sur deux victoires dont une au Vélodrome, compte le meilleur buteur Nêne, et un des futurs trophée UNFP, Chu Young Park. Ajoutez à cela les retours d’Alonso et de Traoré, l’addition est lourde. Heureusement, l’USCBO pourra compter sur son joker, ballon de plomb 2007, Matt Moussilou. Prends garde à toi Stéphane Ruffier.

Notre prono: 0-2
Sochaux – Lorient

Mince, Stéphane Dalmat, malgré une amélioration de sa blessure au genou, n’est pas encore totalement remis. Bonal attendra le retour de l’enfant terrible du Doubs. Pour se consoler, ils auront certainement droit à du très beau football. A condition que la pelouse ne soit pas celle du Stadium de Toulouse. Car en face, c’est du lourd, du costaud, du solide, c’est Lorient, tout simplement. Leur match contre Nice, (4-1), Canal + et les téléspectateurs en redemandent. Mais gare à la surchauffe dans la biscuiterie, car Sochaux peut se muer en adversaire coriace. Demandez aux Lyonnais.

Notre prono: 2-2

Saint-Etienne – Valenciennes

Où se situe vraiment Valenciennes et les Verts? Après 9 journées de championnat, tout le monde se pose encore la question. L’équation à deux inconnues donnera peut-être son verdict tout à l’heure. En attendant, il est bon de savoir pour ce match qu’Ilan et Varrault sont d’attaques, que Samassa restera en tribune à cause d’un genou récalcitrant, que Luigi Pieroni en profite pour réintégrer le groupe et qu’il pourrait pleurer en cas de but. Si l’on se fie à l’encyclopédie de la Ligue 1, au chapitre rencontres dans le passé, on notera que c’est peu probable puisque, sur les trois dernières années, Sainté en a planté minimum trois aux Nordistes.

Notre prono: 3-1

Rennes – Montpellier

L’affiche de cette 10ème journée. La vraie. Un match de foot entre le huitième qui vaut plus et le premier ex-aequo (Et oui il faudra s’y faire). Sinon pourquoi la Ligue aurait décidé de la programmer à 21H? En Bretagne, il faudra s’attendre à deux équipes au complet. Rennes récupère Mangane, Bocanegra, Lemoine et Gyan. Et Montpellier Belhanda. Les petits de Loulou Nicollin vont-ils faire faire à leur papa une attaque cardiaque. Car ce soir ils peuvent prendre seul le trône au roi Lyon. Mais contre les gros, pour l’instant, les hommes de René Girard ont du mal. Un partout contre Paris et défaite au Vélodrome, leur seule. Un beau test, concluraient les spécialistes.

Notre prono: 0-1

Auxerre – Lille

Avec Lille, on connaît la chanson. Prodigieuse au niveau européen, elle pêche en championnat. C’est le syndrome stéphanois 2008-2009. Ce qui veut dire que les Nordistes vont galérer toute la saison avant de se sauver la dernière journée. S’attendre donc demain à une victoire d’Auxerre, qu’on se le dise tout net. D’autant qu’Auxerre reste sur sa lancée de sa victoire probante sur le tenant du titre bordelais. Quand dans son effectif, un mec comme Niculae marque, Jean Fernandez doit se dire qu’il peut voir venir. Il n’y a pas de Hazard là-dedans.

Notre prono: 1-0

Lens – Toulouse

Toulouse arrive dans le Nord avec les fesses bien rouges (raclée avec la manière contre le Chaktior 4-0 en Europa Ligue) et un début de pubalgie pour Gignac. Autant dire pas dans des conditions optimales. Cependant, pas de quoi s’inquiéter puisqu’en face c’est Lens. Ils n’ont plus gagné depuis une victoire contre Grenoble lors de la troisième journée. Ce qui compte même pas comme une victoire.

Notre prono: 1-2

Marseille – Paris-SG

Tout a déjà été dit et rabâché sur ce match. Il est sur toutes les lèvres, dans tous les journaux. Un peu plus d’une semaine qu’on en parle. Et finalement il pourrait ne pas avoir lieu. Une première dans toute l’histoire des classiques. La faute à qui? Pas à Pape Diouf et ses minots pour une fois, mais à cette satanée grippe H1N1. Jean Sarkozy et Frédéric Mitterand l’avait presque enterrée et la voilà qu’elle viendrait gâcher notre « match de l’année ». Mamadou Sakho et Ludovic Giuly en sont atteints. Décision de la Ligue dans l’aprem.

Notre prono: Victoire du H1N1 deux à zéro

Les enjeux de la professionnalisation du football féminin français

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine