- International
- Éliminatoires Coupe du monde 2018
- Tirage au sort
Mondial 2018 : la France tire les Pays-Bas
Au terme d'une très longue cérémonie, présidée par Sepp Blatter et Vladimir Poutine, le tirage au sort des poules qualificatives de la zone Euro pour la Coupe du monde 2018 en Russie n'a pas été clément avec la France.
Sepp Blatter et Vladimir Poutine sont fiers de vous présenter le tirage au sort des poules qualificatives de la zone Euro pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Au programme ? La France pas gâtée, l’Espagne et l’Italie ensemble et la dolce vita pour les Anglais. Dans cet ordre.
Groupe A : Pays-Bas, France, Suède, Bulgarie, Biélorussie, Luxembourg
Qui sème le vent récolte la tempête, et qui sème la nonchalance ramasse les défis. Exclue de la liste des VIP du chapeau 1 pour ce tirage au sort des poules qualificatives de la zone Euro pour la prochaine Coupe du monde, l’équipe de France ne peut s’en prendre qu’à elle-même – piètres résultats – et à des matchs amicaux peu rémunérateurs en points FIFA. Dans le chapeau 2, la bonne étoile de Didier Deschamps est restée muette. Pour s’en sortir sans trop de dégâts, la France aurait pu espérer tomber sur un des invités surprises du premier chapeau (la Croatie ou le pays de Galles). Mais que nenni ! Dans le groupe A, la France devra donc batailler pour la première place avec les Pays-Bas. Pour rappel, les premiers de chaque poule seront automatiquement qualifiés pour la compétition, tandis que les huit meilleurs deuxièmes devront passer par un barrage. Et bien hardis seraient ceux qui voudraient enterrer la Suède trop vite et promettre une confortable deuxième place aux Bleus. D’autant que même dans les équipes des chapeaux inférieurs, la France n’a pas été gâtée. On appréciera particulièrement le déplacement casse-gueule en Europe de l’Est, en Biélorussie ou en Bulgarie. Heureusement, les attaquants pourront se faire plaisir contre le faible Luxembourg.
En bref : la France se tape le pire groupe de ces qualifications. Au pire, les Bleus retrouveront l’Éire en barrages. Au mieux, sur un malentendu, ça peut marcher.
Groupe B : Portugal, Suisse, Hongrie, Îles Féroé, Lettonie, Andorre
En bref : le Portugal de CR7 retrouve la Suisse et quatre équipes bas de gamme. Si tout va bien, les Lusitaniens devraient s’en sortir. Pour les insulaires et les joueurs d’Andorre, le but est d’encaisser le moins de buts possible. Courage.
Groupe C : Allemagne, République tchèque, Irlande du Nord, Norvège, Azerbaïdjan, Saint-Marin
En bref : on ne va pas se mentir, la tâche s’annonce très compliquée pour Saint-Marin, qui ne semble pas en mesure de battre l’Azerbaïdjan, promise à la première place de ce groupe. Plus sérieusement, les champions du monde en titre ne risquent pas grand-chose, si ce n’est d’être titillés par des Tchèques qui nous font souvent douter.
Groupe D : Pays de Galles, Autriche, Serbie, Éire, Moldavie, Géorgie
En bref : si la première place semble être jouable pour les Gallois, bien heureux est celui qui pourra prédire qui finira second dans cette poule pas franchement apétissante.
Groupe E : Roumanie, Danemark, Pologne, Monténégro, Arménie, Kazakhstan
En bref : puisqu’on parle de poules de la mort quand deux ou trois équipes d’un très bon niveau se retrouvent dans le même groupe, on peut donc logiquement parler ici de poule de la vie. Qui sait, le Monténégro pourrait créer la surprise. Ou pas.
Groupe F : Angleterre, Slovaquie, Écosse, Slovénie, Lituanie, Malte
En bref : la plus longue et la plus belle promenade de santé est donc pour les Anglais, qu’on retrouvera avec joie en Russie en 2018. Les matchs contre l’Écosse laissent tout de même envisager de belles ambiances. I’m back in the U.S.S.R. You don’t know how lucky you are boys ! Back in the U.S.S.R.
Groupe G : Espagne, Italie, Albanie, Israël, Macédoine, Liechtenstein
En bref : comme la France, l’Italie avait eu la très mauvaise idée d’aller s’empêtrer dans le chapeau 2 et de risquer un parcours du combattant jusqu’en 2018. Et ça n’a pas manqué. Les Italiens retrouvent donc les Espagnols dans ce groupe G dans lequel le moindre point sera crucial.
Groupe H : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Estonie, Chypre
En bref : dans ce premier des deux groupes de cinq, les Diables rouges devront montrer le même beau visage que dernièrement pour s’en sortir face à une armada d’équipe pas si simples que ça à gérer.
Groupe I : Croatie, Islande, Ukraine, Turquie, Finlande
En bref : Typiquement le genre de groupe dans lequel tout peut arriver. Même si la Croatie et la Turquie, voire l’Islande, devraient faire le taff.
Par Gabriel Cnudde