- SoFoot.com en partenariat avec le magazine DumDum
Mondial 2014 : Quatre alternatives à Jennifer Lopez et Pitbull
Bon, ça y est, la FIFA l'a annoncé : c'est Jennifer Lopez et ce bon vieux Pitbull, en compagnie de la chanteuse brésilienne Claudia Leitte, qui chanteront la chanson officielle de la Coupe du Monde 2014. Comme en 2010 avec le « Waka Waka (This Time for Africa) » de Shakira, on est en droit de s'attendre à un paquet de clichés sur la « samba » et la nature soi-disant festive du peuple brésilien. Voici quatre alternatives qui auraient franchement un peu plus de gueule.
La popstar mondiale : Kanye West
Côté ballon rond, Kanye West affiche une sacrée expérience : rappelez-vous qui partage son lit. Sans oublier son incroyable melon, qui l’a poussé à nommer son dernier album Yeezus et à se déclarer « plus grosse rock star de la planète » . Kanye West, le bro noir de Cristiano Ronaldo ? Pas étonnant dès lors de l’imaginer en candidat au plus grand événement sportif mondial, le tout au bras de son ballon dirigeable de femme.
Avantages : on est à peu près sûrs que la chanson sera écoutable, pour une fois.Inconvénients : il serait capable d’attirer toute l’attention sur lui.
Le punk trans : Against Me!
Tant qu’à donner dans le gros cliché qui tache, on se dit que les punks facétieux de la FIFA auraient certainement dû porter leur choix sur Against Me!. Ce groupe de Naples (pas la ville de Marek Hamsik, il y en a aussi un Naples en Floride) a la particularité d’être mené par une certaine Laura Jane Grace, autrefois connue sous le nom de… Thomas James Gabel. Pas besoin de vous faire un dessin : Laura est transsexuelle et elle a fait son « coming-out » en 2012 dans Rolling Stone.
Avantages : leurs hymnes à la Bruce Springsteen sont indéniables. Et si la vague de sympathie pro-trans peut aider Brandao à être sélectionné…Inconvénients : grosses guitares et sexualité alternative ne sont pas forcément des sujets très fédérateurs.
Le duo-nostalgie : Justin Timberlake et Janet Jackson
Le fameux « nipplegate » du Super Bowl va bientôt fêter ses dix ans. Depuis, Justin Timberlake s’est transformé en David Beckham et Janet Jackson en Ronaldinho, ce qui accréditerait fortement la thèse d’un remake footballistique. N’oublions jamais que notre époque est un éternel remake.
Avantages : Ronaldinho et Beckham en duo, ça pourrait le faire, non ? Et ça ferait plaisir aux supporters du PSG.Inconvénients : entre la passion du premier pour le frère de la seconde, et la propension de la seconde à se servir du frangin comme d’un tremplin, ils seraient pas incapables de nous jouer le coup de la reprise de « We Are the World » . Brrrrrr…
L’évidence : Gilberto Gil
Soyons sérieux deux minutes : le seul vrai hommage que les gens de la FIFA auraient pu faire au Brésil consistait à inviter Gilberto Gil. Leader du mouvement tropicaliste, superdruide de l’écriture pop aux influences sud-américaines, caribéennes, traditionnelles et occidentales, Gil est tout simplement le plus grand musicien (et le plus prolifique, il a composé pas loin d’une soixantaine d’albums) de l’histoire du Brésil. Et même que son dernier album, Fé Na Festa, sorti en 2010 alors que cet ancien ministre de la culture de Lula avait 68 ans, est un disque de jeune homme.
Avantages : c’était à peu près le seul moyen pour qu’on s’assure que la FIFA ne viole pas la culture brésilienne.Inconvénients : ça nous priverait de nous intéresser aux jeunes, comme l’excellent Lê Almeida.
– Par la rédaction du magazine DumDum Retrouvez DumDum sur Facebook
Par