- France
- Ligue 1
- 38e journée
- Lorient/Monaco (0-1)
Monaco s’offre le tour préliminaire de la C1
En déplacement sur la pelouse synthétique de Lorient, les Monégasques n'ont pas tremblé pour composter définitivement leur billet pour la Ligue des champions, en s'imposant 1-0. Petit succès, grande importance.
Lorient 0-1 Monaco
But : Ferreira Carrasco (20e) pour Monaco
Souvent, l’histoire se joue sur des détails. Du côté de Lorient, ce soir, elle s’est jouée à quelques centimètres. Quelques centimètres, comme la courte distance qui a manqué à Benjamin Lecomte dans son duel face à Ferreira Carrasco. Car lorsque le Belge s’est présenté dans la surface adverse, à la 20e minute de jeu, sa frappe est bien venue effleurer la jambe du gardien lorientais. Pas assez, toutefois, pour l’empêcher de terminer sa course au fond des filets bretons. À quelques centimètres près, l’ASM aurait pu terminé quatrième. À quelques centimètres près, l’OM aurait pu s’envoler pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. À quelques centimètres près, l’histoire aurait été différente.
YFC
Au moment de fouler la pelouse du Moustoir, les Monégasques le savent, ils n’ont pas le droit à l’erreur. Avec des Marseillais et des Stéphanois à l’affût de leur moindre faux pas, les hommes de la Principauté n’ont qu’un seul objectif : la victoire. Pas étonnant donc, de voir les joueurs de l’ASM prendre directement le contrôle des opérations. Bernardo Silva met d’ailleurs tout de suite Lecomte au parfum de la soirée d’une bonne frappe du gauche que le portier lorientais parvient à repousser (9e). Le Portugais, décidément très en jambes, est encore là quelques minutes plus tard pour reprendre sans contrôle une passe de Moutinho, mais sa tentative vient mourir dans le petit filet extérieur.
Le temps pour l’arbitre assistant de changer de pompes et l’ASM finit enfin par être récompensée de son intense domination. Bien servi par Silva, Ferreira Carrasco réalise le contrôle parfait, avant de fusiller Lecomte qui ne peut qu’effleurer le ballon (20e). 1-0, l’ASM vire logiquement en tête. En face, Lorient n’y arrive pas et la frappe en pivot de Jordan Ayew (36e) est bien loin de cacher la tristesse bretonne dans le jeu. Des Bretons qui auraient même pu être menés plus sévèrement, si M. Chapron avait sifflé penalty pour la faute de main de Gassama (28e), ou celle de Jouffre (44e).
Trois mains pour un penalty
Décidément, les Lorientais ont du mal avec les mains, aujourd’hui. Cette deuxième période n’a pas commencé depuis deux minutes que Lamine Koné s’en claque une petite dans la surface. Cette fois, l’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Martial a l’opportunité d’envoyer définitivement les siens en LdC, mais Benjamin Lecomte part du bon côté et repousse la tentative de l’ancien Lyonnais. S’ils viennent de rater le break, les Monégasques n’en gardent pas moins le contrôle du ballon et YFC s’essaie même à la demi-volée, obligeant Lecomte à jouer des poings (52e).
Les locaux essaient tant bien que mal de se créer des occasions, mais en vain, la défense de l’ASM veillant au grain pour ne pas prendre ce but qui ferait si mal. Les débats sont toutefois plus équilibrés et la domination monégasque se fait moins intense, même si Wallace croit doubler la mise avant d’être signalé hors-jeu (64e). La fin de match est globalement maîtrisée par les hommes de Jardim qui s’offrent même quelques dernières occasions avant de laisser exploser leur joie au coup de sifflet final. Une joie intense. Une joie européenne.
⇒ Résultats et classement de L1
Par Gaspard Manet