S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 9e journée
  • Monaco/Saint-Étienne (2-1)

Monaco s’impose au finish

par Raphael Gaftarnik
Monaco s’impose au finish

Face à un Saint-Étienne aux deux visages, l’AS Monaco s’est imposée en fin de match grâce à un but d’Ocampos. James Rodríguez a justifié ses 40 millions, tandis que les Verts peuvent regretter leur entame insipide.

Monaco bat Saint-Étienne 2-1Buteurs : Ferreira Carrasco (15e), Ocampos (88e) pour Monaco ; Hamouma (48e) pour Saint-Étienne

C’est sans aucun doute la marque des grands. Monaco n’est plus aussi flamboyant que lors de ses premières sorties, mais gagne. Ce soir encore, face à des Verts qui restaient sur 3 matchs sans victoire, Monaco a maîtrisé en première période, puis souffert dans le second acte. Mais grâce à un James Rodríguez de gala, les hommes de Ranieri ont fait la différence par 2 fois pour finalement terrasser un ennemi trop inconstant.

James s’enflamme

La première mi-temps est à sens unique. Sous l’impulsion de James Rodríguez qui profite de sa titularisation pour justifier de son talent, les hommes du Rocher confisquent le ballon. Le Colombien est de tous les bons coups et délivre une merveilleuse passe de l’extérieur du gauche pour Ferreira Carrasco qui, seul face à Ruffier, profite de l’offrande et glisse le ballon sur la gauche du gardien stéphanois (15e, 1-0).

Logique, tant les 45 première minutes des Verts sont insipides. Le trio Diomande-Lemoine-Cohade coule et abandonne une défense qui tricote. Ce dernier est même tout près de donner le premier but à Moutinho sur une passe en retrait mal ajustée (8e), tandis que Baya Sall démontre à plusieurs reprises qu’il est un colosse à la technique d’argile. Il faut un grand Ruffier pour maintenir le bateau vert à flot et remotiver les troupes, à l’instar de son altercation avec Mollo sur un corner monégasque. Car en face, Monaco déroule, facile dans la relance et bien aidé par le manque d’agressivité de l’adversaire (une seule faute en 37 minutes). Falcao pèse, Moutinho orchestre, Rodriguez dynamite. On se dit alors que les hommes de Ranieri peuvent siroter un cocktail peinard à la mi-temps, tant la maîtrise est évidente.

Le réveil vert

Pourtant, au retour des vestiaires, le coup de gueule de Galtier semble avoir porté ses fruits. Les boulevards du milieu de terrain se transforment en impasses et la créavité regagne les pieds de Cohade. Dos au but, le Stéphanois glisse le ballon entre Abidal et Carvalho, jusqu’alors impeccables, à destination de Romain Hamouma. Profitant du mauvais alignement du jeune Tisserand, remplaçant de Kurzawa dans le couloir gauche, l’attaquant ajuste Subašić d’un tir croisé. Saint-Étienne y croit de nouveau. Plus mordants, les Verts se procurent quelques occasions, à l’image de cette frappe de Corgnet à la 80e. Le miracle est même tout proche lorsque Gradel, qui effectuait son retour, se présente seul face au gardien monégasque à 5 minutes du terme, mais voit sa frappe détournée par le Croate. C’est le tournant du match.

Ranieri utilise alors ses dernières cartouches en faisant entrer Germain et Ocampos. Et ça marche. Le jeune Argentin réceptionne un centre de Rodriguez, encore lui, pour, d’un extérieur du droit, trouver le petit filet opposé de Ruffier, impuissant (88e). Monaco s’est fait peur, mais, en favori assumé de la Ligue 1, s’offre un succès précieux dans la conservation du leadership. D’autant que le PSG se prépare pour un classico capital ce dimanche.

Dans cet article :
Quand quelques joueurs pros affrontent 100 enfants sur un terrain
Dans cet article :

par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France