S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe C
  • J3
  • Monaco/Benfica (0-0)

Monaco s’en contentera

Par Thomas Porlon
Monaco s’en contentera

L'affiche était belle, le match un peu moins. Monaco et Benfica se partage un petit point (0-0) après une rencontre terne. Les Monégasques restent en course pour les huitièmes de finale.

MonacoBenfica (-1-1)

On peut voir ce 0-0 de deux façons. La première veut que ce match nul ramène un bon point pour Monaco, toujours invaincu dans cette Ligue des champions. Avant même le début de la compétition, on ne donnait pas cher de la peau des joueurs du Rocher dans un groupe largement ouvert. Trois matchs plus tard, force est de constater que les hommes de Jardim se rapprochent, très doucement mais sûrement, des huitièmes de finale. Solides, les Monégasques ont tenu grâce à un grand Danijel Subašić qui n’a toujours pas encaissé le moindre but en C1. Mais on peut aussi voir le résultat autrement. Car après vingt très bonnes premières minutes, agréables et prometteuses, les Monégasques n’ont pas su tenir la distance. Plus d’idées dans le jeu, plus de Dimitar Berbatov, blessé, en pointe, ils ont passé leur seconde période à souffrir face aux assauts de Gaitan et consorts. En supériorité numérique pendant un gros quart d’heure, ils sont restés impuissants. 0-0, donc. Pas mieux.

Le raté incroyable de Lucas Ocampos

Lucas Ocampos est le type de joueur génial capable de passer en revue toute une défense à coups de crochets et de passements de jambe. Mais aussi capable de rater un plat du pied des plus simples. On joue depuis cinq minutes à peine lorsque Dimitar Berbatov sert l’Argentin sur un plateau dans la surface. Artur, le gardien benfiquista, est parti à l’abordage. Sa défense avec lui. Il n’y a plus qu’Ocampos, le but vide et le ballon. Et pourtant, l’ailier parvient à se déchirer et à envoyer son plat du pied sur la piste d’athlé du stade Louis-II. L’homme le plus cher de l’histoire de la Ligue 2 a beau se plaindre d’un faux rebond, l’excuse n’est pas recevable. Un raté qui n’affecte pas le bon début de match de Monaco. Vingt minutes durant, les joueurs du Rocher pressent comme des morts de faim, s’amusent à prendre les espaces dans le dos de la défense de Benfica et rendent fou Eliseu, l’arrière gauche benfiquiste. Tout cela, avant de baisser progressivement de rythme. La perte de Dimitar Berbatov, blessé sur sa seule frappe du match, n’arrange rien. Grâce à Danijel Subašić, auteur d’une superbe parade face à Lima, les Monégasques rejoignent les vestiaires avec le match nul et vierge. Pas plus mal.

Lisandro López découpe le genou de Moutinho

Monaco n’y est plus du tout. Et comme souvent cette saison, c’est le gardien croate qui joue au pompier de service. Sur une passe géniale d’Enzo Pérez dans la surface d’abord, puis face à l’exter’ du gauche puissant de Nicolas Gaitan qui mystifie la défense du Rocher. Et enfin face à Salvio, superbement servi entre les lignes. La main ferme, le pied qui traîne, Subašić est dans un grand soir et c’est tant mieux pour l’ASM. À l’inverse de son équipe qui ne cesse de subir. Battus dans l’envie, Toulalan et sa bande sont à la peine dans le jeu, dépassés au milieu de terrain. Mais il faut tenir. L’exclusion de Lisandro López pour une sale semelle sur João Moutinho ne change guère la donne, mais va permettre aux Monégasques de souffler. Ainsi, Monaco reprend le ballon et se montre à nouveau dangereux. Jérémy Toulalan ne trouve pas le cadre de loin quand Andrea Raggi le rate d’un cheveu (qu’il n’a plus) dans les ultimes secondes. 0-0. Ce soir, Monaco a joué le début et la fin du match et se contente du nul. Benfica aussi, au fond.

⇒ À lire : les notes du match Monaco/Benfica

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Dans cet article :
Zack Nani : « Certains ont été traités de sales arabes, on leur a jeté des cacahuètes… »
Dans cet article :

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC