- Ligue 1
- 5e journée
- Monaco/Lorient
Monaco se donne des ailes
Opposés à Lorient cet après-midi, les joueurs de l'AS Monaco ont l'occasion de reprendre leur place sur le trône de la Ligue 1. Comme souvent depuis le début de l'année, cela passera par une bonne prestation de leurs quatre fantastiques, Kurzawa, Fabinho, Ocampos et Carrasco. Quatre jeunots qui affolent les couloirs et donnent au jeu monégasque une dimension sexy et intéressante.
Carvalho, Abidal, Isimat-Mirin, Borja Lopez, Toulalan, Moutinho, Kondogbia, Falcao. À Monaco, cet été, il n’y a pas eu seulement une avalanche de noms. Il a surtout eu une avalanche de joueurs axiaux, qu’ils soient défenseurs, milieux de terrain ou attaquants. La raison de tout cela est assez simple : Claudio Ranieri a, à sa disposition, les quatre fantastiques. Que ce soit en 4-4-2 avec Falcao et Rivière ou en 4-5-1 avec Moutinho derrière l’attaquant, une chose n’a jamais changé dans la tête du technicien italien : ses ailes. Il a à sa disposition quatre types qui dynamitent les défenses adverses. Quatre hommes à surveiller dans deux couloirs. Quatre lascars aussi forts les uns que les autres qui empêchent le jeu de Monaco de pencher d’un côté ou de l’autre et qui donnent au jeu de l’équipe de la Principauté folie et constance. À droite avec Fabinho et Ocampos ou à gauche avec Kurzawa et Carrasco, tout va vite. Beaucoup trop vite. Voilà quatre types qui font l’AS Monaco.
Layvin Kurzawa, 21 ans
Une trajectoire opposée à celle de Lucas Digne pour l’homme à la mère polonaise et au nom de sauce japonaise. Après des débuts professionnels précoces face à Lorient, à 18 ans, sous la houlette de Guy Lacombe, il a un peu ramé dans la foulée. En témoigne la saison dernière où, pendant que le Lillois éclaboussait la Ligue 1 de son talent, Layvin ne disputait que huit rencontres de Ligue 2, la faute au Grec Tzavellas. À l’été, avec l’arrivée d’Éric Abidal, le jeune latéral pense occuper une place de doublure, mais c’est bel et bien pour jouer dans l’axe que l’ancien Barcelonais a rejoint le Rocher. Et à l’AS Monaco, personne ne s’en plaindra. Sans manquer de respect à l’international français, Kurzawa dynamite le couloir comme on ne le fait plus à 34 ans. Plus gros centreur de Ligue 1 avec 24 distillés, Kurzawa compte déjà deux passes décisives depuis le début de la saison. Rapide, à l’aise avec le ballon dans les pieds, Kurzawa forme un côté gauche de killer avec Yannick Ferreira Carrasco.
Yannick Ferreira Carrasco, 19 ans
La cinquième journée n’est pas vraiment le moment de tirer des plans de la comète, mais comment imaginer que Yannick Ferreira Carrasco ne soit pas le meilleur espoir de Ligue 1 à la fin de la saison ? Le raccourci est facile et les deux joueurs différents en beaucoup de points, mais ceux qui ont vu « YFC » évoluer en Ligue 2 ou en Ligue 1 depuis le début de la saison ont certainement vu en lui un peu d’Eden Hazard pour sa vivacité et son aisance à éliminer l’adversaire. Aujourd’hui, le Belge, c’est une patte droite folle, une grosse capacité de percussion et un bon travail défensif avec Kurzawa. Très ambitieux, le bonhomme n’a pas peur de grand-chose, mais quand on voit ce qu’il a dans les pieds, on se dit qu’il a peut-être raison…
Fabinho, 19 ans
Elle est là, la surprise. Un type qui est arrivé à Rio Ave à 16 ans en provenance du Brésil et que l’AS Monaco a chopé au Real Madrid, alors que le latéral droit squattait l’équipe réserve. Grand gabarit, physique, très intéressant défensivement, Fabinho a prouvé contre l’Olympique de Marseille qu’il était également capable de bouffer la ligne et prendre son couloir. Si sa qualité de centre n’est peut-être pas aussi bonne que celle de Kurzawa, Falcao peut espérer en voir de belles arriver de la droite. En témoigne cette action folle contre l’OM où il bouffe Imbula sur le côté, perd sa chaussure et envoie un caviar à Carrasco en chaussette. Le Belge aurait pu mettre le but pour précipiter l’entrée du néo-Monégasque dans la cour des grands, mais gageons que Fabinho saura se faire une place au soleil tout seul, à coups de grands matchs.
Lucas Ocampos, 19 ans
L’homme le plus cher de la Ligue 2 va bien se faire sa place en Ligue 1 et tant pis pour James Rodríguez. Auteur d’un très joli début de saison en dépit d’un compteur vierge en but et en passe décisive, l’ancien de River Plate impressionne. Lui qui était arrivé tout fou à l’échelon inférieur commence à canaliser son énergie. Et ça, quand on possède la caisse d’un Kenyan spécialiste du 5000 mètres, ça aide. Brillant balle au pied, monstrueux techniquement, l’Argentin se distingue aussi et surtout par la qualité de son travail défensif. Au four et au moulin, il est un poison pour les latéraux adverses. C’est son abattage qui permet notamment à Fabinho de prendre autant son couloir. Bon passeur, tireur précis et surtout puissant, Ocampos risque d’affoler la Ligue 1. Pour internet, c’est déjà fait.
Swann Borsellino