- France
- Ligue 1
- 19e journée
- Résumé de la soirée
Monaco refait le coup, champagne de Noël pour Reims
Vainqueurs respectivement à Metz et Lorient, les Monégasques et les Nantais se repositionnent dans la course à l'Europe. Reims s'impose à Rennes, tandis que Bastia et Caen se sont neutralisés à D'Ornano.
Caen 1-1 Bastia
Buts : Féret (74e) pour Caen / Kamano (21e) pour Bastia
À D’Ornano, la lanterne rouge normande recevait le 19e : Bastia. Et qui dit match de la peur dit boule au ventre, trouillomètre à zéro, espaces fermés et round d’observation. Du coup, il ne se passe pas grand-chose dans les premières minutes. Et comme souvent, c’est sur coup de pied arrêté que la partie se débloque. Comme souvent également, Squillaci s’élève plus haut que tout le monde, mais sa tête trouve la barre. Kamano a suivi et finit le boulot. 1-0. Le problème pour Caen, c’est que Garande a bâti un 4-1-4-1 davantage fait pour faire la guerre des tranchées que pour attaquer. Du coup, aucune réaction jusqu’à la mi-temps. Après l’heure de jeu, le coach normand lance alors Julien Féret. Bonne idée, puisque dix minutes plus tard, le classieux meneur de jeu claque un plat du pied bien propre suite à un mauvais renvoi corse. 1-1, pas suffisant pour éviter aux Caennais de passer les fêtes dans la peau du bon dernier. Le SMC n’a pas gagné depuis le 25 octobre et pourra également regretter une main non sifflée de Cahuzac dans la surface durant le temps additionnel. Allez, joyeuses fêtes.
Lorient 1-2 Nantes
Buts : Ayew (72e) pour Lorient / Bammou (44e), Audel (79e) pour Nantes
Ce soir, les Nantais peuvent dire un grand merci à leur gardien Rémy Riou. Car pour gagner au Moustoir, les Canaris ont pu compter sur un récital de leur gardien. En réussite et étincelant, le dernier rempart de la bande à Der Zak a notamment évité une égalisation en toute fin de match de Jordan Ayew. Avant cela, Riou avait envoyé Audel batailler avec l’arrière-garde lorientaise qui, maladroite, n’avait pu empêcher l’ancien Valenciennois d’inscrire le second but nantais de la soirée. Et pourtant en début de match, ce sont les Merlus qui dominent. Heureusement pour Nantes, Riou fait le job devant les attaquants adverses. De l’autre côté du terrain, Lecomte répond parfaitement à son homologue en claquant une belle horizontale sur une frappe de N’koudou à bout portant. Idem, sur une frappe de Veretout quelques minutes plus tard. Les gardiens sont à la fête, mais Gassama offre un beau cadeau de Noël à Yacine Bammou : son troisième but de la saison. Profitant d’un mauvais renvoi de l’ancien Lyonnais, le Canari transperce Lecomte qui, cette fois, ne peut rien. Le latéral des Merlus se rattrape en balançant un centre au cordeau pour Jordan Ayew qui s’envole pour égaliser de la tête. Nantes recule, mais piège les Bretons dans leur temps fort quatre minutes après l’égalisation. Pas découragés, les Lorientais poussent, mais tombent sur Riou et son poteau gauche. Ça fait aussi partie du jeu.
Metz 0-1 Monaco
Buts : Ferreira Carrasco (79e) pour Monaco
Il est temps que la trève arrive pour Metz. Après un début de saison canon, les Lorrains calent sévère. La preuve, les Grenats n’ont pas gagné depuis le 1er novembre. En revanche, les vacances arrivent au mauvais moment pour la bande à Jardim qui s’éclate depuis quelques semaines. Et ce soir, à Saint-Symphorien, les Monégasques ont arraché leur quatrième victoire consécutive. Et comme souvent, c’est de Ferreira Carrasco, auteur d’un amour de balle piquée sur Mezui, qu’est venue la solution. Avant ça, le Belge aurait pu déjà ouvrir la marque suite à un beau rush. Mais surtout, Subašić avait sauvé les siens sur une frappe rageuse de N’Daw. Cinquième au classement après un quatre à la suite, l’ASM est enfin de retour. Metz est en revanche relégable.
Rennes 1-3 Reims
Buts : Mexer (45e) pour Rennes / Charbonnier (65e), Fortes (76e), De Préville (90e) pour Reims
Rennes n’avance plus. Après une série de quatre victoires à la suite entre la fin novembre et le début décembre, la bande à Montanier vient de prendre zéro point en trois matchs avant la trève. Et pourtant, c’était bien parti pour les Rouge et Noir. À leur rythme, les Bretons ont la main sur le match, et avant la mi-temps, pour pimenter la soirée, Mexer décide de lancer le Just can’t get enough. Sur un coup franc de Brüls, le défenseur du Mozambique adresse un beau coup de boule qui expédie la gonfle dans la lucarne de Placide. Mais les Rennais se font surprendre peu après l’heure de jeu par le beau contrôle de leur ancien joueur Chris Mavinga. Ce dernier centre en retrait et trouve Charbonnier. 1-1, balle au centre. Vient alors le plus beau but de la soirée. Dans le camp rennais, Fortes se débarrasse de quelques Bretons et, à plus de 25 mètres, trouve la lucarne de Costil. Frustrant pour le gardien rennais, impuissant sur les deux buts. Et comme si ça ne suffisait pas, De Préville enfonce le clou dans les arrêts de jeu. Après un bon sursaut, Rennes commencera 2015 loin des places européennes. À sa place, en somme.
Toulouse 1-1 Guingamp
Buts : Doumbia (25e) pour Toulouse / Giresse (8e) pour Guingamp
La semaine dernière, les Toulousains avaient réussi la performance de relancer le LOSC. Pas mal. Du coup, il fallait réagir au Stadium. Manque de bol, c’est la hype guingampaise qui débarquait en Haute-Garonne. Et après 8 minutes, Mandanne tente le lob sur Ahamada. Le gardien toulousain repousse le cuir, mais l’ancien Pitchoune Thibault Giresse a suivi et, sous les yeux de papa, met le ballon au fond. Ben Yedder tente de réagir, mais son coup franc trouve le mauvais côté du filet de Lössl. Le Danois s’incline en revanche face à Doumbia qui s’arrache sur un service de Reggatin pour égaliser. Après les citrons, Ben Yedder a l’occasion de faire passer son Tef’ devant sur un penalty. Mais après avoir dégoûté Ibra, Lössl écœure le Franco-Tunisien et sort la parade qu’il faut. Quatrième journée sans défaite pour l’EAG, qui passera les fêtes à trois points de la zone rouge.
PSG 0-0 Montpellier
⇒ Résultats et classement de L1
Par Antoine Beneytou