- C1
- J6
- Monaco-Dortmund (0-2)
Monaco quitte l’Europe par la petite porte
Sans surprise, l'ASM s'est inclinée face au premier du groupe, le Borussia Dortmund, après des buts de Guerreiro en début et fin de rencontre. Et termine donc sa Ligue des champions sans le moindre succès. Malheureusement, Monaco ne semble pas près de retrouver une compétition européenne.
Monaco 0-2 Borussia Dortmund
Buts : Guerreiro (15e et 88e)
Le saviez-vous ? Le dernier succès de Monaco en Ligue des champions date du 19 avril 2017. Soit plus d’un an et demi, et quatorze rencontres disputées. Et qui représentait la victime, à cette époque ? Le Borussia Dortmund, alors charcuté par une ASM en pleine bourre. Aujourd’hui, il faut bien avouer que les choses ont énormément changé…
Désormais, la Principauté ne sait plus gagner, et ne fait que perdre chez elle (sept revers d’affilée à domicile en C1). Alors, comment imaginer que le BvB, large leader de la Bundesliga, allait faire autre chose que l’emporter devant l’avant-dernier de Ligue 1 comptant seulement une unité dans cette poule européenne ? D’autant plus qu’il lui fallait trois points pour espérer choper la position de leader ? Donc oui : sans surprendre et même sans décevoir tant on s’attendait à ce genre de spectacle, le Rocher s’est encore cassé. Sur un doublé de Guerreiro, mais sans prendre de valise. Maigre consolation.
Monaco inférieur, comme souvent
« Une rotation pour préparer Lyon. » Au moins, Henry n’a pas fait dans la langue de bois au moment de l’avant-match. L’entraîneur le reconnaît clairement : le onze aligné contre le Borussia, déjà bien plombé par l’infirmerie pleine, n’est pas le meilleur possible. Et si Dortmund compte également quelques absents (Larsen, Delaney, Reus, Piszczek…), son équipe alignée semble largement supérieure.
Les Allemands confirment d’ailleurs l’impression très rapidement. Après un raté de Götze, tout proche de l’ouverture du score, c’est Guerreiro qui trouve la faille au quart d’heure de jeu. Trouvé par Philipp, le Portugais inscrit sa troisième réalisation en Ligue des champions cette saison. Les vagues jaunes ne s’arrêtent pas pour autant. Schmelzer, Diallo, Toprak… Tous voient leur tentative manquer d’un rien le break, qui récompenserait leur domination archi-évidente sur des adversaires qui collectionnent les cartons (trois pour la seule première période).
Rocher en mousse
À la reprise, Louis-II a enfin droit à une réaction monégasque. Celle de l’increvable Raggi, dont la tête fuit le cadre. De quoi redonner un peu d’espoir aux supporters de l’ASM. Car si la Principauté est d’ores et déjà dehors, mourir la tête haute (c’est-à-dire sur autre chose qu’une défaite, ou au moins avec les armes à la main) reste une mission atteignable. Et obligatoire. Alors, le Rocher se bouge.
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse » , dit le proverbe. Sauf que cette roche, cabossée de partout à l’image d’un triste Falcao, n’amasse ni point ni but, aussi jeune soit-elle. Voire même pas d’occasions franches. Ou si peu… Au contraire, c’est le BvB qui donne du taf à Benaglio (et qui termine finalement premier de la poule grâce au nul de l’Atlético à Bruges) et fait trembler les filets, le plat du pied de Guerreiro faisant mouche. Bref, Monaco (zéro tir cadré) rentre dans son rang de mauvais élève Erasmus. Son voyage continental 2018-2019, qui n’a connu aucune victoire pour le deuxième exercice de suite, s’arrête définitivement là. Et c’est peut-être mieux comme ça.
Monaco (4-2-3-1) : Benaglio – Biancone, Glik, Badashile, Raggi – Tielemans, Aït Bennasser – Henrichs, Diop, Massengo (Thuram, 69e) – Falcao (Sylla, 64e). Entraîneur : Henry.
Dortmund (4-2-3-1) : Hitz – Hakimi, Toprak, Diallo, Schmelzer – Weigl, Dahoud (Wolf, 76e) – Pulisic, Götze, Guerreiro (Gómez, 92e) – Philipp (Alcácer, 79e). Entraîneur : Favre.
Résultats et classement de la Ligue des championsPar Florian Cadu