- France
- Ligue 1
- Ce qu'il faut retenir de la 7e journée
Monaco plante sa tente, Sochaux toujours plus au fond
Un trio de tête qui prend forme, Lyon en difficulté, Éric Hély qui démissionne, il y a eu un peu de tout ça lors de cette 7e journée de Ligue 1. Sans oublier Bordeaux, qui est toujours relégable.
L’équipe de la journée : Monaco
Le promu monégasque n’a toujours pas perdu et se trouve solidement placé en tête de la Ligue 1, deux points devant le PSG. Peinard. Hormis un nul concédé contre le TFC à domicile, le parcours des hommes de Ranieri est parfait. L’équipe type enchaîne les matchs, la doublette d’attaquants plante 100% des buts et les paris de l’été ont tous été gagnés. Oui, en ce début de saison, le powerpoint estival de l’ASM est respecté à la lettre. Mercredi soir, contre une équipe de Bastia en forme, les Monégasques ont joué comme une grande équipe, comme une équipe de vieux briscards : ils ont laissé les Corses s’exciter une demi-heure durant avant de les exécuter froidement. Vous l’aurez compris : Monaco ne s’est même pas offert le luxe de l’excuse de la « période d’adaptation » . Hyper costaud.
Vous avez raté Guingamp – Sochaux (et vous n’auriez pas dû)
Parce que ça a fini par un score de 5-1, score le plus prolifique de cette journée. Parce que Guingamp s’est débarrassé de sa supposée Yatabaré-dépendance (5 buts inscrits par 5 joueurs différents, sans que le Malien, unique buteur des Bretons depuis le début de saison, ne trouve ce coup-ci le chemin des filets). Parce qu’en plus, les buts sont loin d’être dégueus (mention spéciale au coup franc direct de Fatih Atik et à la frappe puissante de Steeven Langil). Parce que l’équipe sochalienne doit se dire qu’elle ne peut pas faire pire (deux changements de joueurs avant le retour des vestiaires, sans blessure, c’est rare). Et enfin parce qu’à l’issue de ce match, un premier entraîneur a sauté en la personne d’Éric Hély, dont la démission a été acceptée. Du coup il y a matière à spéculer sur son successeur. Et il se murmure que ce chenapan de Bertrand Renard serait chaud-patate !
La polémique de la machine à café : Le vilain tacle de Ayew sur Mollo
D’un côté : Yohann Mollo, au sol, qui se tord de douleur et se relève boitillant pour aller s’asseoir sur le banc. De l’autre : une jolie semelle d’Ayew sanctionnée d’un simple carton jaune. Une évidence : Yohann Mollo est bel et bien victime de sa réputation.
L’analyse définitive du week-end
Emmanuel Rivière + équipe de France = cœur ? Auteur de l’ouverture du score face à Monaco mercredi soir, l’attaquant martiniquais en est déjà à 6 buts depuis le début de saison. Comme, dans le même temps, Didier Deschamps peine à trouver un finisseur pour les Bleus, forcément il ne peut pas ne pas suivre les performances de Rivière, miraculeusement ressuscité à Monaco depuis qu’il y côtoie Falcao et consorts. Mais gare à l’effet de mode : on parle tout de même d’un mec qui n’avait jusqu’à présent inscrit que 21 buts en championnat lors des trois dernières saisons…
Le geste : le but de Braithwaite
Le TFC a longtemps existé en Ligue 1 sans attaquant. Alors cette saison, c’est tout heureux qu’Alain Casanova annonçait compter sur sa doublette Ben Yedder-Ben Basat. Puis Braithwaite est arrivé en fin de mercato, a claqué trois buts et une passe décisive et le TFC a compris. Compris qu’il aurait trois attaquants cette saison. Un truc complètement fou.
Le Top 5
– Giannelli Imbula, à peine arrivé à Marseille, déjà adopté : grosse performance en C1 face à Arsenal l’autre jour, premier but et nouveau match XXL mardi face à Sainté, impressionnant.
– Sylvain Armand, le vétéran, est déjà parvenu à stabiliser la défense rennaise, ce qui n’est pas un mince exploit. – Filip Djordjevic, auteur de l’ouverture du score face à Nice, tellement précieux au FC Nantes.
– Salim Arrache, qu’on avait complètement oublié pour être honnête et qui contribue à la première victoire ajaccienne de la saison. – Aymen Abdennour, énième gros match du Tunisien cette saison avec Toulouse. Et déjà, l’OM le veut.
Ils l’ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)
« Ça fait plaisir d’être devant Ibrahimović. » Salomon Kalou, 14 buts sur l’année 2013 en L1… Mais seulement le 2e inscrit depuis le début de la nouvelle saison. T’enflamme pas, garçon.
« C’était un match soporifique. » L’entraîneur rennais Philippe Montanier a le mérite d’être lucide après le nul 0-0 obtenu à Montpellier hier soir.
« Franchement, à aucun moment je n’ai eu peur d’être expulsé. » André Ayew à propos du tacle viril asséné à Yohan Mollo. Vraiment, André, même quand le Stéphanois gueulait comme un cochon qu’on égorge en se tenant la cheville juste après l’accrochage ?
La stat
100. Le nombre de buts inscrits par Falcao en championnat depuis qu’il a débarqué en Europe. 41 au Portugal, 52 en Espagne et 7 depuis qu’il est en L1. Le tout en 126 matchs disputés. Venez le chercher.
Le tweet
Martin Braithwaite ne connaît pas encore bien le public du Stadium. Il comprendra cet hiver.
Wonderful to wake up with 3 more points. First goal at home. Great support from the fans. You are amazing!!! #forzaviola
— Martin Braithwaite (@MartinBraith) September 26, 2013
Et sinon…
– Nolan Roux vient de marquer trois fois en deux rencontres. Enfin presque.
– Vous n’avez pas regardé Bordeaux-Reims, vous avez bien fait.
– Salim Arrache a marqué son premier but depuis neuf ans.
– C’est bien la preuve que la défense de l’OL est toujours en souffrance.
Par Régis Delanöe et Antoine Mestres